« Les Français ne nous aiment pas / Tu as vu comme ils parlent de nous à la télévision » : lorsque son père lui dit ça, Ibrahim est bien embêté car son meilleur ami c’est Arthur, un Français, et « Arthur c’est pas pareil, c’est son copain ». Pourtant il ne veut pas décevoir son père. Heureusement, face à ce dilemme, Ibrahim trouve une solution : il propose à Arthur de devenir arabe. Mais « l’opération » n’est pas sans risque ni douleur…
Amine Adjina a puisé dans sa propre histoire de jeune Français d’origine algérienne pour écrire cette fable d’enfance et d’amitié. Avec ses deux petits héros confrontés aux certitudes adultes : celles de la maîtresse tout à son rôle éducatif difficile, celles de son père empêtré dans son déchirement de n’être pas d’ici et plus tout à fait de là-bas. À moins que ce ne soit l’inverse.
Un texte destiné aux jeunes spectateurs, dans lequel le rire et le tendre sont efficaces et donnent des accents de comédie à cette invitation au questionnement.
ARTHUR ET IBRAHIM
Texte, mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil, Kader Kada
Lumières, régie générale Azèline Cornut
Scénographie Maxime Kurvers
Son Fabien Nicol
Costumes Majan Pochard
Production Geneviève de Vroeg-Bussière
Administration Sylvie MoineauProduction La Compagnie du double
Coproduction Le Tarmac – La scène internationale francophone, Le Théâtre de l’Agora – Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de l’Association Beaumarchais-SACD et de l’ADAMI
Accueil en résidence Le Tarmac – La scène internationale francophone, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistiqueLe texte Arthur et Ibrahim est lauréat de l’Aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD et accompagné par le collectif À Mots Découverts.
Durée du spectacle : 1hDu 21 au 23 novembre 2024
Scène Nationale d’Angoulême (16)28 et 29 novembre 2024
Le Gallia Théâtre, Saintes (17)Du 14 au 16 janvier 2025
Château-Rouge, Annemasse (74)Du 20 au 24 janvier 2025
Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux (27)Du 56 au 8 février 2025
Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff (92)Du 18 au 20 février 2025
Bonlieue, Scène Nationale d’Annecy (74)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !