Du premier baiser à la première fois… À mes amours est une invitation à retraverser les différents visages de l’amour avec les yeux d’une enfant puis d’une adolescente et enfin d’une jeune femme en devenir.
De l’obsession perpétuelle pour l’un au simple regard d’un autre, ce récit puise dans le terreau intime du vécu pour nous dévoiler les coulisses d’un parcours amoureux qui touche à l’universel. La vision pleine de finesse d’une jeune auteure doublée d’une comédienne. Un regard espiègle et décapant sur l’amour !
Adèle Zouane « Je viens de finir la formation de l’Ecole Supérieure de Théâtre du Théâtre National de Bretagne à Rennes. A mes amours est le fruit de ces trois années de rencontres et d’expérimentations (notamment avec Armel Roussel et Eric Didry). Je suis membre du Collectif Bajour, composé de 8 autres élèves de l’école, qui auront chacun apporté leur regard à ce premier spectacle. Influencée par des conteurs tels que Pépito Matéo ou Oliver Villanove, j’ai voulu inscrire « À mes amours » dans ce qu’on appelle le théâtre-récit, cette forme de spectacle singulière, celle d’un acteur/conteur seul en scène, en adresse directe le plus souvent, où les mots déplient des images, et remplissent l’espace vide sous nos yeux. »
« Il n’y a pas de quatrième mur, c’est bien au public que je m’adresse. C’est à lui que je veux parler, à ces hommes et ces femmes de tous les âges, qui ont été, sont, et seront encore amoureux. Je viens leur partager ma vision de l’amour pour qu’ils puissent peut-être se reconnaître dans cette intimité dévoilée. Les inviter à se replonger dans leurs propres questionnements : réentendre ceux qu’ils ont déjà résolus, en ouvrir d’autres, se sentir loin ou proche des miens. Une grande partie du texte est constituée de matière collectée, utilisée telle quelle ou un peu transformée. J’écris à voix haute mais c’est le plateau qui a le dernier mot. Je veux une parole vivante, un langage parlé : une forme de naturel, d’authenticité. »
À mes amours
de et avec Adèle ZOUANE / CPPC (Rennes – France)
Collaboration artistique Adrien Letartre
Costume Oria Steekiste
Regard Eric Didry
Production : Théâtre L’Aire Libre – Festival Mythos / CPPC – Rennes, Cie Dérezo – Brest
Durée: 1h10Avignon Off 2016
Manufacture (intra-muros)
6-24 juillet 2016 à 17h55
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !