Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Aglavaine et Sélysette: l’académisme de Célie Pauthe

Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Reims, Théâtre

Photo Elisabeth Careccio

Célie Pauthe a exhumé un pièce rare de Maurice Maeterlinck. L’histoire d’un ménage à trois. On image qu’à l’époque en 1896 que le texte a du faire fureur. Aujourd’hui il a perdu de sa force d’autant que la directrice du CDN de Besançon en donne une vision vieillotte.

La scénographie de Marie La Rocca est impressionnante. L’action se déroule dans la cour d’une grande maison design en béton inspirée de celle qu’a pu construire l’architecte japonais Tadao Ando. C’est bien là la seule chose réussie de ce spectacle qui date d’un autre âge. On s’est ennuyé dès les premières minutes et rien dans la mise en scène ou la direction d’acteurs a pu nous rattrapés. Aglavaine et Sélysette raconte l’irruption d’une jeune femme au cœur d’une famille qui vit paisiblement au bord de la mer. Aglavaine (Bénédicte Cerutti) débarque dans la vie de Méléandre (Manuel Vallade) et Sélysette (Judith Morisseau).

Les comédiens ont beaucoup de mal avec la langue de Maurice Maeterlinck, un brin éculée Le début est terriblement figé et malgré un décor toujours en mouvement avec des murs qui vont et viennent, l’ensemble ne parvient pas à décoller. Les syllabes appuyées freinent le naturel. Les comédiens sont enfermés dans un jeu étriqué. C’est d’un académisme comme on n’en voit plus sur scène ! Certains phrases et certaines répliques frisent le ridicule et provoquent même des rires dans le public, c’est dire. On ne rentre pas dans cette romance, on ne croit pas en cette amour entre les deux femmes. Seule Karen Rencurel qui incarne la grand-mère est à l’aise avec cette langue, tout talent et l’expérience de cette comédienne que l’on adore fait la différence.

Mais quel mouche a donc piqué Célie Pauthe de monter ce texte ! Les comédiens souffrent. On est mal à l’aise pour eux. Ce spectacle ne nous réconcilie pas avec le symbolisme de Maurice Maeterlinck.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Aglavaine et Sélysette

de Maurice Maeterlinck

mise en scène Célie Pauthe

collaboration artistique Denis Loubaton
scénographie et costumes Marie La Rocca
lumières François Fauvel

son Aline Loustalot
assistanat scénographie Jean-Baptiste Bellon
atelier costume Anne Tesson et Isabelle Flosi
maquillages et coiffures Rose Edmonde Tacail

avec Bénédicte Cerutti, Judith Morisseau, Karen Rencurel, Manuel Vallade, et en alternance Joséphine Callies et Lune Vidal

production Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, La Colline – théâtre national, Comédie de Reims – CDN

La Comédie de Reims CDN

du 15 au 17 avril 2014

Théâtre National de la Colline

du 7 mai au 6 juin 2014

11 mai 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Qui pour diriger le CDN d’Aubervilliers en 2024 ?
Célie Pauthe adapte Oui de Thomas Bernhard avec Claude Duparfait CDN Besançon TNS Odéon Claude Duparfait rallume les feux de Thomas Bernhard
Mélodie Richard: « L’alexandrin ouvre des poches souterraines inconnues »
Mélodie Richard, lumineuse Bérénice
La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet Célie Pauthe et Claude Duparfait adaptent avec talent Des arbres à abattre de Bernhard
Une Chauve-Souris assombrie au temps des camps
La saison 2016/2017 de l’Odéon sous le signe de la féminité et des valeurs sûres
La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet La saison 2025/2026 du Théâtre du Châtelet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut