Adrien Béal a été nommé à la direction du Studio-Théâtre de Vitry. Un théâtre qu’il connait bien pour y avoir créé des spectacles. Il succède à Bérangère Vantusso, qui dirigera à partir du 2 janvier 2024, le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours.
Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment une année au Théâtre de la Colline comme stagiaire à la mise
en scène en 2010. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre d’intervention. Parallèlement à cette pratique quotidienne d’un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l’Echangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l’Atelier du plateau.
En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié, qu’il co-dirigera avec Fanny Descazeaux de 2009 à 2020. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver
(Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). A partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de
spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteurs. Il crée avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011, Atelier du plateau). Puis il poursuit son travail sur Roland Schimmelpfennig avec Visite au père en 2013 (Echangeur de Bagnolet). En 2014, il revient de deux manières différentes à l’écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins au Festival de Villeréal, et avec la création au plateau du Pas de Bême (Théâtre de Vanves, La Loge). Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.
Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015 au StudioThéâtre de Vitry, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine
notre rapport à la responsabilité. En 2017, sur une invitation du Théâtre de la Bastille, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs.
Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie, avec son conventionnement par la DRAC Ile-de-France, et le début de deux associations avec le
Théâtre Dijon Bourgogne et le T2G–Théâtre de Gennevilliers. Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de création et un ambitieux projet de permanence non exclusive, avec un même groupe de six actrices et acteurs engagés sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018 à Dijon, puis des Pièces manquantes (puzzle théâtral), inauguré à l’Atelier du plateau en 2019 et repris au Théâtre de la Tempête à la rentrée 2020. Toute la vérité, troisième volet de ce cycle, est créé en 2021 à Dijon et Gennevilliers.
En 2022, en réponse à une commande du TNS, du T2G et du Théâtre des 13 Vents, il met en scène Combats, une pièce pour l’itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des
acteur.ice.s issu.e.s du programmé 1er Acte.
Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani.
Depuis une vingtaine d’années, il mène de nombreux ateliers, stages, formations en milieu scolaire ou avec des groupes amateurs. Depuis quelques années, il intervient régulièrement auprès d’acteur.ice.s en formation et d’acteur.ice.s professionnel.le.s, avec les Chantiers nomades, à l’ESAD de Paris, à l’ESACT (Conservatoire royal de Liège) et à l’Université Paris 8.
Bravo Adrien ! Félicitations !
Ruth