Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Alice, héroïne multiple d’un délirant ballet

A voir, Danse, Les critiques, Mulhouse, Strasbourg
Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

A l’Opéra national du Rhin, Amir Hosseinpour et Jonathan Lunn revisitent Alice au pays des merveilles avec une inventivité et une liberté totales inspirées par une composition inédite de Philip Glass.

Renforcé par les différentes adaptations cinématographiques signées Walt Disney ou Tim Burton, le succès populaire dont jouit l’héroïne de Lewis Carroll n’est plus à prouver, y compris sur les plateaux de théâtre et de danse. Sans doute moins connue des petits et grands enfants, Alice Liddell qui a inspiré le personnage éponyme à son auteur, est justement celle sur laquelle s’ouvre la création mondiale proposée par le Ballet de l’OnR d’abord à Mulhouse puis à Strasbourg. L’actrice Sunnyi Melles campe cette figure originelle que l’on découvre non sous l’aspect d’une allègre fillette mais sous les traits d’une vieille femme assoupie sur son fauteuil qui remonte, en songe, le fil de sa mémoire. A côté d’une télévision, se trouve un piano sommeillant. L’instrument qu’a pratiqué Glass dès sa jeunesse et pour lequel il a composé de nombreuses études, fait office de terrier dans lequel Alice s’empresse de suivre le fameux lapin blanc pressé.

Ce virevoltant lapin est génialement interprété par Pierre Emile Lemieux Venne avec une fantaisie tordante et une infaillible vélocité. Autour de lui, les talentueux danseurs s’amusent à donner du relief et du tempérament à la galerie de personnages qui peuplent le monde trouble et turbulent d’une Alice démultipliée. En effet, elles sont une myriade de danseuses sur le rôle, bondissantes et éperdues dans un univers sens dessus-dessous où lévitent en apesanteur chaise et guéridon, carte à jouer, théière fumante et cupcake. Elles arpentent un dédale où valsent des portes de différentes tailles. Grâce à un usage poétique de la vidéo, elles voyagent des fonds marins à une forêt initiatique, rencontrent le spirituel Chat du Cheshire (Ryo Shimizu), le chapelier fou (Cauê Frias, icône sur pointes des bas-fonds undergroud londoniens dans lequel Alice découvre la cigarette et ses effets), la Reine de cœur (pétillante Ana Karina Enriquez, Queen Elizabeth plus vraie que nature) à l’occasion d’un match de football particulièrement pêchu.

Avec rythme et fluidité, s’enchaînent les nombreux tableaux comme autant de visions qui surprennent, saisissent, déroutent. Ils évoquent l’enfance, l’apprentissage, le rêve, le danger mêlé au délice. Certaines trouvailles tiennent un peu du gadget mais dans l’ensemble, la pièce donne lieu à de beaux effets et garantit un juste tonalité ludique. Le tandem de chorégraphes joue la carte de l’humour et de l’ironie parodique. Pour entrer dans l’univers fantastique de l’écrivain britannique qu’ils font figurer sur le plateau en artiste solitaire et isolée comme en professeur bégayant devant une salle de classe particulièrement rieuse et agitée, ils n’hésitent pas à mettre en valeur le surréalisme et l’absurdité inhérentes à l’œuvre initiale. Nourrie de pleins d’influences, la danse joyeuse et débridée est imprégnée d’une forte théâtralité.

Le monde de l’enfance n’est pas non plus étranger à Philip Glass, comme en témoignent Orphée, La Belle et la Bête, et Les Enfants terribles qui constituent sa célèbre trilogie opératique consacrée à Cocteau. La partition inédite qui accompagne le ballet, toujours volontiers répétitive et minimaliste, sied bien aux charmes envoûtant du conte. Ses nappes sonores, ses boucles musicales, ses accents romantiques bien qu’éthérés, ses volutes délicatement aériennes, sa dynamique rythmique contiennent une portée profondément onirique et émotionnelle, aussi bien dans les parties seules pour piano (subtiles interludes somnambuliques) que dans les passages moins intimistes pour orchestre complet impeccablement dirigés par la cheffe Karen Kamensek.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Alice
Musique
Philip Glass
Chorégraphie, dramaturgie
Amir Hosseinpour, Jonathan Lunn
Direction musicale
Karen Kamensek
Scénographie, costumes
Anne Marie Legenstein
Lumières
Fabrice Kebour
Vidéo
David Haneke
Peintures
Robert Israel
CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse
Les Artistes
Actrice
Sunnyi Melles

Mulhouse
La Filature
Du 11 au 13 février 2022

Strasbourg
Opéra
Du 18 au 23 février 2022

23 février 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Danser Schubert au XXIe siècle avec les danseurs-chorégraphes du Ballet de l’OnR
Lucinda Childs met en scène et chorégraphie Akhnaten de Philip Glass à l’Opéra de Nice
Yoann Bourgeois emmène son Fugue / Trampoline au jardin des Tuileries
Les Enfants terribles : d’ineptes vieillards
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only