En 1608, Monteverdi compose le deuxième opéra de l’histoire, L’Arianna. Quelques années plus tard, ce chef-d’œuvre disparaît dans un incendie. Seul subsiste un vestige musical, le Lamento d’Arianna, appel déchirant de l’héroïne à Thésée qui vient de l’abandonner sur une île déserte.
Comment retrouver le fil de l’histoire et les événements qui la ponctuent ? Comment témoigner des états que traverse Ariane ? Parvient-elle, sur cette île mythique, à surmonter l’abandon absolu ?
À partir de cette œuvre énigmatique, l’auteur et metteur en scène Milan Otal, la chorégraphe et interprète Joana Schweizer et le compositeur Vincent Trollet déploient une enquête sensible et vertigineuse, et conçoivent un spectacle musical qui questionne autant le sens de l’acte de création que notre rapport au passé, au vertige, à l’isolement.
Ariane est envoyée en orbite et son chant côtoie pour la première fois le témoignage de Valentina Terechkova, première femme à s’être rendu dans l’espace et unique femme à avoir été confrontée seule au vide spatial.
Au plateau, trois musicien.ne.s, une danseuse et un comédien cherchent à rendre compte de l’expérience limite de ces deux femmes. Le chant d’Ariane se transforme en un appel d’amour d’une humanité vulnérable confrontée brutalement à l’infiniment grand, autant de tentatives de faire résonner le vide laissé par cette œuvre.
ARIANNA
DE MILAN OTAL, JOANA SCHWEIZER ET VINCENT TROLLET
Texte et mise en scène Milan OtalChorégraphie Joana Schweizer
Composition Vincent Trollet
Scénographie Gala Ognibene
Création lumières Arthur Gueydan
Création vidéo David Coignard
Costumes Cléo Paquette
Réalisateur en informatique musicale Victor Hugnenin
Avec
Joana Schweizer, chant, danse
Noe Mercier, comédien
Marie Salvat, violon
Charlotte Testu, contrebasse
Omar J. Nicho, guitare
Production La Pop
Coproduction (en cours) Opéra de Massy, La scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la Diagonale Paris-Saclay, Université Paris-Saclay, de l’Institut d’Astrophysique spatiale, du Fonds de création lyrique FLC, de la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines et de La Folie Numérique
Milan Otal est artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts et à la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay auprès du Département Design et du Centre de recherche en design.
La Péniche Pop
Mercredi 18 novembre à 20h30
Jeudi 19 novembre à 19h30
Vendredi 20 novembre à 20h
HORS LES MURS : LA SCÈNE DE RECHERCHE, THÉÂTRE DE L’ENS PARIS-SACLAY.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !