Merci à Jean-Michel Ribes de me proposer pour la troisième fois d’accompagner un écrivain dans l’interprétation de son propre texte, lui qui devine si bien la dimension théâtrale de l’homme qui écrit.
Après Victor Haïm et Régis Jauffret, c’est donc Jean-Louis Fournier que je vais avoir le plaisir de regarder vivre sur le plateau, avec pour moi le souci constant que l’acteur et l’auteur s’aiment et se reconnaissent. Dans Mon dernier cheveu noir, de sa belle voix douce et traînante, Jean-Louis se plaint en vain du temps qui passe, du corps qui tombe, des révoltes qui se ramollissent… mais il reconnaît avec fierté que sa vieille voiture de collection prend autant de valeur qu’elle prend d’années.
Entre petites joies et délicates colères, l’auteur est irrésistible de vérité et de drôlerie tant sa mauvaise humeur masque à peine son inclination pour la tendresse et pour la poésie. Tout en pirouettes pudiques, il constate que plus rien n’est comme avant, mais il note, mutin, que les jeunes filles qui l’observent à la dérobée fondent inévitablement pour ces délicieux cheveux gris et mousseux. Avec la complicité de Lisa Navarro à la scénographie, nous proposons à Jean-Louis Fournier une promenade au cœur de son écriture, là où le temps s’écoule, tranquillement. Anne Bourgeois d’après dossier de presse.
Mon dernier cheveu noir
de et par Jean-Louis Fournier
publié aux éditions Anne Carrière
mise en scène Anne Bourgeois
scénographe Lisa Navarro
assistante à la mise en scène Tiphaine Gentilleau
production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées
17 octobre – 10 novembre 2012, 18h30
relâche les lundis, dimanche 21 octobre et jeudi 1er novembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !