Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Phèdre », à chacun sa douleur

A voir, Alès, Amiens, Antony, Châteauroux, Dunkerque, Les critiques, Limoges, Maubeuge, Mulhouse, Nevers, Niort, Poitiers, Saint-Etienne, Théâtre
Anna Mouglalis dans Phèdre de Jean Racine mise en scène Anne-Laure Liégeois
Anna Mouglalis dans Phèdre de Jean Racine mise en scène Anne-Laure Liégeois

Photo Christophe Raynaud de Lage

Avec une précision remarquable, et Anna Mouglalis dans le rôle-titre, Anne-Laure Liégeois met en scène le classique de Racine sans chercher à réinventer le théâtre, et réussit son coup haut la main.

« Il faut de tout pour faire un monde » est un dicton aux antipodes de l’esprit critique. Soit. Il n’empêche, c’est bien à cet adage que nous pensons en sortant de la représentation de ce Phèdre monté par Anne-Laure Liégeois. Au théâtre public, souvent, les artistes qui s’attèlent à la mise en scène de classiques, comme les pièces de Racine, annoncent qu’ils vont donner à voir une interprétation inédite, faire résonner les sous-entendus, jusqu’ici tus, de l’auteur… Comment ça ? Nous n’avions jamais remarqué que Racine était un féministe avant l’heure ? Que Molière avait pressenti la dérive autoritaire du gouvernement Macron ? Que Beaumarchais réfléchissait déjà aux conséquences de l’IA sur le monde de travail ? Le théâtre sert aussi à décaper les textes séculaires, et certains artistes y arrivent, à merveille, quand d’autres se plantent, royalement. Re-soit.

Mais il faut aussi de tout pour faire un monde, parce qu’il est également agréable, de temps à autre, de voir d’humbles mises en scène, bien jouées, bien rythmées, bien caractérisées ; celles que l’on voit trop peu dans le théâtre privé. Ici, le décor minimal : des canapés se font face à cour et à jardin, un carré noir est une piste de jeu au centre de la scène. Un seul accessoire : une dague que porteront Hippolyte, puis Thésée. Et des costumes noirs ; près du corps pour certaines, amples pour d’autres. C’est d’abord une représentation de visages et de silhouettes, plutôt élégante. Dans ce dénuement, ce qui compte, c’est l’acteur. Son interprétation, son intensité, et surtout, sa façon d’éprouver la douleur : l’injustice subie par Hippolyte (Ulysse Dutilloy-Liégeois), que Thésée accuse d’avoir séduit sa femme Phèdre, l’amour non partagé de Phèdre (Anna Mouglalis) pour Hippolyte, le fils de Thésée, qui lui préfère Aricie, et la jalousie de Thésée (Olivier Dutilloy), persuadé par Œnone (Laure Wolf) que son fils l’a trahi.

Cette douleur, Phèdre la subit dans ses tripes (comme des coups de poignard dans le ventre), Hippolyte dans sa tête (parce que sa raison chancelle) et Thésée dans son intégrité royale (car il devient le jouet de sa passion, et d’une machination). La lisibilité des émotions est portée par le sens de rythme dont fait preuve Anne-Laure Liégeois. Jamais l’ennui ne guette. Les alexandrins ne sont pas trop appuyés ; la déclamation n’est pas trop grandiloquente. De telle sorte que le texte de Racine se déploie sans encombrer ses pauvres personnages, et que nous fûmes impressionnés par le talent d’Ulysse Dutilloy-Liégeois – repéré dans le Par les villages de Sébastien Kheroufi –, et celui d’Anna Mouglalis, qui s’en sort très bien, malgré la difficulté de sa partition. Du théâtre un peu scolaire, diront certains ; peut-être, un peu. Mais au théâtre, l’humilité est une qualité trop sous-estimée.

Igor Hansen-Løve — www.sceneweb.fr

Phèdre
Texte Jean Racine
Mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois
Avec Anna Mouglalis, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Olivier Dutilloy, Liora Jaccottet, Laure Wolf, David Migeot, Ema Haznadar, Anne-Laure Liégeois

Lumières Guillaume Tesson
Costumes Séverine Thiebault
Construction décor Atelier de La Comédie de Saint-Étienne

Coproduction La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; La Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale d’Amiens ; Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers ; La Comédie de Saint-Etienne – CDN ; Le Manège – Scène nationale de Maubeuge ; La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire ; Le Cratère – Scène nationale d’Alès ; L’AZIMUT – Théâtre La Piscine · Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian · Espace Cirque
Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Durée : 2h

Vu en janvier 2025 au Méta, CDN de Poitiers

Le Cratère, Scène nationale d’Alès
les 6 et 7 février

La Comédie de Saint-Étienne, CDN
du 11 au 14 février

La Maison / Nevers, Scène conventionnée Art en territoire
le 20 février

Théâtre du Crochetan, Monthey (Suisse)
le 7 mars

L’Azimut, Théâtre Firmin Gémier, Antony
les 13 et 14 mars

Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux
le 20 mars

La Filature, Scène nationale de Mulhouse
les 26 et 27 mars

Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort
le 1er avril

Maison de la Culture d’Amiens, Scène nationale
les 4 et 5 novembre

Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque
les 13 et 14 novembre

Le Manège Maubeuge, Scène nationale transfrontalière
le 18 novembre

28 janvier 2025/par Igor Hansen-Løve
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Bajazet par la racine
Les Projections et métamorphoses de Pascal Cesari
Christophe Raynaud de LageVisions plurielles de l’entreprise
Valentine Caille met en scène La Théorie de Marie Yan
Andromaque, Les héritiers de Damien Chardonnet-Darmaillacq d’après Jean Racine
Qui pour diriger le Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2021 ?
Nuit d’ivresse chez Mademoiselle Julie
Les têtes d’affiche de la rentrée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut