Après une saison 2019-2020 interrompue par la pandémie, mais compensée par sa chaîne de programmes « La Comédie continue » pendant le confinement, la Comédie-Française vient de dévoiler la première partie de sa saison et de ses premières créations.
« Nous sommes près de vous recevoir et il nous tarde tant. La Salle Richelieu étant fermée pour travaux jusqu’au 15 janvier prochain, nous vous donnons rendez-vous au Théâtre Marigny, au Studio Marigny et toujours au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre.
Nous avons choisi d’annoncer nos spectacles jusqu’à début janvier seulement, de les mettre en vente mois par mois, car consentir à l’incertitude de notre temps me semble être la meilleure manière d’éviter les faux départs épuisants et de préserver ainsi la fidélité qui nous lie.
Voici donc nos premiers rendez-vous de la saison : dans la grande salle du Théâtre Marigny, nous commencerons par Le Côté de Guermantes, adaptation par Christophe Honoré du troisième volet de l’œuvre monumentale de Marcel Proust, puis la reprise du Malade imaginaire de Molière, dont les obsessions résonnent étrangement à nos oreilles. J’ai confié ensuite à Marina Hands et Serge Bagdassarian le soin de proposer pour les fêtes un grand cabaret intitulé Mais quelle Comédie !, réunissant les chanteurs-musiciens-danseurs-comédiens de la Troupe pour égayer notre époque qui en a tant besoin.
Au Studio Marigny, Guillaume Gallienne interprétera, seul en scène, François, le saint jongleur de Dario Fo avant que je ne recrée Bajazet de Racine. Enfin Les Serge reprendront leur magnifique spectacle sur Gainsbourg.
Au Théâtre du Vieux-Colombier, Hors la loi, la pièce de Pauline Bureau relatant le procès de Bobigny et le combat des femmes pour la légalisation de l’avortement, ouvrira la saison avant que Léna Bréban s’empare de Sans famille d’Hector Malot.
Enfin au Studio-Théâtre, trois seuls-en-scène se succèderont : la reprise du Singulis de Nicolas Lormeau sur Les Forçats de la route d’Albert Londres, la création de La Messe là-bas de Claudel par Didier Sandre, puis celle de Christian Gonon à partir des écrits de Jack Ralite compilés par Karelle Ménine, La Pensée, la Poésie et le Politique. Enfin pour les fêtes, dans le créneau dévolu aux enfants, Rose Martine présentera son adaptation d’Hansel et Gretel des frères Grimm.
Pathé Live diffusera en direct Le Malade imaginaire dans près de 200 cinémas alors que Hors la loi, 20 000 lieues sous les mers et nos seuls-en-scène tourneront en France, dans ses zones aux couleurs changeantes, et à l’étranger aux frontières encore intermittentes.
Je résiste à vous annoncer les surprises du printemps mais il sera beau, et, sait-on jamais, peut-être démasqué. »
Éric Ruf
Les nouvelles productions
LE CÔTÉ DE GUERMANTES
d’après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène
Christophe Honoré
Nouvelle production
30 sept > 15 nov
Théâtre MarignyMAIS QUELLE COMÉDIE !
Conception et mise en scène
Serge Bagdassarian et Marina Hands
Nouvelle production
4 déc > 3 janv
Théâtre MarignyBAJAZET
Jean Racine
Mise en scène
Éric Ruf
Nouvelle production
17 oct > 15 nov
Studio MarignySANS FAMILLE
d’après Hector Mallot
Adaptation Léna Bréban et Alexandre Zambeaux
Mise en scène
Léna Bréban
Nouvelle production
25 nov > 10 janv
Vieux-ColombierLA MESSE LÀ-BAS
Paul Claudel
Conception et interprétation
Didier Sandre
Nouvelle production
30 sept > 11 oct
Studio-ThéâtreLA PENSÉE, LA POÉSIE
ET LE POLITIQUE
DIALOGUE AVEC JACK RALITE
Karelle Ménine et Jack
Ralite
Conception et interprétation
Christian Gonon
Nouvelle production
14 > 25 oct
Studio-ThéâtreHANSEL ET GRETEL
d’après les frères Grimm
Adaptation libre et mise en
scène
Rose Martine
Nouvelle production
19 nov > 10 janv
Studio-Théâtre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !