Alors que la 46ème édition du Festival d’Automne va s’achever début janvier 2018, on connait les premiers noms de l’édition 2018: Anne Teresa de Keersmaeker, Toshiki Okada, Kristian Lupa et Julien Gosselin.
Cet automne, la 46e édition du Festival a proposé 72 manifestations dans 47 lieux partenaires, dont 25 à Paris et 22 en Île-de-France (contre 15 en 2015) et a réuni plus de 140 000 personnes.
Parmi les nombreux succès publics du Festival, on retiendra :
– Plus de 20 000 spectateurs pour le Portrait Jérôme Bel,
– Plus de 11 000 spectateurs pour Stadium et C’est la vie de Mohamed El Khatib,
– Plus de 13 000 spectateurs pour Je suis un pays et En manque de Vincent Macaigne,
– Plus de 7 000 spectateurs pour Democracy in America de Romeo Castellucci,
– Près de 5 000 spectateurs pour La Pitié dangeureuse de Simon Mc Burney,
– Plus de 4 500 auditeurs au concert-anniversaire de l’Orchestre de Paris.
En 2017, le Festival a également développé un nouveau programme en direction du jeune public, avec la création blablabla de l’Encyclopédie de la Parole et Emmanuelle Lafon, présentée dans 4 lieux à Paris et en région et vue par près de 5 000 adultes et enfants.
Enfin, le Festival a investit la nef du CENTQUATRE-PARIS, avec l’événement gratuit Fous de danse qui a réunit le 1er octobre près de 11 000 personnes pour dix heures de danse ininterrompue. Ce programme a été rendu possible grâce au Musée de la danse / Boris Charmatz, le CND Centre national de la danse et la Fondation d’entreprise Hermès.
L’ensemble de cette édition a été réalisé grâce à la présence à nos côtés de partenaires historiques (Théâtre de la Ville, La Philharmonie, Odéon-Théâtre de l’Europe, Centre Pompidou, MAC Créteil, Nanterre-Amandiers, La Commune Aubervilliers…) et de nouvelles collaborations (Théâtre de Chelles, Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin, Théâtre Jean Arp à Clamart, L’avant Seine – Théâtre de Colombes, Théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine, Théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye, La POP et le Palais de la Porte Dorée).
La 47e édition du Festival d’Automne à Paris proposera deux portraits. Le premier sera consacré à la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker / Rosas et le second au compositeur Claude Vivier. Le Japon sera mis également au centre de l’édition, avec un programme allant du Kabuki au Théâtre Nô avec Hiroshi Sugimoto et les jeunes dramaturges et metteurs en scène Toshiki Okada et Kuro Tanino.
Enfin, le Festival s’engagera sur les créations des metteurs en scène Kristian Lupa, Sylvain Creuzevault, Julien Gosselin et des compositeurs Enno Poppe, Pierluigi Billone, Pierre-Yves Macé et Clara Iannotta.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !