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Adieu et merci de Latifa Laâbissi

Agenda, Danse, Paris, Rennes, Saint-Brieuc

Caroline Ablain

La représentation est terminée. Les lumières se rallument. Le public commence à applaudir. La danseuse revient sur scène et salue. Que se passe-t-il à ce moment précis ? Où sommes-nous : encore dans le temps de la représentation, déjà dans l’après – à la lisière ? Et que recouvre le geste de l’interprète qui tout à la fois s’incline, remercie le public et se livre à son approbation ? Le salut constitue un rituel incontournable en même temps qu’un seuil, reflétant différentes conventions implicites de la représentation. Afin de rayonner à partir de ce code scénique, d’aborder ses zones d’étrangeté ou de drôlerie, Latifa Laâbissi endosse une figure paradoxale lui permettant d’en parcourir les strates historiques, esthétiques et subjectives : à la fois elle-même et une foule d’autres qui l’ont précédée, elle glisse entre les identités et les registres. Au filtre de cette fin sans cesse reprise, étirée, différée, des fragments d’histoires s’enchâssent, des mémoires remontent à la surface : un jeu de variations, de diffraction des temps et des présences, « autant de fois qu’il y a de fins possibles «. « Saluer politique, saluer social, saluer pour de vrai, saluer pour de faux » : des révérences de ballet aux saluts contemporains, Latifa Laâbissi construit une minutieuse chorégraphie de traces et d’inclinations mettant le spectacle en abyme. 

Mêlant les genres, réfléchissant et redéfinissant les formats, le travail de Latifa Laâbissi cherche à faire entrer sur scène un hors-champ multiple ; un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix, et par où s’infiltrent les signes de l’époque. Après des pièces comme Self-portrait Camouflage, Loredreamsongou Histoire par celui qui la raconte, présentée en 2006 au Festival d’Automne à Paris, Adieu et merci continue à creuser dans l’inconscient de la danse afin d’en révéler les angles morts. D’après dossier de presse. 

Adieu et merci 

Conception et interprétation, Latifa Laâbissi 

Conception scénographique, Nadia Lauro 

Costume, Nadia Lauro, Latifa Laâbissi 

Création lumière, Yves Godin 

Création son, Manuel Coursin 

Direction technique, Ludovic Rivière 

Production Figure Project – Rennes 

Production déléguée Latitudes Prod – Lille 

(www.latitudescontemporaines.com ) 

Coproduction Musée de la danse – CCNRB ; Théâtre National de Bretagne – 

Rennes ; Le Phare – CCN du Havre Haute-Normandie Open Latitudes 

network 

Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières 

Institut français / Ville de Rennes 

Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) 

Festival d’Automne à Paris 

Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) 

Festival d’Automne à Paris 

Avec le soutien du Tanzquartier Wien et du CNDC Angers 

Figure Project est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le Conseil régional de Bretagne, l’Institut français, la Ville de Rennes et Rennes métropole 

Avec le soutien de l’Adami 

Durée estimée : 50 minutes 

Première du 11 au 14 Novembre 2013 

Mettre en scène – TNB Rennes 

Le 16 novembre 2013 

Théâtre de La Passerelle (St Brieuc) 

FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS 

CENTRE POMPIDOU 

Mercredi 20 au vendredi 22 novembre 20h30 

Le 28 Janvier 2014 

Vivat Armentières, dans le cadre du festival Vivat la danse 

10 novembre 2013/par Dossier de presse
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