Crise conjugale, texte d’Hanok Levin, Une laborieuse entreprise mêle avec brio le rire et l’angoisse. Une forme aussi légère que profonde mise en scène par Laurent Brethome à voir à La Roche-sur-Yon, puis du côté d’Angers. Le théâtre n’est décidément jamais aussi réjouissant que lorsqu’il nous confronte à notre misérable condition humaine.
Le festival Esquisses d’été fait partie de ces « petits festivals » ainsi maladroitement nommés par Franck Riester. Depuis 2001, il anime en juillet la ville de La Roche-sur-Yon où Laurent Brethome, qui en est natif, a ancré sa compagnie du Menteur Volontaire. Cette année, Covid oblige, le festival se tient en jauge et en format réduits, mais toujours dans le Jardin des Compagnons, niché dans le cœur tranquille de la vieille ville.
Après un spectaculaire Dom Juan , le metteur en scène en profite pour revenir avec un format plus modeste de spectacle transportable hors-les-murs et se tourner à nouveau vers son auteur favori – il monte un de ses textes pour la huitième fois – l’immense et irrésistible israélien Hanokh Levin. Une laborieuse entreprise fait partie de ses comédies et déploie comme toujours avec cet écrivain un humour terriblement piquant, carrément cruel même, autour de notre misérable condition humaine. Une nuit, Yona Popokh décide sans raison précise, mais avec mille bonnes raisons, de quitter sa femme Leviva. S’ensuit un énorme règlement de compte entre les deux conjoints seulement interrompu par l’irruption du pouilleux voisin Gunkel. Le canevas est simple. Mais c’est le talent de Levin, et celui de Brethome et de sa troupe ici : ce schéma ordinaire donne lieu à une comédie qui rebondit et s’approfondit sans cesse, à une exploration sans concession de l’écart entre la folle démesure de nos rêves et le caractère si étriqué de nos destinées, ainsi qu’à une matière théâtrale d’une inépuisable richesse. Proprement jouissif.
Gestes barrière et aspersion de désinfectant
Le mérite en revient-il aux acteurs – Réjane Bajard, Dominique Delavigne et Philippe Sire – ou à la direction du metteur en scène ? Probablement aux deux. Toujours est-il que l’interprétation est remarquable, glissant petit à petit dans la folie, le débridé, suivant le crescendo d’une dramaturgie qui délaisse progressivement le terrain naturaliste de la vie conjugale pour celui plus exubérant de l’expression des angoisses existentielles. De plus en plus donc, les membres du couple déliquescent laissent parler leurs pulsions, exhibent les territoires les plus inavouables de leur psyché, aidés en cela par le diablotin Gunkel, qui ouvre une parenthèse hilarante, en exprimant littéralement, de toutes les manières possibles, sa saleté intérieure, que Yona et Leviva traquent à coup de gestes barrière et d’aspersion de désinfectant.
Pour Laurent Brethome, ce texte résonnait particulièrement en cette période de Covid. Si le texte est aussi très atemporel, on adhère sans réserve à la traduction de cette intuition en termes de mise en scène. Quelques allusions à la crise qu’on traverse actuellement parsèment la pièce, dont cette scène drôlissime que l’on vient d’évoquer. Surtout, la mise en scène emprunte le chemin désormais privilégié des formes légères que la Covid n’a évidemment en rien inventé. Un lit massif , qui évoque un catafalque, sert de ring au couple qui se renvoie coup pour coup et, en même temps, de terrain de jeu à tiroirs pour les acteurs. En extérieur, la plainte que l’homme confronté à sa finitude envoie à un Dieu absent résonne d’autant mieux à ciel ouvert et la capacité du théâtre à créer de l’illusion n’en est que plus remarquable. Pour un retour au théâtre, Une laborieuse entreprise rappelle aussi intensément pourquoi ce dernier nous a manqué.
Eric Demey – www.sceneweb.fr
Une Laborieuse Entreprise d’Hanokh Levin
MISE EN SCÈNE DE LAURENT BRETHOME
Traduction Laurence Sendrowicz
ÉDITIONS THÉÂTRALES (Théâtre choisi 1 – Comédies)
AVEC REJANE BAJARD – DOMINIQUE DELAVIGNE – PHILIPPE SIRE
& STAN MICHALSKI (MUSICIEN)REPRÉSENTATIONS
FESTIVAL ESQUISSES D’ÉTÉ – LA ROCHE-SUR-YON
DU 23 AU 30 JUILLET 2020 À 20 h – Représentation supplémentaire à 10h le 30
juillet – Jardin des Compagnons
Relâche le 26 juillet – Tarif unique : 8 €
DANS LE CADRE DE LA SAISON « CORONA-COMPATIBLE » LE QUAI, Centre
Dramatique National ANGERS PAYS DE LA LOIRE
DU 17 AU 29 AOÛT 2020
18 & 19 À 20H // ANGERS (Lieux en attente de confirmation)
w 20 & 21 À 20H // SAVENNIÈRES (DOMAINE AUX MOINES)
w 22 À 19H & 23 À 16H // NYOISEAU (CENTRALE 7)
w 25 À 20H // ANCENIS (CHÂTEAU)
w 26 & 27 À 20H30 // LONGENÉE-EN-ANJOU (CHÂTEAU DU PLESSIS
MACÉ)
w 28 & 29 À 20H // SAINT BARTHÉLÉMY D’ANJOU (MEDIATHÈQUE LA
RANLOU)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !