Après l’annonce d’un reconfinement à partir du jeudi 29 octobre au soir, les salles et les festivals baissent une nouvelle fois le rideau.
Après deux mois de programmation à jauge réduite, les directeurs et directrices de théâtre ont affronté un premier coup de vent, le couvre-feu. Et tous de s’adapter dans l’urgence pour proposer des horaires avancés et sauver ce début de saison. En vain, ou presque, puisque tous les lieux recevant du public doivent fermer aujourd’hui. Ce mois de novembre particulièrement riche en créations aura donc un goût amer. Des festivals comme celui du Théâtre National de Bretagne à Rennes du 10 au 21 novembre (avec Dorothée Munyaneza, Steven Cohen ou Kaori Ito côté danse) ou TransDanses à Chalons-sur-Saône sont ainsi rayé de la carte. Le Festival d‘automne à Paris, où était attendu ce mois de novembre 10 000 gestes de Boris Charmatz, se met en mode pause de même que l’édition bis des Rencontres chorégraphies de Seine-Saint Denis ou Move au Centre Pompidou.
Du côté des théâtres il faudra décaler –si possible- ou simplement annuler la venue des ballets de Monte-Carlo à Chaillot, le programme Jiri Kylian du Ballet de l’Opéra de Lyon ou Rachid Ouramdane au Théâtre des Abbesses à Paris. Quant à l’Opéra de Paris, la compagnie travaillait à un programme contemporain avec des commandes passées à Damien Jalet ou Sidi Larbi Cherkaoui. Prévu du 4 au 28 novembre, il est directement impacté par ces mesures. Reste à savoir si un tel projet peut être repris durant la saison… ou, qui sait, en tournée estivale. De nombreux reports se sont en effet accumulés depuis le printemps dernier. Certains spectacles resteront sur le carreau.
Pour les lieux, il fait sauver la –parfois lucrative- saison des fêtes. Ainsi Chaillot a programmé une trentaine de dates du Lac des cygnes d’Angelin Preljocaj (du 12 décembre au 21 janvier) et vendu 10 000 places. Du côté du Théâtre de la Ville aux Abbesses c’est Hofesh Shechter pour 15 jours (du 23 décembre au 9 janvier) et La Bayadère durant un mois à l’Opéra Bastille (du 4 décembre au 2 janvier). Si le confinement prend fin début décembre, le public pourra donc répondre présent. Maigre consolation, la compagnie Rosas attendue à Bruxelles puis à la Villette à Paris avec Drumming Live –toutes les dates sont pour l’instant annulées- a décidé de retransmettre cette œuvre phare de Anne Teresa De Keersmaeker en streaming sur sa chaine You Tube et ses pages Facebook et Instagram deux soirs de suite, les 30 et 31 octobre à 20h.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Pour voir Drumming Live les 30 et 31 octobre : Facebook @rosasdancecompany
Instagram @rosasdance
Youtube: RosasVzw
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !