
Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE
Pour interroger le sort des personnes dites roms en France et en Europe, AurĂ©lia Ivan a imaginĂ© un dispositif dâĂ©criture au prĂ©sent dont le spectacle Aujourdâhui traduit mal la richesse.
Pour AurĂ©lia Ivan, pas question de laisser aller le théùtre Ă lâentre-soi ni Ă aucune forme de facilitĂ©. La scĂšne doit ĂȘtre le lieu du frottement avec des langages diffĂ©rents : celui de lâinstallation performative dans La Chair de lâhomme de ValĂšre Novarina, de lâintelligence artificielle et de la philosophie de Nietzsche dans LâAndroĂŻde [U#1] (2013) ou encore de lâautomobile dans ± AM [eR+Ai] = t/LAB [5.16]. Comme en tĂ©moigne son titre, elle se penche pour la premiĂšre fois dans Aujourdâhui, sa nouvelle crĂ©ation, sur un sujet de sociĂ©tĂ© : la situation des familles dĂ©signĂ©es comme « roms » en France et en Europe. Elle cherche pour cela une voie personnelle, proche du rĂ©el mais hors des sentiers habituels du théùtre documentaire. Entre le rituel, lâinstallation plastique et le tĂ©moignage.
PrononcĂ©s par un comĂ©dien debout dos au public et commentĂ©s par une voix off, des citations du discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy placent dâemblĂ©e Aujourdâhui dans un rapport singulier au politique. Direct, mais pas illustratif. FormulĂ©s par lâancien prĂ©sident le 30 juillet 2010, suite Ă un fait divers qui avait causĂ© la mort dâun policier, les termes de cette intervention font du plateau un espace tragique. Un lieu pris entre un passĂ© dâinjustices et un futur qui semble vouĂ© Ă leur reproduction. Ce que confirment les trois « Dialogues » orchestrĂ©s par AurĂ©lia Ivan elle-mĂȘme autour de plusieurs documents : une liste des camps de Roms suivie dâune liste de centres de dĂ©tention, un document juridique encadrant le droit Ă lâhabitation, et un extrait du documentaire Des spectres hantent lâEurope de Maria Kourkouta et Nikki Giannari.
Chaque soir, les trois invitĂ©s ou « Dialoguants » sont diffĂ©rents. Mais tous ont participĂ© au singulier dispositif dâĂ©criture menĂ© par lâartiste pendant plusieurs mois : des ateliers publics, oĂč architectes, avocats, politiques, mĂ©decins ou encore chercheurs Ă©taient invitĂ©s Ă se confronter Ă des Ă©crits consacrĂ©s Ă lâexclusion de la vie publique subie par les gens pauvres, les Roms et les Ă©trangers. Le soir de la premiĂšre, se sont succĂ©dĂ©s sur scĂšne Marc-Antoine LĂ©vy, avocat spĂ©cialiste du droit des Ă©trangers, lâancien prĂ©fet pour lâĂ©galitĂ© des chances en Seine-Saint-Denis Didier Leschi et Pascale Joffroy, architecte et cofondatrice de lâassociation SystĂšme B comme Bidonville. Une rĂ©union de profils variĂ©s dont on pouvait espĂ©rer un rĂ©sultat aussi riche en matiĂšre de langage que de rĂ©flexion politique. Mais qui déçoit ces attentes.
Entre la parole de spĂ©cialiste et lâexpression dâune rĂ©volte spontanĂ©e, les tĂ©moignages se situent dans un entre-deux difficile Ă traiter. Pas assez prĂ©cis pour documenter, ni assez hĂ©sitants pour mettre Ă jour la fragilitĂ© des opinions sur le sujet abordĂ© par AurĂ©lia Ivan. Aujourdâhui est donc avant tout une mise en cĂ©rĂ©monie du rĂ©el, qui pĂątit dâun symbolisme un peu trop appuyĂ©. Avec ses bĂąches et ses gouttes dâeau qui tombent du plafond, la scĂ©nographie rĂ©duit en effet la portĂ©e du geste au lieu de lâamplifier. On ressort malgrĂ© tout plein de lâespoir que pour AurĂ©lia Ivan, demain sera un autre jour.
AnaĂŻs Heluin – www.sceneweb.fr
Aujourd’hui
MatiĂšre textuelle
PARTITION OUVERTE POUR CHOEUR COSMOPOLITE, INVITĂS TĂMOINS, UN CINĂASTE, UNE ARCHITECTE ET OUVRIERS DU DRAME
Conception
Aurelia Ivan, Judith Balso, Isabelle BarbĂ©ris, Philippe Bouyssou, Alice CarrĂ©, VĂ©ronique Decker, JĂ©rĂ©my Gravayat, Pascale Joffroy, François Maurisse, Allan PĂ©riĂ©âŠ
Production TSARA.
Avec lâaide Ă la production dramatique de la DRAC Ăle-de-France.
Avec le soutien dâArcadi Ăle-de-France, du Festival Contre-Courant â CCAS, du Festival des Francophonies en Limousin, de la Maison des mĂ©tallos â Paris, de la Villette â Paris (rĂ©sidence dâartistes 2017) et du T2G â Théùtre de Gennevilliers.
TSARA est soutenue par la RĂ©gion Ăle-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Co-rĂ©alisation LâĂCHANGEUR â Cie Public ChĂ©ri.
VISUEL Ancienne entrĂ©e du bidonville des Coquetiers, Bobigny, 2016 © JĂ©rĂ©my Gravayat â Survivance
DUREE 1h45Ăchangeur Ă Bagnolet
Du 10 janvier 2018 au 19 janvier 2018
[20h30] â dimanche 14 [relĂąche]



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !