Célébrant sa 20ème édition avec panache, le festival Latitudes Contemporaines qui se déroule du 8 au 28 juin 2022 s’offre une affiche de rêve. Notre sélection.
Meg Stuart ou Philippe Quesne, Ivana Müller, Ali Moini ou Consolate, cette édition des 20 ans du festival nordique fait son petit effet. « Regardez devant !» est d’ailleurs le slogan revendiqué par Maria-Carmela Mini, sa directrice. On vous présente quelques-uns de nos favoris de saison.
C(h)œurs d’Alain Platel
C(h)œurs a déjà eu plusieurs vies. Créée en 2012 à Madrid au Teatro Real, cette commande de feu Gérard Mortier à Alain Platel bouscula les habitués de la maison d’opéra. Platel, avec ses danseurs des Ballets C. de la B., s’emparait alors des musiques de Verdi ou Wagner, signant une de ses œuvres majeures. Surtout, le belge parvenait à mettre en mouvement le chœur des chanteurs. Sur fond de messages engagés, C(h)œurs restera un choc. Alain Platel a accepté –une première pour lui- de donner cette pièce à l’Opera Ballet Vlaanderen. On était à Gand il y a quelques mois et les retrouvailles auront été superbes. Un corps de ballet à la magnifique énergie, un orchestre et un chœur à l’unisson. Aux révolutions de l’époque –Printemps arabes, Indignés espagnols- succèdent d’autres protestations. Alain Platel se demande pourquoi on marche en 2022. Pour soi ou pour les autres ? C(h)œurs est riche de cette gestuelle en transe, de ces moments d’humanité. Lille devrait être la seule étape française de ce spectacle marquant.
11, 13 et 14 juin, Opéra de Lille
Arca Ostinata de Nino Laisné et Daniel Zapico
Attention Objet Vivant Non Identifié. Arca Ostinata, passé par le Centre Pompidou à Paris en février dernier, déploie ses sortilèges musicaux dans un écrin serti, une sorte de boite à musique précieuse tout en bois. Pour la paire Nino Laisné et Daniel Zapico, déjà à l’œuvre sur Romances Inciertos avec François Chaignaud, il s’agit de faire surgir un bestiaire merveilleux sur des airs de théorbe, instrument subtil du XVIe siècle à cordes pincées. Il faut, dès lors, se laisser emporter par la musique baroque. « Arca ostinata est née d’une forme d’utopie, d’un désir de créer une architecture accueillante, où célébrer des identités hybrides » explique Nico Laisné qui en signe la mise en scène, la scénographie et la direction musicale. Un songe éveillé.
9 juin La Condition Publique Roubaix
François Chaignaud danse Isadora Duncan
« Isadora Duncan éblouit nos angles morts » résume François Chaignaud. Fasciné par la danseuse américaine, il lui rend un hommage distancié, sans nostalgie mal placée. En se glissant dans ses pas, Chaignaud fait à la fois revivre ce début de XXème siècle vibrant et joue les passeurs. En dialogue avec Elisabeth Schwartz, François Chaignaud inscrit Duncan dans une certaine modernité. Jérôme Bel avait lui aussi mis en lumière l’artiste pionnière par excellence, convoquant Elisabeth Schwartz -et quelques spectateurs !- sur le plateau. François opte pour la forme du récital, magnifiant une danse libre sous les voiles. Il reste un des grands interprètes du moment : la preuve en… mouvement.
11 juin La Condition Publique Roubaix
Mascarades de Betty Tchomanga
Découvert au festival Artdanthé en 2020, Mascarades est un solo fiévreux « travail sur le souffle, la voix et tout autant une brève histoire de l’humanité, ici des déesses et des humains, des naufragés et des survivants » écrivions-nous alors. Betty Tchomanga s’y frotte à Mami Wata divinité des eaux du culte africain vodoun. Buste peint de noir, chevelure de gorgone, la danseuse passe par tous les états de la possession. Mais elle reste avant tout cette soliste précise dans son geste –jusqu’au bout des doigts, excitant le premier rang du public-. Repérée comme interprète auprès d’Alain Buffard, Nina Santes ou Marlene Monteiro Freitas, Betty Tchomanga n’a pas fini de surprendre.
18 juin, Musée du LaM, Villeneuve d’Ascq, 19 juin Grand Carré de la Citadelle, Lille
Latitudes Contemporaine du 8 au 28 juin www.latitudescontemporaines.com
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !