L’Odéon – Théâtre de l’Europe dévoile sa saison 2019/2020 avec de nouveaux visages, notamment féminins: Julie Deliquet, Julie Duclos, Tiphaine Raffier. Stéphane Braunschweig, le directeur présentera deux spectacles, Nous pour un moment d’Arne Lygre et en russe une version d’Oncle Vania de Tchekhov avec les comédiens du Théâtre des Nations de Moscou. Parmi les moments trés attendus de la saison, le retour d’Isabelle Huppert dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, une mise en scène Ivo van Hove et Le Conte de Noël de Julie Deliquet d’après le film d’Arnaud Desplechin.
La nouvelle saison du Théâtre de l’Europe poursuit le désir de croiser les générations et d’ouvrir l’Odéon à de nouveaux artistes.
Aux côtés des grands noms de la mise en scène européenne (Katie Mitchell, Falk Richter, Ivo van Hove et, pour la première fois à l’Odéon, Stanislas Nordey), on retrouve des artistes désormais familiers (Christiane Jatahy, Guillaume Vincent, Christophe Honoré) et aussi beaucoup de nouveaux visages : Julie Deliquet, Julie Duclos, Tiphaine Raffier et Galin Stoev.
Il est beaucoup question de frontières et d’identités dans leurs
créations.
De ces frontières que beaucoup voudraient voir renaître en Europe pour nous protéger d’on ne sait quelle menace extérieure, et
dont I am Europe, le spectacle d’ouverture de Falk Richter, se fait notamment l’écho.
De ces frontières par delà lesquelles des populations entières sont jetées, fuyant la guerre et la violence, et dont Christiane Jatahy, l’une de nos artistes associés, témoigne dans son deuxième volet de Notre Odyssée, entre document et fiction.
Mais aussi de ces frontières du genre et des identités assignées auxquelles on voudrait parfois échapper, et qui font du théâtre un lieu privilégié d’exploration des ailleurs.
Car s’il est une mission du théâtre – et tout particulièrement du Théâtre de l’Europe – c’est bien celle de briser les frontières, et d’ouvrir par l’imagination des horizons qui nous sortent des cadres, des vies bien normées et toutes tracées, de l’enfer mental où la pression sociale ou familiale peut nous enfermer.
La fantaisie transgenre de Virginia Woolf ; l’expérience inattendue du trouble chez les amoureux de Marivaux ; ces “sorties de route” qui produisent d’improbables rencontres chez Arne Lygre, et ces ruptures de vie que suggère Marie NDiaye ; les désirs inassouvis qui tiennent en vie les personnages de Tchekhov et de Tennessee Williams, ou cette recherche désespérée de la joie dans l’univers confiné de Maeterlinck ; le salut par l’imagination dans les Mille et Une Nuits réécrites par Guillaume Vincent, ou le recours au surnaturel et à la science-fiction pour raconter notre monde, chez Tiphaine Raffier ; ou encore la vitalité paradoxale des artistes malades du sida dont Christophe Honoré a fait ses Idoles – ces chemins sans balises ne sont pas tous lumineux, ni sans risque pour les personnages et les artistes qui les empruntent, mais ils disent la nécessité de ne pas se résigner au monde tel qu’il est, de se confronter à lui, et portent la conviction que l’énergie de l’art est indispensable à nos vies.
Stéphane Braunschweig – directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
19 septembre – 9 octobre / Berthier 17e
I am Europe
texte et mise en scène Falk Richter
en français et en plusieurs autres langues,
surtitré en français20 – 29 septembre / Odéon 6e
Orlando
de Virginia Woolf
mise en scène Katie Mitchell
en allemand, surtitré en français1er – 17 novembre / AU CENTQUATRE
Le présent qui déborde
O agora que demora / Notre Odyssée II
d’après Homère
un spectacle de Christiane Jatahy
en plusieurs langues, surtitré en français8 novembre – 8 décembre / Odéon 6e
Les Mille et Une Nuits
une création de Guillaume Vincent15 novembre – 14 décembre / Berthier 17e
Nous pour un moment
d’Arne Lygre
mise en scène Stéphane Braunschweig
création10 janvier – 2 février / Berthier 17e
Un conte de Noël
d’Arnaud Desplechin
mise en scène Julie Deliquet16 – 26 janvier / Odéon 6e
Oncle Vania .
d’Anton Tchekhov
mise en scène Stéphane Braunschweig
en russe, surtitré en français25 février – 21 mars / Berthier 17e
Pelléas et Mélisande
de Maurice Maeterlinck
mise en scène Julie Duclos6 mars – 26 avril / Odéon 6e
La Ménagerie de verre
de Tennessee Williams
mise en scène Ivo van Hove
création22 avril – 7 mai / Berthier 17e
Dans le nom
texte et mise en scène Tiphaine Raffier14 – 28 mai / Berthier 17e
France-fantôme
texte et mise en scène Tiphaine Raffier12 mai – 6 juin / Odéon 6e
La Double Inconstance
de Marivaux
mise en scène Galin Stoev6 – 27 juin / Berthier 17e
Berlin mon garçon
de Marie NDiaye
mise en scène Stanislas Nordey11 – 28 juin / Odéon 6e
Les Idoles
un spectacle de Christophe Honoré
reprise
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !