Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Endo de David Wampach

Agenda, Danse, Montpellier

En février et mars 2016, j’ai vécu deux mois en résidence à la Saison Fondation, au Japon, sur les traces de l’artiste disparu Shuji Terayama. La rencontre avec l’œuvre de Terayama a provoqué chez moi un choc artistique, alimenté par la sensation de pouvoir me connecter à un univers familier. J’ai pu voir dans son travail une façon d’ouvrir le regard. À l’origine, Terayama était un homme de lettres, qui a démarré par l’écriture de tanka, une forme proche du haïku, qui l’a rendu célèbre au Japon, avant même d’atteindre l’âge adulte. Puis il s’est orienté vers l’écriture de textes de théâtre, la mise en scène avec la troupe du Tenjo Sajiki qu’il a fondée, la photographie, la réalisation de films expérimentaux et de films plus « grand public », tout en étant, en parallèle, journaliste de boxe et de course hippique. C’est ce travail polymorphe qui m’a séduit, et qui m’a emmené à vouloir creuser mon intérêt et ma curiosité à son égard.

En choisissant de faire cette recherche sur Terayama, on pourrait penser que je tends vers un exotisme. Le Japon, qui est un pays où je suis allé à cinq reprises, a fini par m’être familier, sachant que dès la première fois, je lui trouvais des points communs avec le Maghreb et l’Algérie, une de mes racines, comme les soins du corps en collectif (le hammam pour l’un, les bains chauds pour l’autre), le rapport au sol (pour les repas, les couchages), les différents rituels, la séparation des hommes et des femmes. Les sensations d’exotisme et d’étrangeté au Japon ont fini par se transformer en quelque chose de familier, de connu, d’endotique.

L’endotisme est par essence le contraire de l’exotisme. Le courant endotique propose une tentative de renouvellement du sujet, non pas en le détournant ou en le contournant, mais en l’abordant directement. Il s’agit de se confronter à sa vérité sensible. Ce courant, initié entre autres par Francis Bacon, s’oppose à l’art conceptuel, qui rencontrait un grand succès, dans les années 60-70, à la même période où Terayama réalisait son travail au Japon et en Europe, lors de ses nombreux voyages.

Je fais le lien entre le mouvement endotique et Teyarama, car je ressens une forte capacité chez Terayama à se renouveler, à questionner profondément sa production artistique, ses motivations, sa nécessité de créer. C’est ce que je vois dans les différentes pièces qui composent son œuvre, ainsi que dans les entretiens que j’ai pu conduire avec ses collaborateurs. Terayama voulait montrer la réalité, et c’est la raison pour laquelle il travaillait avec des amateurs, des corps différents, des gens de petite taille ou de forte corpulence. Il disait qu’il voulait changer et révolutionner le monde par le théâtre.

Je me risquerais à faire un lien avec un autre mouvement artistique, car j’ai cherché à faire des connexions avec des événements concomitants, dans des espaces et des continents différents, et cette fois, je resterai au Japon pour faire le lien avec le mouvement Gutaï. Le terme vient de gu qui signifie instrument et taï le corps, et son adverbe gutaïteki ce qui est concret, l’incarnation. Gutaï est un des mouvements fondateurs de l’art contemporain et de la performance, qui se manifeste au départ dans la région de Kyoto et d’Osaka, à la fin des années 50, à la même époque que les premières Anthropométries d’Yves Klein en France. Le fondateur du mouvement, Jir? Yoshihara, écrit dans le Manifeste de l’art Gutaï :

« L’art Gutaï ne transforme pas, ne détourne pas la matière ; il lui donne vie. Il participe à la réconciliation de l’esprit humain et de la matière, qui ne lui est ni assimilée ni soumise et qui, une fois révélée en tant que telle se mettra à parler et même à crier. »

Les artistes du mouvement Gutaï sont venus se produire à Tokyo et il est fort probable que Terayama les ait vus. Je perçois une connexion entre eux, dans le fait de travailler la matière brute et de donner à voir au public le processus. Tout comme chez Francis Bacon, il y a cette volonté d’être directement plongé dans le sujet et sa matière sensible.

Pour ce projet, je choisis de revenir sur l’histoire de la performance et des pratiques d’art action, qui placent justement le corps au centre de l’action, ce corps qui prend des fonctions multiples : matière, support, instrument, sujet, acteur, spectateur. Je souhaite réactiver les performances de Terayama, d’Yves Klein et du mouvement Gutaï, les mettre en dialogue, afin d’observer ce qui résonne encore aujourd’hui.

Je pratiquerai le reenactement, duquel je conserve l’idée de remettre en jeu et en acte. Le reenactement est à l’origine la reconstitution grandeur nature d’un événement historique. Depuis les années 60, c’est devenu une pratique que les artistes se sont appropriés, essentiellement dans les arts plastiques.

Je souhaite prolonger le travail autour de la référence et de l’histoire, comme j’ai pu le faire en abordant les pièces Casse-Noisette ou Le Sacre du Printemps. En prenant cette fois-ci des références de la performance et de l’art action, je choisis d’utiliser comme matériaux le corps, et surtout le rapport à l’immédiateté, ici et maintenant, hic et nunc, afin de redéfinir l’aspect vivant de la performance, ce jeu dont parlait Francis Bacon, que je citais en ouverture. David Wampach

Endo
chorégraphie • David Wampach
danse • Tamar Shelef, David Wampach
éléments plastiques • Rachel Garcia
collaborations artistiques • Marie Orts, Dalila Khatir
lumière • Nicolas Boudier
son • en cours
production et diffusion • Sabine Seifert
administration • Antoine Billet
production déléguée • Association Achles
coproduction • Uzès Danse CDC, Festival Montpellier Danse 2017, Centre chorégraphique national de Tours
avec le soutien de • Saison Foundation (Tokyo/Japon), l’Agence des Affaires Culturelles du gouvernement du Japon, Villa Kujoyama (Kyoto/Japon), l’Echangeur CDC Picardie, CND – un centre d’art pour la danse, Tanzhaus Zürich
David Wampach a été invité par la Saison Foundation comme Visiting Fellow en 2016

calendrier de production
CND – un centre d’art pour la danse, Pantin • du 5 au 9 septembre 2016
Studio Condorcet, Nîmes • du 19 au 23 décembre 2016
l’Echangeur CDC Picardie • du 23 au 27 janvier 2017
CCN de Tours • du 13 au 24 février 2017
Tanzhaus Zürich • du 27 février au 3 mars 2017
Le Parvis, Tarbes • du 29 mai au 9 juin 2017
Montpellier Danse, Agora • du 19 au 25 juin 2017
création au Festival Montpellier Danse 2017 les 26 et 27 juin au Studio Bagouet / Agora

26 juin 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Kaash d’Akram Khan
Carolyn Carlson expose à la Piscine de Roubaix
Festival Faits d’hiver 2019
Anne Van AerschotLa danse reconfinée en novembre
Les lauréats de la première édition de PODIUM
Le Festival Sens Dessus Dessous 2023 de La Maison de la danse de Lyon
La Quinzaine de la Danse 2020 dans l’agglomération mulhousienne
Excentriques 2021 à la Briqueterie de Vitry-sur-Seine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only