En ce début d’année 2024, la marionnettiste et metteure en scène Bérangère Vantusso succède à Jacques Vincey à la direction du Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours. Elle entend y défendre une programmation théâtrale hybride, structurée autour des quatre saisons de manière à donner le temps de la rencontre.
Après la compagnie Les Anges au Plafond, nommée à la tête du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen en 2021, c’est une autre marionnettiste qui est nommée au Théâtre Olympia, Centre Dramatique National (CDN) de Tours : Bérangère Vantusso. Directrice de la compagnie trois-six-trente qu’elle fonde en 1999 après une formation en tant que comédienne au Centre Dramatique de Nancy, ainsi que depuis sept ans du Théâtre-Studio de Vitry, l’artiste voit sa nomination et celle de Camille Trouvé et Brice Berthoud des Anges comme « le signe que la marionnette gagne du terrain, que le plafond de verre qui a longtemps empêché la reconnaissance et le développement de cette discipline est en train de casser. J’ai craint que la création du label Centre National de la Marionnette (CNMa) replie les marionnettistes sur leur réseau, mais ce n’est heureusement pas le cas », observe l’artiste.
Bérangère Vantusso a elle-même toujours veillé à ne pas cantonner son travail et celui de sa compagnie au réseau de la marionnette : elle s’appuie sur des lieux dédiés à cette discipline qu’elle découvre en 1998 à la Sorbonne nouvelle, mais développe aussi des relations fortes à des lieux généralistes. Elle est désignée artiste associée de plusieurs Centres Dramatiques Nationaux : celui de Toulouse, de Lille, de Sartrouville et de Tours (de 2016 à 2018). C’est ainsi, sous la direction de Jacques Vincey, qu’elle rencontre l’équipe du Théâtre Olympia. En dix ans, elle y présente six créations qui sont à l’image de la ligne artistique qu’elle va défendre à la tête de ce Centre Dramatique National : « théâtraux mais hybrides, faisant toujours appel à d’autres pratiques que je le jeu, comme la danse, le cirque, les arts plastiques… ».
Pour un théâtre au cœur des disciplines
« On dit souvent que les artistes prenant la direction d’un CDN ne choisissent pas leur équipe. Ce n’est pas mon cas. J’ai beaucoup apprécié travailler avec celle du Théâtre Olympia, pour des projets aussi divers que L’Institut Benjamenta que j’ai créé à Avignon en 2016 – le soutien du CDN de Tours a alors été très précieux car il s’agissait là pour moi d’un tournant – et ma création jeune public et tout-terrains Longueur d’ondes ». « Pour mon travail, la taille de l’équipement du CDN de Tours est idéale, de même que pour ce que j’ai envie de développer avec les artistes. En la matière je commençais à ressentir les limites du Théâtre-Studio de Vitry, où j’ai beaucoup appris ».
À travers sa programmation, qu’elle structure autour des quatre saisons avec des temps forts lors des équinoxes et des solstices – « un pour la rentrée en septembre, un sur l’envie de rester au chaud en décembre, au printemps le festival WET qui avait déjà lieu à cette période et en juillet un rendez-vous hors-les-murs dans tous types de lieux –, Bérangère Vantusso fait découvrir des artistes aux théâtres aussi hybrides que le sien. Ses six artistes associés disent beaucoup de l’identité plurielle que la nouvelle directrice souhaite donner au Théâtre Olympia. Pendant quatre ans, Vimala Pons, Frédérique Aït-Touati, Youssouf Abi Ayad, le collectif régional Machine Molle et les auteurs Nicolas Doutey et Béatrice Bienville déploieront leurs univers très différents les uns des autres, mais toujours au carrefour de plusieurs disciplines. « En quatre ans, nous aurons le temps d’inventer avec les artistes des manières de travailler ensemble, selon leurs envies. Car je veux éviter autant que possible d’avoir recours à des procédés clé en main, aussi bien en matière de programmation que de relation avec les publics ».
Ralentir, pour rencontrer
Au Studio-Théâtre de Vitry, Bérangère Vantusso a essentiellement travaillé sur la recherche, proposant à des artistes des espaces de rencontre, des ateliers indépendants de tout projet de création. Cette notion de durée, l’artiste va cette fois l’éprouver sous la forme d’une programmation : « tous les artistes invités viendront présenter non pas une, mais au moins deux créations, parmi lesquelles si possible une destinée au jeune public, à qui je souhaite proposer davantage de spectacles. Par exemple, le public pourra découvrir la nouvelle création d’Alice Laloy, Le ring de Katharsy que nous coproduisons, ainsi que sa pièce pour la jeunesse À poil. Même chose pour Samuel Achache : en plus de Sans tambour créé en 2022 au Festival d’Avignon, il viendra jouer Chewing gum silence, sa pièce musicale à partir de 6 ans, coproduite par Banlieue Bleue. Je souhaite ainsi permettre aux spectateurs de vraiment approcher l’univers des artistes, de ne pas simplement consommer des spectacles ».
C’est aussi dans cette optique que Bérangère Vantusso a pensé avec son équipe un projet au long cours avec les publics, qu’elle nomme « Confluences ». « L’idée est de relier chacun des artistes associés à un groupe de spectateurs constitué lui aussi pour quatre ans. Chaque groupe aura son rythme de rencontre, adapté aux possibilités des artistes. Je tiens aussi à laisser libres les formes sur lesquelles pourront déboucher ces rencontres : texte, promenade, podcast, pièce de théâtre… ». Le Jeune Théâtre en Région Centre, jeune troupe qui se renouvelle régulièrement et contribue à la permanence artistique du lieu – « son existence a été pour moi une grande motivation dans ma candidature », dit notre interlocutrice –, sera elle aussi impliquée dans ce dispositif. Elle sera également sollicitée par les artistes associés, certainement par Bérangère Vantusso elle-même, et continuera à programmer le WET créé par Jacques Vincey. Ce festival dédié à la jeune création théâtrale a su s’imposer comme un rendez-vous majeur pour les professionnels autant que pour le public. Il allait donc de soi pour la nouvelle directrice de le faire perdurer, avec quelques modifications lui permettant de faire au mieux écho avec l’ensemble du projet.
Dialoguer en Région, avec l’Europe
« Si Tours et plus largement la région Centre m’intéressent, c’est qu’on y trouve toutes les structures nécessaires pour développer un projet autour des écritures théâtrales hybrides. Nous allons par exemple travailler avec L’Hectare, Centre National des Arts de la Marionnette de Vendôme, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) à Tours ou encore le Centre Chorégraphique National de Tours. Nous co-programmerons des spectacles et mettrons en place des rencontres entre artistes de champs disciplinaires différents ». Au-delà de ce vertueux réseau régional, le Théâtre Olympia s’ouvre à l’Europe avec la création d’un nouveau temps fort. Non pas un festival, « même le contraire » dit Bérangère Vantusso. Chaque saison, il s’agira pour le CDN de se mettre à l’écoute d’un pays en invitant un artiste emblématique de sa scène, en orientant son comité de lecture vers ses écritures contemporaines, en organisant avec l’Université de Tours des rencontres sur l’organisation de la création là-bas, en programmant lors du WET le spectacle d’une jeune compagnie du cru… « Pour la première année, ce sera l’Italie. La situation politique y est très critique et les artistes y sont en grande difficulté, ce qui peut nous faire craindre le pire car ce qui arrive en Italie ne tarde souvent pas à arriver en France… ».
Cette réflexion à l’échelle européenne peut encore se lire à travers la prochaine pièce de Bérangère Vantusso, une adaptation par Nicolas Doutey du Rhinocéros de Ionesco qu’elle jouera au Théâtre Olympia. « L’auteur écrit cette pièce en 1959, en pleine construction de l’Europe qui est aujourd’hui en bonne voie de déconstruction. Je suis une Européenne convaincue mais je vois que cela est difficile à mettre en œuvre. Il me semble que l’art peut être un moyen de fédérer les énergies, de garder des liens. Il est important d’affirmer que les replis sur soi sont dangereux ».
Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !