Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Régine Chopinot fait entrer les exclus à l’Opéra Bastille

Actu, Danse, Paris

Depuis le mois de novembre, Régine Chopinot même des ateliers à l’Opéra Bastille en liaison avec trois associations franciliennes : le Centre d’Hébergement d’Urgence, Habitat et Humanisme et Aurore. Ils permettent à une quarantaine de personnes en situation d’exil, en apprentissage de la langue française ou en situation de précarité, de participer à O U I #3 le 12 mars sur la scène de l’Amphithéâtre de l’Opéra bastille.

Après O U I #1 (2019) et O U I #2 (2020), Régine Chopinot poursuit sa résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris – invitée par Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie.  Via la danse, alliant le geste à la parole, ce projet a pour objet de transmettre des outils pour redonner confiance en soi, briser les solitudes, recréer une communauté et redevenir un homme ou une femme à part entière, digne de considération. Il met l’accent sur l’oralité et le mouvement, favorise la prise de conscience du corps et de la langue, à la fois langage d’une communauté partagée et expression de sa singularité. Apprivoiser les corps, les nommer pour retrouver une unité, nommer l’espace aussi pour s’y sentir au cœur.

Ce projet trouvera sa réalisation finale lors d’une restitution publique à l’Amphithéâtre Bastille le samedi 12 mars à 20h, aboutissement des différents ateliers qui s’y sont déroulés depuis le mois de novembre Cette soirée sera également l’occasion de découvrir les images du documentaire réalisé par Jean-Baptiste Warluzel retraçant les différentes étapes de ce projet.

En 2019, O U I #1 avait fait l’objet d’un premier reportage par le réalisateur Jean-Baptiste Warluzel. En 2020, malgré la situation sanitaire, une semaine de création avait pu être maintenue à l’Amphithéâtre Olivier Messiaen et donner lieu à la réalisation d’un clip musical, « Le Clap dU clip », ainsi qu’à deux documentaire sur le projet, toujours réalisés par Jean-Baptiste Warluzel. Ces deux documentaires sont visibles sur la plateforme « Chez Soi » de l’Opéra de Paris, tandis que le troisième volet sera présenté le 12 mars à l’issue de O U I #3.

24 février 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Paris
Mouvement de grève à l’opéra Bastille: un Trouvère en version concert ce soir
Cinq scènes lyriques s’engagent à réduire leur empreinte carbone
La première de Don Carlos se joue bien ce soir à l’Opéra de Paris
Les femmes pionnières à l’honneur du Festival de danse de Cannes-Côte d’Azur 2021
E BauerLes répétitions du Ring stoppées à l’Opéra Bastille
Logo de l'Opéra de ParisL’Opéra de Paris va fermer ses deux scènes pour travaux pendant deux ans chacune entre 2027 et 2032
A D-N, un projet chorégraphique de Régine Chopinot
1 réponse
  1. Servoz gavin
    Servoz gavin dit :
    17 avril 2022 à 22 h 52 min

    Super initiative, courageuse par les temps qui courent, la situation des migrant, des exclus. Et faire le travail que vous avez entrepris, la réintégration du corps comme moyen de se réapproprier une confiance, c’est un projet d’un grand humanisme auquel j’adère complètement. Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut