• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Am Königsweg : le carnaval anti-trump de Jelinek et Richter

Am Königsweg : le carnaval anti-trump de Jelinek et Richter

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Arno Declair

Multiprimée en Allemagne, la pièce d’Elfriede Jelinek, écrite immédiatement après l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, brocarde le tout-pouvoir et sa vacuité. La mise en scène délirante et bariolée de Falk Richter appuie la diatribe parfois géniale, parfois complaisante.

Depuis ses origines, le théâtre ne cesse de montrer et d’interroger les figures du pouvoir les plus démentes, dérangeantes, terrifiantes. Jamais nommé, c’est le nouveau président américain qui est à l’origine du pamphlet forcément peu flatteur mais, à travers lui, tous les dirigeants contemporains sont pris pour cible. Benny Claessens, comédien toujours sensationnel vu chez Johan Simons ou Luk Perceval, prête au roi sa stature hors-norme, bachique et ubuesque, revêtue d’un ridicule déshabillé rose bonbon entre autres attributs de pacotille et lui confère une iconoclaste exubérance. Il est d’une jubilante puérilité. Autour de lui, des orateurs œdipiens tentent de dire, démunis, le monde tel qu’il est.

Dans une langue fleuve et brute, sont fermement dénoncés le désastre de l’anti-démocratie, la voracité et la vétusté de la politique actuelle, le dangers des populismes libérés et de l’hypercapitalisme. Tout cela est passé au scalpel de Jelinek, accusatrice et incisive comme d’habitude. La dramaturge autrichienne cartographie l’effrayante propagation de la violence, de la peur, de la haine dans nos sociétés déliquescentes. On attendait plus de hauteur de vue et de rigueur intellectuelle de la part du Prix Nobel de littérature et moins de prétention. Elle parle et se répète beaucoup, enfonce pas mal de portes ouvertes, assène un propos rebattu sans finalement donner réelle matière à penser. On est bien loin des Suppliantes, texte admirable sur le drame des réfugiés.

Cette plongée cauchemardesque dans les arcanes du pouvoir et la décadence du mode contemporain ne supporte pas de pathos tragique. La mise en scène qu’en fait Falk Richter, lui-même dramaturge, est pleine de vie et de facéties. Il orchestre une spectacularisation parodique du monde des gouverneurs réduit à un show grotesque. Ce long et vertigineux happening est traversé de moments tantôt fulgurants tantôt ennuyants. C’est aussi plaisant que prévisible. Car si les recettes du théâtre post-dramatique allemand fonctionnent toujours, elles sont aussi un peu usées. L’ensemble repose sur la superbe troupe du Schauspielhaus de Hambourg, évidemment rompue à l’exercice et tellement virtuose dedans. Les acteurs scandent, chantent, hurlent, improvisent, s’amusent, vocifèrent, vitupèrent… Et on reste médusé pour le bonheur du jeu moins de la réflexion.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Am Königsweg
[Sur la voie royale]
d’Elfriede Jelinek
mise en scène Falk Richter
avec
Idil Baydar,
Benny Claessens,
Matti Krause,
Anne Müller,
Ilse Ritter,
Tilman Strauß,
Julia Wieninger,
Frank Willens

durée 3h30 (avec un entracte)

Odéon 6e
20 – 24 février 2019

19h30 du mercredi au samedi, 15h le dimanche.
Représentation surtitrée en anglais le samedi 23 février

21 février 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Anne Müller, Benny Claessens, Frank Willens, Idil Baydar, Ilse Ritter, Julia Wieninger, Matti Krause, Tilman Strauß
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only