Un Roméo et Juliette dégenré à la Seine Musicale et deux programmes du L.A. Dance Project au Châtelet : Benjamin Millepied, le frenchy de Los Angeles, s’offre une saison en mouvement. Son portrait en 6 temps forts de sa carrière.
L’ami américain
De Lyon, où il fera ses études au Conservatoire, au New York City Ballet, où Benjamin Millepied se fait une place au sein de la prestigieuse compagnie fondée par George Balanchine, il y a comme une trajectoire parfaite. Celle d’un jeune homme pressé, interprète doué devenu chorégraphe. Très vite il devient le chouchou de certains médias, en agace d’autres. Sa participation au film Black Swan (2010) ajoute encore un peu plus à l’engouement –sans oublier sa rencontre avec l’actrice Natalie Portman, star du film. Millepied va alors devoir apprendre à gérer la notoriété, créer sans entrave et s’inventer un avenir. Direction la côte ouest américaine. Le L.A. Dance Project est né en 2012 sous l’impulsion de Benjamin Millepied, entouré du compositeur Nico Muhly ou du producteur Charles Fabius. Une dream -team arty.
L’aventure Opéra de Paris
Millepied sera le choix de Stéphane Lissner lorsqu’il va s’agir de remplacer Brigitte Lefèvre à la direction de la danse en 2014. Cette dernière dira : « j’ai été surprise et un peu déçue ». Le français exilé revient sur ses terres, propose une saison détonante –qui ne tiendra pas toutes ses promesses-, impose Crystal Pite à l’Opéra de Paris. Surtout il s’appuie sur la jeune garde de la compagnie, Hugo Marchand ou Germain Louvet. La maison tremble mais le chorégraphe finit pas jeter l’éponge deux ans plus tard. Il a créé pour le Ballet de l’Opéra de Paris –même si, prenant sa suite, Aurélie Dupont a évacué ses pièces du répertoire. Mais ce passage mouvementé –et documenté par un film, Relève– a définitivement fait de Benji une vedette de la danse.
Le défi Roméo et Juliette
Interviewé juste après les confinements, Millepied nous avouera qu’il a pensé plus d’une fois jeté l’éponge. Mais le L.A. Dance Project, après une année au ralenti, a retrouvé son élan. Découvert cet été aux Nuits de Fourvière à Lyon, Roméo et Juliette fait le job. Une danse sous influence de Jerome Robbins par instant, plus personnelle la plus-part du temps. Benjamin Millepied compose une partition chorégraphique resserrée, use sans abuser des caméras, ose un ballet dégenré : selon les soirs, le couple vedette sera masculin, féminin ou mixte. Un effet de mode ? Plutôt une vision inclusive de la danse qui n’offre pas si souvent des modèles autres qu’hétéro-normés.
L’homme-image
La passion de la vidéo –et de la photo- de Benjamin Millepied ne date pas d’hier. Il caressait depuis un moment l’idée d’un long-métrage dansé –il évite le mot de comédie musicale- et la pandémie lui a permis de passer à l’acte. Carmen, tourné en Australie après la crise, est présenté cet automne dans les festivals américains. Et sur les écrans du monde entier en 2023. Le français a initié des films de danse, approché des plasticiens de renom comme Barbara Kruger pour ses créations. Le grand écran vient parachever cet amour de l’image.
Un monde de femmes
Le L.A. Dance Project fait son grand retour francilien. Roméo et Juliette d’abord puis un double programme au Châtelet. Be Her Now, signé de Millepied ouvre le bal. Mais c’est la seconde affiche qui retient notre attention. Trois femmes chorégraphes croisent leur style. Pam Tanowitz, créatrice que les troupes anglo-saxonnes s’arrachent, encore « inconnue » par ici, donne Everyone Keeps Me. Bobbi Jene Smith, passée par la Batsheva de Ohad Naharin, fera ses débuts français avant de revenir l’an prochain pour une commande du Ballet de l’Opéra de Paris. Enfin Madeline Hollander complète le tableau. Manière pour Benjamin Millepied de répondre à ses détracteurs. Le L.A. Dance Project est tout sauf un projet mégalo.
Solo mais pas seul
Ce sera le duo inattendu de l’été prochain. Millepied, redevenu interprète, et Alexandre Tharaud le pianiste virtuose. « Enfant, je souhaitais devenir danseur, irrésistiblement attiré par l’Opéra de Paris, tandis que Benjamin se rêvait pianiste, avant de devenir l’immense danseur et chorégraphe que l’on sait. Par manque de talent, je n’ai pas poursuivi la danse classique. Le piano, lui, m’a accueilli bras ouverts » avoue Tharaud. Benjamin Millepied a beaucoup étudié la composition baroque l’année passée. Comme Noureev à son époque, la virtuosité en moins, il devrait en tirer matière à danser.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Roméo et Juliette, Seine Musicale Boulogne, du 15 au 25 septembre www.laseinemusicale.com puis en tournée
03-04/03/2023 – VICHY – Opéra
08-09/03/2023 – MERIGNAC – Le Pin Galant –
14/03/2023 – CHARTRES – Théâtre de Chartres
18-19/03/2023 – ROUEN – Opéra –
23-24/03/2023 – MARTIGUES – Les Salins –
30-31/03/2023 – MULHOUSE – La Filature –
06-07/04/2023 – CHARLEROI (BE) – Les Ecuries –L..A. Dance Project, Be Here Now, chorégraphie de Benjamin Millepied 13 au 16 octobre, Programme Tanowitz/Jeen Smith/Hollander 15 et 16 octobre www.chatelet.com avec le Théâtre de la Ville Paris
Benjamin Millepied/Alexandre Tharaud, Théâtre des Champs-Elysées, 6 au 9 juillet 2023
www.theatrechampselysées.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !