Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Loredreamsong de Latifa Laâbissi

À la une, Agenda, Danse, Paris

photo Nadia Lauro

Formée à la danse en partie dans les studios abstraits de Merce Cunningham, où les affects sont soigneusement mis de côté, Latifa Laâbissi semble bien plus attirée depuis qu’elle a commencé à chorégraphier par ce qu’on pourrait appeler la tradition allemande de la danse.

La conférencière de La Part du rite disserte ainsi autour des noms de Rudolf Laban, Martin Gleisner ou Jean Weidt – tous chorégraphes allemands actifs dans l’Entre-deux-guerres qui ont tenté de mêler la politique à la danse, pour le meilleur et parfois pour le pire. Évidemment, à force d’être manipulée et de disparaître sous les serviettes, il arrive à la conférencière (Isabelle Launay) de perdre le fil de ses idées. Mais la dérive fait partie du travail de Latifa Laâbissi c’en est même un procédé formel récurrent. Expressivité, expressionnisme, grotesque, caricature, comique, grimaces, déguisements sont donc des mots qui n’effraient pas la chorégraphe.

Les deux interprètes de Loredreamsong (Laâbissi elle-même et Sophiatou Kossoko) n’hésitent pas à s’envoyer des blagues bien vachardes et bien racistes dans les dents ou à se peinturlurer le visage de cirage comme si l’une d’entre elles au moins n’était pas assez noire.

Ce recours à une danse qui n’a pas peur du sens, qui cherche même à faire sens, quitte à échouer parfois et à perdre (volontairement) ses repères n’est bien sûr pas gratuit. S’il fallait en résumer le but d’une phrase, on pourrait peut-être dire ceci : Latifa Laâbissi détourne les visages et les corps pour les déplacer. Elle les travestit pour les libérer des lieux que la société leur assigne. Elle les masque ou les dénude pour les délivrer des clichés et leur permettre de bouger (et donc de penser) autrement.

Loredreamsong

conception Latifa Laâbissi

conception scénographique Nadia Lauro

figures Nadia Lauro et Latifa Laâbissi

lumière Yannick Fouassier

son Olivier Renouf

accompagnement vocal Dalila Khatir

collaboration dramaturgique Bojana Bauer

direction technique Ludovic Rivière

régisseur son Jéremie Sananes

avec Sophiatou Kossoko, Latifa Laâbissi

durée 1 h

Théâtre de  la Cité Internationale

du 7 au 12 avril 2014

21 h lundi 7, mardi 8, vendredi 11 et samedi 12 avril

20 h jeudi 10 avril

relâche mercredi

La Part du rite

conception Latifa Laâbissi

installation visuelle Nadia Lauro

direction technique Ludovic Rivière

avec Latifa Laâbissi et Isabelle Launay

durée 45 mn

Théâtre de  la Cité Internationale

le 12 avril 2014 — 17 h

6 avril 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
photo Nadia LauroLa Nuit tombe quand elle veut, une veillée par Latifa Laâbissi & Marcelo Evelin
Nadia LauroWhite Dog, Latifa Lââbissi du côté des bons sauvages
Le Festival TNB 2013
Laurent PhilippeDélire suédois au Ballet de Lorraine
Pourvu qu’on ait l’ivresse de Latifa Laâbissi & Nadia Lauro
Adieu et merci de Latifa Laâbissi
Ghost Party (1) de Latifa Laâbissi et Manon de Boer
Cavaliers impurs d’Antonia Baehr et Latifa Laâbissi dans une installation visuelle de Nadia Lauro
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut