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Annabella, dommage que ce soit une putain de John Ford, adapté par Frédéric Jessua et Vincent Thépaud

Agenda, Paris, Théâtre

photo Frédéric JessuaJohn Ford, une génération après Shakespeare, clôt le cycle des grands dramaturges élisabéthains. Folie, vengeance, adultère constituent les thèmes majeurs de la période dite jacobéenne. Fougueuses et sombres, ces pièces ne permettent d’espérer aucun retour à l’ordre et traduisent le cynisme d’une époque de transition. Annabella pousse le principe à son comble : aucune promesse n’est honorée, aucune loi respectée, pas même l’interdit majeur, celui de l’inceste. Enceinte de son frère Giovanni qui est éperdument amoureux d’elle, Annabella épouse un de ses soupirants, Soranzo, lequel découvrant son infidélité se met à la recherche de l’amant. Averti d’un guet-apens, Giovanni médite sa vengeance… Artaud : « Une vraie pièce de théâtre bouscule le repos des sens… Annabella, c’est l’absolu de la révolte, c’est l’amour sans répit, et exemplaire, qui nous fait, nous spectateurs, haleter d’angoisse à l’idée que rien ne puisse jamais l’arrêter. Si l’on cherche un exemple de la liberté absolue dans la révolte, l’Annabella de Ford nous offre ce poétique exemple lié à l’image d’un danger absolu. »

Annabella, dommage que ce soit une putain de John Ford
traduction et adaptation
Frédéric Jessua et
Vincent Thépaud
mise en scène
Frédéric Jessua
avec
Justine Bachelet
Elsa Grzeszczak
Tatiana Spivakova
Harrison Arévalo
Jean-Claude Bonnifait
Baptiste Chabauty
Frédéric Jessua
Thomas Matalou
Vincent Thépaut
—scénographie Charles Chauvet —lumières et régie générale Marinette Buchy —costumes Julie Camus —maquillage Elodie Martin —dramaturgie Vincent Thépaut.
—production La BOITE à outils, en coproduction avec le Collectif Curry Vavart, avec la participation artistique du JTN et le soutien de l’Adami. Résidences : La Loge-Paris, le Monfort Théâtre et La Villa Belleville. En coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Théâtre de la Tempête
du 18 mars au 17 avril 2016
du mardi au samedi 20h30, le dimanche 16h30

18 mars 2016/par Dossier de presse
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