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Aujourd’hui, rituel pour les Roms

Bagnolet, Les critiques, Moyen, Théùtre

Photo Christophe RAYNAUD DE LAGE

Pour interroger le sort des personnes dites roms en France et en Europe, AurĂ©lia Ivan a imaginĂ© un dispositif d’écriture au prĂ©sent dont le spectacle Aujourd’hui traduit mal la richesse.

Pour AurĂ©lia Ivan, pas question de laisser aller le théùtre Ă  l’entre-soi ni Ă  aucune forme de facilitĂ©. La scĂšne doit ĂȘtre le lieu du frottement avec des langages diffĂ©rents : celui de l’installation performative dans La Chair de l’homme de ValĂšre Novarina, de l’intelligence artificielle et de la philosophie de Nietzsche dans L’AndroĂŻde [U#1] (2013) ou encore de l’automobile dans ± AM [eR+Ai] = t/LAB [5.16]. Comme en tĂ©moigne son titre, elle se penche pour la premiĂšre fois dans Aujourd’hui, sa nouvelle crĂ©ation, sur un sujet de sociĂ©tĂ© : la situation des familles dĂ©signĂ©es comme « roms » en France et en Europe. Elle cherche pour cela une voie personnelle, proche du rĂ©el mais hors des sentiers habituels du théùtre documentaire. Entre le rituel, l’installation plastique et le tĂ©moignage.

PrononcĂ©s par un comĂ©dien debout dos au public et commentĂ©s par une voix off, des citations du discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy placent d’emblĂ©e Aujourd’hui dans un rapport singulier au politique. Direct, mais pas illustratif. FormulĂ©s par l’ancien prĂ©sident le 30 juillet 2010, suite Ă  un fait divers qui avait causĂ© la mort d’un policier, les termes de cette intervention font du plateau un espace tragique. Un lieu pris entre un passĂ© d’injustices et un futur qui semble vouĂ© Ă  leur reproduction. Ce que confirment les trois « Dialogues » orchestrĂ©s par AurĂ©lia Ivan elle-mĂȘme autour de plusieurs documents : une liste des camps de Roms suivie d’une liste de centres de dĂ©tention, un document juridique encadrant le droit Ă  l’habitation, et un extrait du documentaire Des spectres hantent l’Europe de Maria Kourkouta et Nikki Giannari.

Chaque soir, les trois invitĂ©s ou « Dialoguants » sont diffĂ©rents. Mais tous ont participĂ© au singulier dispositif d’écriture menĂ© par l’artiste pendant plusieurs mois : des ateliers publics, oĂč architectes, avocats, politiques, mĂ©decins ou encore chercheurs Ă©taient invitĂ©s Ă  se confronter Ă  des Ă©crits consacrĂ©s Ă  l’exclusion de la vie publique subie par les gens pauvres, les Roms et les Ă©trangers. Le soir de la premiĂšre, se sont succĂ©dĂ©s sur scĂšne Marc-Antoine LĂ©vy, avocat spĂ©cialiste du droit des Ă©trangers, l’ancien prĂ©fet pour l’égalitĂ© des chances en Seine-Saint-Denis Didier Leschi et Pascale Joffroy, architecte et cofondatrice de l’association SystĂšme B comme Bidonville. Une rĂ©union de profils variĂ©s dont on pouvait espĂ©rer un rĂ©sultat aussi riche en matiĂšre de langage que de rĂ©flexion politique. Mais qui déçoit ces attentes.

Entre la parole de spĂ©cialiste et l’expression d’une rĂ©volte spontanĂ©e, les tĂ©moignages se situent dans un entre-deux difficile Ă  traiter. Pas assez prĂ©cis pour documenter, ni assez hĂ©sitants pour mettre Ă  jour la fragilitĂ© des opinions sur le sujet abordĂ© par AurĂ©lia Ivan. Aujourd’hui est donc avant tout une mise en cĂ©rĂ©monie du rĂ©el, qui pĂątit d’un symbolisme un peu trop appuyĂ©. Avec ses bĂąches et ses gouttes d’eau qui tombent du plafond, la scĂ©nographie rĂ©duit en effet la portĂ©e du geste au lieu de l’amplifier. On ressort malgrĂ© tout plein de l’espoir que pour AurĂ©lia Ivan, demain sera un autre jour.

AnaĂŻs Heluin – www.sceneweb.fr

Aujourd’hui
MatiĂšre textuelle
PARTITION OUVERTE POUR CHOEUR COSMOPOLITE, INVITÉS TÉMOINS, UN CINÉASTE, UNE ARCHITECTE ET OUVRIERS DU DRAME
Conception
Aurelia Ivan, Judith Balso, Isabelle BarbĂ©ris, Philippe Bouyssou, Alice CarrĂ©, VĂ©ronique Decker, JĂ©rĂ©my Gravayat, Pascale Joffroy, François Maurisse, Allan PĂ©rié 
Production TSARA.
Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France.
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, du Festival Contre-Courant – CCAS, du Festival des Francophonies en Limousin, de la Maison des mĂ©tallos – Paris, de la Villette – Paris (rĂ©sidence d’artistes 2017) et du T2G – Théùtre de Gennevilliers.
TSARA est soutenue par la RĂ©gion Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Co-rĂ©alisation L’ÉCHANGEUR — Cie Public ChĂ©ri.
VISUEL Ancienne entrĂ©e du bidonville des Coquetiers, Bobigny, 2016 © JĂ©rĂ©my Gravayat — Survivance
DUREE 1h45

Échangeur à Bagnolet
Du 10 janvier 2018 au 19 janvier 2018
[20h30] — dimanche 14 [relñche]

12 janvier 2018/par AnaĂŻs Heluin
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