Philippe Quesne quittera la direction des Amandiers de Nanterre le 31 décembre 2020. Il avait annoncé en juillet dernier qu’il ne demandait pas la prolongation au-delà de son deuxième mandat. C’est donc dans le contexte particulier de cette crise sanitaire que se déroule sa succession. La liste des finalistes est très resserrée. Le choix du ou de la future directeur.trice des Amandiers sera connu à la mi-juillet.
Christiane Jatahy
Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy est auteur, metteuse en scène et cinéaste.
Depuis 2003, elle confronte divers genres artistiques en explorant les frontières entre réel et fictif, acteur et personnage, théâtral et filmique, dans des créations telles que Conjugado, A Falta que nos move ou Todas as historias são ficção (dont il existe une version cinéma) et Corte Seco.
À Londres, elle monte le projet In the comfort of your home, un documentaire vidéo présenté simultanément avec les performances de trente artistes brésiliens dans des maisons anglaises.
Son spectacle Julia, actuellement en tournée, est une adaptation de Mademoiselle Julie de Strindberg où se mêlent théâtre et cinéma. Cette pièce / film a été présentée dans de prestigieux festivals de théâtre européens et au CENTQUATRE en 2012. Ce travail lui valut le premier prix Shell pour la meilleure mise en scène. En 2013, elle développe le projet d’installation audiovisuelle et documentaire Utopia.doc, présenté à Paris, Francfort et São Paulo. En 2014, le SESC permit la création de E se elas fossem para Moscow? (Et si elles y allaient, à Moscou ?), inspiré des Trois Soeurs de Tchekhov. Il s’agit d’une pièce de théâtre et d’un film présentés en deux espaces de jeu différents. Ce travail a été récompensé par les prix Shell, Questão de Crítica et APTR. Ce spectacle est toujours en tournée au sein de festivals en Europe, aux États-Unis, après avoir été programmé pendant trois semaines au Théâtre National de la Colline. En 2016, afin de clore une trilogie initiée avec Julia, Christiane Jatahy crée A Floresta que anda (La Forêt qui marche), performance librement adaptée de Macbeth mêlant documentaire, performance et cinéma live. En 2017, à l’invitation de la Comédie-Française, elle crée à la Salle Richelieu La Règle du jeu, inspiré du film de Jean Renoir. Le Festival Theater der Welt et le Thalia Theater de Hamburg lui ont commandé deux créations à la même année: la performance-installation Moving People et le spectacle Dans la Solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltes.
Ludovic Lagarde
C’est à l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Paris 3 (Censier), alors que Ludovic Lagarde est étudiant, qu’il se rapproche du plateau. Il suit d’abord des cours de comédie à l’école « Théâtre en Actes » (1986-1989) sous la direction de Lucien Marchal, avant d’affirmer ses envies de mises en scène. Envies qui vont s’affiner aux côtés de celui dont il devient assistant et qui sera nommé à la tête de la Comédie de Reims en 1990, Christian Schiaretti.
C’est d’ailleurs à la Comédie de Reims et au Théâtre Granit de Belfort que Ludovic Lagarde réalise ses premiers spectacles. Il alterne la mise en scène de textes contemporains (Beckett, Schwajda) et de textes du répertoire (Tchekhov, Brecht). Pendant cette période se font les rencontres déterminantes avec Olivier Cadiot et Laurent Poitrenaux – qui restent aujourd’hui des collaborateurs privilégiés. Deux partenaires que Ludovic Lagarde retrouve lors de la création du spectacle qui marque un tournant décisif dans son parcours – Le Colonel des Zouaves (1997) – : Olivier Cadiot est l’auteur de ce texte-monologue interprété par Laurent Poitrenaux. Suivront deux autres créations du même auteur : Retour définitif et durable de l’être aimé (2002) et Fairyqueen (2004).
Les mises en scène de Ludovic Lagarde sont présentées au Théâtre National de la Colline, au Festival d’Avignon et font l’objet d’importantes tournées en France et à l’étranger (Montréal, New York, Berlin, Turin, Thessalonique, Barcelone, Beyrouth, Genève…)
Depuis quelques années, Ludovic Lagarde mène aussi une importante activité de transmission et de pédagogie, que ce soit à l’école du Théâtre National de Strasbourg, au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris ou encore à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille.
De 2009 à 2018, il est directeur de la Comédie de Reims, Centre dramatique national.
À l’occasion de l’édition 2010 du Festival d’Avignon, il crée deux textes d’Olivier Cadiot : Un mage en été et Un nid pour quoi faire, repris ensuite à Reims puis en tournée en France et à l’étranger. En janvier 2012, Ludovic Lagarde présente à la Comédie de Reims l’intégrale du théâtre de Georg Büchner – Woyzeck, La Mort de Danton, Léonce et Léna – qui sera repris au Théâtre de la Ville en janvier 2013.
Parallèlement à son activité de metteur en scène de théâtre, il réalise depuis 2001 des mises en scène d’opéra avec, en particulier, le chef d’orchestre Christophe Rousset. On peut citer sa mise en scène de Roméo et Juliette (2008) de Pascal Dusapin à l’Opéra Comique et Massacre de Wolfgang Mitterer au théâtre São João de Porto et au festival Musica à Strasbourg. Il retrouvera l’Opéra Comique en mars 2013 où il a été invité à mettre en scène Il Segreto di Susanna d’Enrico Golisciani et La Voix humaine, tragédie lyrique à partir d’un livret de Jean Cocteau.
Christophe Rauck
Après avoir dirigé le Théâtre de Bussang (2003-2006) et le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis (2008-2014) Christophe Rauck a pris les rênes du Théâtre du Nord en janvier 2014.
Sa mise en scène de la pièce de Marivaux Les Serments indiscrets a reçu le Grand prix du Syndicat de la critique (meilleur spectacle de la saison 2012-2013).
Passionné de musique, il monte deux opéras de Monteverdi, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (2010) et Le Couronnement de Poppée (2012) sous la direction musicale de Jérôme Correas, avec qui il collaborera à nouveau, en mars 2016, pour la création de Figaro divorce d’Odön von Horwath. Une mise en scène de nouveau distinguée par le Syndicat de la critique avec le Prix 2016 de la meilleure création en région.
En janvier 2017, sa mise en scène d’Amphitryon de Molière créée à Moscou avant Lille et Paris, avec huit anciens disciples de Piotr Fomenko, entre au répertoire de l’Atelier Théâtre Piotr Fomenko.
En janvier 2018, il crée à Lille au Théâtre du Nord Comme il vous plaira de Shakespeare qui tourne dans toute la France.
Après Cassé (2011-2012), une tragi-comédie sur le monde du travail et Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire (2016), sa seconde mise en scène d’un texte signé Rémi De Vos, il met en scène cette saison deux pièces inédites du dramaturge : Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire (mai 2019). Christophe Rauck donne par ailleurs un nouveau souffle à L’Ecole du Nord, école supérieure d’Art dramatique rattachée au Théâtre du Nord, en ouvrant le recrutement de la 5e promotion (2015-2018), composée de quatorze élèves-comédiens, à deux élèves auteurs. Leur spectacle de sortie Le Pays lointain (Un Arrangement) de Jean-Luc Lagarce a été présenté à Avignon, l’Ecole du Nord, étant l’école invitée de la 72e édition du Festival.
Christophe Rauck a créé à Lille en janvier 2020 La Faculté des rêves de Sara Strisberg, un texte inspiré de la vie de Valérie Solanas.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !