Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

ALGERIA ALEGRIA de David Wampach

Agenda, Danse, Montpellier

© Laurent Paillier

Plus que la notion de radicalité, ce que je recherche dans le choix d’un titre, c’est ce que l’on entend et ce qui se dégage de la sonorité inscrite dans celui-ci. Je pourrais aussi citer le titre de la pièce QUATORZE qui, au delà du sens et de la signification symbolique, comportait du point de vue de la sonorité une charge émotionnelle et une certaine sensualité. ALGERIA ALEGRIA relève d’une semblable intensité. On entend, cela résonne, cela pourrait évoquer le titre d’une chanson d’une diva de la chanson arabe, et le fait que ce sont deux mots très similaires peut engager d’emblée un questionnement quant à leur association. ALGERIA évoque bien sûr l’Algérie, ALEGRIA signifie la joie en espagnol et c’est surtout une anagramme d’ALGERIA. De la joie est contenue dans le mot ALGERIA. Ce titre réfère aussi à la culture arabo-andalouse.

En même temps, je comprends le terme de radicalité, que vous utilisez dans votre question, dans son origine étymologique, qui est la racine. Pour cette pièce, j’interroge une part de mes origines, que je n’ai pas réellement abordée jusqu’à aujourd’hui. Il y a chez moi une forme de dichotomie sous-jacente car je suis né en France, j’ai été élevé dans la culture française avec un de mes parents d’origine, de culture et de nationalité algériennes.

ALGERIA ALEGRIA
chorégraphie et costumes • David Wampach
chant et danse • Dalila Khatir et David Wampach
conseils artistiques • Magda Kachouche et Tamar Shelef
lumière • Samuel Dosière
son • Jordan Dixneuf
régie lumière • Gabriel Bosc, Dorothée Dubus
confection costumes • Marion Duvinage, Eli del Oro

remerciements • Régis Badel, Nadim Bahsoun, Foxie 2000, Salladhyn Khatir, Mustapha Lakhdari, Zoé Lenglare, Rachel Garcia, Pierre Mourles et Silvia Romanelli

production et diffusion • Karen Jouve
administration • Sylvie Suire

mentions
production déléguée • Association Achles

coproduction • KLAP Maison pour la danse – Marseille • Scène Nationale d’Orléans • Résidence d’Artiste // Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France // direction Sylvain Groud • LE DANCING CDCN Dijon Bourgogne Art Danse • VIADANSE – CCN Bourgogne Franche Comté à Belfort • Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles • ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo • La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie • CNDC – Angers

prêt de studio • Montévidéo, Centre d’Art – Marseille • Marseille objectif dansE

Montpellier Danse 2023
Hangar Théâtre
27 et 28 juin 2023
18h

27 juin 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Au Bois, un Petit Chaperon rouge drapé de noir
Seine-Saint-Denis terre de Rencontres chorégraphiques
3020 d’Aina Alegre et David Wampach
Endo de David Wampach
Qui m’appelle ? de Maguelone Vidal « Qui m’appelle ? », inventions et répétitions
Les histoires décoloniales intimes de Betty Tchomanga
Carte blanche à David Wampach au Festival Uzès Danse 2018
Nos futurs : les jeunes bisontins occupent l’Espace à Planoise
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut