• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Anouk Grinberg sculpte les mots à l’état brut

Anouk Grinberg sculpte les mots à l’état brut

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre musical

photo Christophe Raynaud de Lage

Avec la complicité musicale de Nicolas Repac, la comédienne illumine une série de « textes bruts ». Un moment intimiste.

L’art brut, cher à Jean Dubuffet, est surtout connu pour ses sculptures étranges, ses tableaux hors norme qui échappent aux canons esthétiques du marché de l’art. Longtemps laissés sous le boisseau, les « textes bruts » sont quant à eux restés largement confidentiels. Quelques spécialistes mis à part, peu de personnes se sont penchées sur ces lettres écrites par des personnes internées qui ne voulaient pas être oubliées par le reste du monde. Adressées à des proches, aux directeurs des institutions, et à même à certains politiques, elles résonnent comme autant de cris d’alarme lancés par des femmes et des hommes malades psychiatriques, ou simplement mis au ban de la société parce qu’ils ne correspondaient pas tout à fait aux codes sociaux en vigueur.

A ces bouteilles à la mer pour « parler au dessus le mur », à ces signaux de vie qui n’arriveront jamais à leurs destinataires, Anouk Grinberg et Nicolas Repac ont décidé de redonner une âme, une dimension artistique qui leur a trop longtemps été refusée. A mi-chemin entre la naïveté enfantine et le désespoir de l’adulte, la comédienne s’empare de ces supplications et de ces poèmes qu’elle restitue avec une prodigieuse énergie, comme possédée par une part de la douce folie qui émane de ces écrits. Leur contenu est souvent sombre, le propos parfois obscur, mais Anouk Grinberg cherche toujours à en révéler la face la plus lumineuse, à en extraire le « pur jus de vivre » pour nourrir l’empathie du public.

Subtilement accompagnée par la délicate composition musicale de Nicolas Repac, qui « joue des petites notes, des toutes petites notes avec des petits instruments », la comédienne en aiguise aussi toute la musicalité, s’amuse avec ces mots – « Je ne veux pas qu’on me rature de la circulatute » – en dehors des sentiers battus, mais emplis d’une poétique à nu. Ces auteurs méconnus – Aloïse Corbaz, Samuel Ernest Daiber, Jego Hestz, Joseph Heu, Jacqueline, Aimable Jayet, Laure, Lotte Morin, Jules Pages, Marguerite de Mauroux de Pillonel, Justine Python, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli – s’imposent alors comme les modestes précurseurs ou les dignes héritiers des dadaïstes et autres surréalistes. Au jeu des comparaisons, qu’Anouk Grinberg orchestre malicieusement avec des extraits d’œuvres d’Emily Dickinson ou d’Henri Michaud, les différences entre les textes de ceux que l’on a internés et de ceux que l’on a célébrés paraissent, d’ailleurs, tout sauf flagrantes.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?
Avec Anouk Grinberg, Nicolas Repac
Textes Ingeborg Bachman, Aloïse Corbaz, Samuel Daiber, Emily Dickinson, Odysséas Elýtis, Jego Hestz, Joseph Heu, Jacqueline, Aimable Jayet, Laure, Henri Michaux, Lotte Morin, Jules Pages, Marguerite de Mauroux de Pillonel, Justine Python, Jeanne Tripier, Adolf Wölfli

Adaptation Anouk Grinberg
Musique Nicolas Repac
Collaboration artistique Kên Higelin
Lumière Joël Hourbeight

Production Les Visiteurs du Soir
Coproduction Le Train Théâtre (Portes-lès-Valence), Le Liberté Scène nationale de Toulon
Co-accueil Festival d’Avignon, La Chartreuse-CNES
de Villeneuve lez Avignon

Durée : 1h05

La Colline
du 22 septembre au 16 octobre 2022 au Petit Théâtre
mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h et dimanche à 16h

20 juillet 2018/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only