Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Angélica Liddell célèbre le centenaire de la naissance de Mishima

Strasbourg, Théâtre
Angélica Liddell célèbre le centenaire de la naissance de Mishima photo Ximena y Sergio
Angélica Liddell célèbre le centenaire de la naissance de Mishima photo Ximena y Sergio

photo Ximena y Sergio

À l’occasion du centenaire de la naissance du poète japonais Yukio Mishima, Angélica Liddell offre un spectacle transgressif et inspiré, s’appuyant sur le code spirituel des samouraïs qui combine érotisme, mort et beauté — seppuku désignant une forme rituelle de suicide par éventration.

Avec ce long poème d’adieu, empruntant les codes du Nô, drame chanté et dansé issu d’une tradition sacrée pratiquée au Japon depuis le XVe siècle, l’artiste catalane estime que « le sacrifice poétique est lié à l’obtention de la liberté ». Angélica Liddell n’interprète pas le suicide de Mishima comme une œuvre littéraire nécessitant une nouvelle mise en mots. C’est plutôt l’expression de son engagement absolu au service d’une forme poétique ultime. Elle pose ainsi un acte d’avant-garde né d’un extrême désir de vie.

SEPPUKU EL FUNERAL DE MISHIMA o el placer de morir
[Texte, scénographie, costumes et mise en scène] Angélica Liddell
Adaptation de la pièce de théâtre NOH Hagoromo – Le Manteau de plumes (XIVe siècle).
Avec des extraits de Patriotisme et Le Marin rejeté par la mer, de Yukio Mishima.

[Avec] Nonoka Kato en alternance avec Ichiro Sugae, Masanori Kikuzawa, Angélica Liddell, Alberto Alonso Martínez, Gumersindo Puche, Kazan Tachimoto

[Lumière] Javier Alegría
[Son] Antonio Navarro
[Direction technique] Maxi Gilbert
[Coordination technique] Javier Castrillón
[Régie lumière] Francisco Jesús Galán
[Machinerie] Helena Galindo
[Régie générale] Michel Chevallier, Nicolas Guy
[Construction du décor] Alfonso Reverón Díaz
[Logistique] Helena Pastor
[Production] Gumersindo Puche
[Assistanat de production] Jaime Del Fresno

Coproduction Festival Temporada Alta, Théâtre National de Strasbourg, Wiener Festwochen | Free Republic of Vienna, Festival Grec, avec le soutien de la Comunidad de Madrid

Remerciements à l’Institut Cervantès de Tokyo et à l’acteur de théâtre Nô de l’école Konparu, Tsunao Yamai

Spectacle en espagnol et en japonais surtitré
Déconseillé aux moins de 18 ans

du 29 janvier au 7 février 2026
Théâtre national de Strasbourg

7 décembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julia Gat Le LOVETRAIN2020 d’Emanuel Gat enfin à quai !
La torture amoureuse d’Angélica Liddell
L’Odéon met à l’honneur les metteuses en scène pour sa saison 2024/2025
Angélica Liddell crée Liebestod au Festival d'Avignon 2021 Liebestod : la crise de foi d’Angélica Liddell
Caridad d’Angélica Liddell
Age of content, remix ou copier-coller ?
La nuit d'Avignon, Festival d'Avignon 2024 Festival d’Avignon : une 78e édition au défi du temps présent
L’année de Richard d’Angélica Liddell par Anne-Frédérique Bourget
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut