Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Anne Conti dans Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer de Virginie Despentes

Agenda, Lille, Théâtre musical

Anne Conti © Anne-marie Storme

Paris. Centre Pompidou, 16 octobre 2020. Le philosophe Paul B. Preciado organise un séminaire intitulé Cluster révolutionnaire. Pour cet événement, Virginie Despentes écrit et lit un texte, toujours inédit à ce jour, qui interroge la notion de frontière et de liberté. Un appel à ce que l’histoire bifurque, libérée des carcans du capitalisme, du colonialisme, du patriarcat, du racisme et de l’homophobie. Un appel à ce que la révolution des corps et des esprits s’opère.

Un appel urgent au déploiement de la douceur et de l’écoute sincère. Anne Conti, en découvrant ce manifeste magistral et puissant, décide de le porter au plateau : « Se mettre au service de la force de l’écriture. Sans oublier de laisser place à l’imaginaire. Laisser à chacun l’espace de rêver et, peut-être, d’envisager sa propre révolution ». Avec le regard de Phia Ménard à la scénographie et avec ses complices de toujours à la musique, Anne Conti nous promet un grand moment musical et théâtral pour faire entendre cet appel à la transformation du monde.

Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer
Texte Virginie Despentes
Mise en scène Anne Conti
Avec la complicité scénographique de Phia Ménard

Avec
Anne Conti,
Rémy Chatton, contrebasse, guitare
Vincent Le Noan, percussions

Assistante mise en scène Isabelle Richard

Création musicale et sonore Rémy Chatton

Création peinture et vidéo Cléo Sarrazin

Chorégraphie Leïla Ka

Création lumière Laurent Fallot

Diffusion Margot Daudin Clavaud, Bureau Les envolées

PRODUCTION
Production In Extremis.

Subventions Drac Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Département du Pas-de-Calais ; Ville de Lille ; Spédidam ; Adami.

Coproductions Le Manège, Scène Nationale de Maubeuge ; La Barcarolle – EPCC Saint-Omer; L’Escapade, Hénin-Beaumont ; Espace Culturel Jean Ferrat, Avion ; Droit de Cité.

Avec le soutien du Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; de la Compagnie Non Nova – Nantes ; de La Faïencerie – Creil ; du Millénaire – La Madeleine.

Durée estimée du spectacle 1h

Théâtre du Nord
Grand’Place, Lille
Du 10 au 13 avril 2024
mercredi 10 et vendredi 12 à 20h
jeudi 11 à 19h
samedi 13 à 18h

Off Avignon 2025
du 5 au 26 juillet 2025 à 18h05
La Scierie

10 avril 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Elya Birman et Clementine Niewdanski adaptent Vernon Subutex de Virginie Despentes
La 3e édition de Paroles citoyennes
Émilie Charriot met en scène King Kong Théorie de Virginie Despentes
Béatrice Dalle et Virginie Despentes enflamment le Jardin Ceccano
Romencero Queer de Virginie Despentes
Nouvelle version de King Kong Théorie par Emmanuelle Jacquemard
Woke de Virginie DespentesVirginie Despentes, « Woke » on the wild side
Mesdames, Messieurs, et le reste du monde, le feuilleton quotidien du Festival d’Avignon de David Bobée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut