16 ans après sa création à Boston, Arthur Nauzyciel reprend Julius Caesar. Transposée dans l’Amérique des années 60, la pièce donne une place centrale à la politique, et s’appuie sur une puissante hybridation des formes et des langages.
À l’apogée de sa puissance, Jules César règne sur Rome. Dans l’ombre des palais et des forums, un groupe de républicains, mené par Brutus, se ligue dans un complot fatal : l’assassinat du dictateur. Audace et tumultes, politique et trahisons : la mise en scène d’Arthur Nauzyciel transcende les époques comme pour mieux s’attacher aux personnages, à leurs motivations complexes et leurs luttes intérieures. De la rhétorique théâtrale au jazz live en passant par la danse et la langue des signes, une réinterprétation magistrale qui nous invite à réfléchir sur les mécanismes du pouvoir et la fragilité de la démocratie.
JULIUS CAESAR de Shakespeare
Mise en scène Arthur Nauzyciel
Décor Riccardo Hernandez
Costumes James Schuette
Son David Remedios
Lumière Scott Zielinski
Chorégraphe Damien Jalet
Avec Sara Kathryn Bakker
Luca Carboni, Gardiner Comfort Ismail Ibn Conner, Jared Craig, Thomas Derrah , Roy Faudree , Thomas Kelley, Mark L. Montgomery , Daniel Lê , Daniel Pettrow, Neil Patrick Stewart , James Waterston
Et le trio de jazz
Marianne Solivan (chant)
Eric Hofbauer (guitare)
Blake Newman (contrebasse)
Production : Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes). Coproduction : Centre Dramatique National Orléans / Loiret / Centre en partenariat avec l’American Repertory Theatre (principal mécène : Philip andHilary Burling) ; Festival d’Automne à Paris ; Maison des Arts de Créteil ; TGP-CDN de Saint-Denis.
Spectacle créé pour l’American Repertory Theater du 13 février au 16 mars 2008 au Loeb Drama Center (Cambridge, Boston, USA).
Spectacle en anglais surtitré en français à partir de la traduction de Louis Lecocq, Robert Laffont (1995), collections Bouquins.
Durée 3h30 (avec entracte)
Spectacle en anglais, surtitréThéâtre National de Bretagne
Du 9 au 17 janvier 2025TNP, Villeurbanne
Du jeudi 23 janvier au samedi 1 février 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !