• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Alice Laloy redonne du souffle à un monde asphyxié

Alice Laloy redonne du souffle à un monde asphyxié

À la une, Actu, Clamart, Gennevilliers, Théâtre

A la tête de la compagnie S’appelle reviens depuis 2002, la metteuse en scène, scénographe de formation, présente sa nouvelle création, Death Breath Orchestra, dans laquelle la musique réveille un monde éteint. Après plusieurs reports en raison de la pandémie, la pièce est enfin à l’affiche du Nouveau Théâtre de Montreuil, puis en tournée.

Death Breath Orchestra se présente comme un objet insolite et apocalyptique. Elle donne l’impression de faire la peinture d’un monde sinon éteint, du moins en suspens. Inévitablement, elle entre en écho avec l’actualité éprouvante de la crise sanitaire et des confinements successifs qui désormais lui font tenir un propos certes visionnaire mais qui n’est pas exactement celui d’origine.  «De toute manière, la situation ne contredit pas ce qui est raconté au plateau. Je pense que l’état d’essoufflement du monde était déjà perceptible et insinué un peu partout avant que le Covid ne frappe et nous envahisse. Bien sûr, cela prend maintenant des proportions incroyables et imprévues » déclare la metteuse en scène.

Le spectacle qui réunit des instrumentistes appartenant à la famille des cuivres avait pour sujet de départ le souffle. Plutôt que les mots, ce sont l’inspiration et l’expiration, l’ahanement, l’halètement, qui forment le moyen d’expression principal de la pièce. Peu recommandé dans le contexte sanitaire évoqué, cela n’a pas entraîné de complications. C’est sans excès de panique que la partition respirante et hyper-ventilante s’est construite pas à pas, d’abord à partir de petits modules d’écritures musicales et rythmiques assez simples établis avec le compositeur Eric Recordier, et ensuite rediscutée, réinventée et amplifiée au cours des répétitions.

« Le souffle manque au monde mais la musique le porte en elle » souligne la metteuse en scène. C’est pourquoi, au tuba, Fanny Meteier, à l’euphonium, Tom Caudelle, au trombone, Hanno Baumfelder, à la trompette, Jérôme Fouquet et au cor, Augustin Condat & Abel Huré en alternance sont le poumon commun du spectacle. S’ils demeurent habitués aux formes concertantes, la plupart d’entre eux vit sa première expérience théâtrale.

La dimension musicale qui existe évidemment d’un point de vue sonore se matérialise aussi d’un point de vue visuel tant les corps et le décor sont traversés par un impressionnant système de tuyaux d’aération qui renvoie aux colonnes d’air des cuivres, au point que l’espace-machine qui se dévoile aux spectateurs s’apparente lui-même à un instrument géant.

Comme dans ça dada, Alice Laloy semble cultiver un goût prononcé pour une esthétique du chantier, de la tempête. Scénographe de formation, elle se définit comme « une bricoleuse » qui construit et déconstruit à l’envi. « J’aime voir la transformation agir. Voir des corps qui se métamorphosent, cela me parle beaucoup. Les corps, le décor, sont mes outils, ma grammaire intuitive. Je mets sur la même ligne les interprètes et le lieu qu’ils habitent. Tous sont des personnages à part entière qui se répondent et se complètent. Par exemple, lorsque les musiciens se désaniment, le décor s’anime en contrepoint. »

Plutôt que le saccage et la destruction, l’artiste convoque l’inertie, l’inanimé, mais pour mieux rechercher et surtout questionner le vivant. « Je prête aux objets une âme. Les marionnettes me fascinent à cause de la théâtralité qu’elles représentent. Je rêve de les voir sourire, respirer. J’espère les voir vivre. Je me sers du théâtre pour rendre cette chose possible » dit-elle.

De la même manière, elle célèbre la force du groupe et l’espoir. « Même à bout de souffle, les personnages jouent à la vie. Il y a quelque chose d’assez naïf mais de pur dans leur quête. Avec une foi et une énergie profonde d’y croire, ils vont essayer, échouer, faire et défaire, provoquer des expériences, continuer à jouer de la musique, et tenter de se réoxygéner. Ainsi, je vois des êtres qui continuent malgré tout. Leur contexte est sinistre et ils ne parviendront pas à le faire basculer mais ils vont tout faire pour le revitaliser ». Il n’y a sans doute pas métaphore plus éloquente de notre existence actuelle. Et puisqu’il s’agit d’espérer, Death Breath Orchestra est toujours programmé au festival MARTO en mars avant une reprise à l’automne prochain au Nouveau Théâtre de Montreuil et à au T2G à Gennevilliers.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Death Breath Orchestra d’Alice Laloy
avec
un quintette de cuivres

tuba Fanny Meteier
euphonium Tom Caudelle
trombone Hanno Baumfelder
trompette Jérôme Fouquet
cor Augustin Condat & Abel Huré en alternance

écriture et mise en scène Alice Laloy
composition musicale Eric Recordier
dramaturgie Emmanuelle Destremau
scénographie Jane Joyet
stagiaires à la scénographie Lyse Bellon
costumes Louise Digard, Anne Yarmola
stagiaire aux costumes Cécile Gormond, Gaspard Swynghdauw
mannequins et marionnettes Carole Allemand, Julia Diehl, Laurent Huet, Einat Landais, Alexandra Leseur-Lecocq
orgue pneumatique Benjamin Hautin, Benjamin Vedrenne
accessoires Sarah Dureuil, Benjamin Hautin, Alice Laloy, Xavier Tiret
création lumière Jean-Yves Courcoux
régie générale et régie lumière Julienne Rochereau, Alexandre Vincent
régie plateau et accessoires Benjamin Hautin, Jean-Baptiste Leroux
construction du décor Les Ateliers Décors

production Nouveau théâtre de Montreuil – CDN
coproduction Théâtre Jean Arp, Cie S’appelle Reviens – cie conventionnée par la Drac et la Région Grand Est
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
soutien Région Ile-de-France, ARTCENA, Catégories Dramaturgies plurielles, SPEDIDAM
Le texte de Death Breath Orchestra est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

du 8 au 24 oct 2021 Nouveau théâtre de Montreuil – CDN

du 18 au 20 fév 2022 T2G – Théâtre de Gennevilliers

02 et 03 mars 2022 Tandem scène nationale d’Arras et Douai

22 mars 2022 Theâtre Jean Arp, Clamart, Festival Marto

8 octobre 2021/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only