Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Cie 14 : 20 en compagnie des spectres

A voir, Les critiques, Théâtre

Cabaret holographique imaginé pendant le premier confinement, La Veilleuse de la Cie 14 : 20 nous mène à la rencontre d’absents magnifiques : des artistes d’horizons divers, qui profitent de leur spectrale condition pour repousser les limites de leurs disciplines. A voir au 104, avec une distribution d’artistes-hologrammes augmentée. 

À l’extérieur du 104, juste avant la porte qui donne sur une grande halle désertée par tous les danseurs et autres artistes qui en font habituellement la vie, se dresse un chapiteau de taille moyenne, discret. Est-ce là le centre de vaccination indiqué à l’entrée du lieu ? Les blouses blanches que l’on aperçoit dans la halle, les files d’attente installées en plusieurs points nous donnent la réponse : c’est autre chose qui se trame sous la toile. C’est bien là que nous avons rendez-vous à 16h, de même que cinq autres journalistes et professionnels, pour découvrir un extrait de La Veilleuse, cabaret holographique conçu par Valentine Losseau et Raphaël Navarro pendant le premier confinement.

La fine fleur du fantôme

« Une fois la sidération passée, après deux mois environ de confinement, le besoin de créer de nouveau et de retrouver des amis chers nous a poussés à imaginer un dispositif compatible avec les mesures sanitaires », nous disent les cofondateurs avec Clément Debailleul de la Cie 14 : 20, fer de lance de la magie nouvelle dès sa création en 2002. Les nombreuses conversations qu’ils ont alors avec des directeurs de lieux, pour parler annulation et reports des nombreuses dates qu’ils auraient dû avoir avec les différents spectacles de leur répertoire et l’opéra Magic Mozart créé avec la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey pour La Seine Musicale, les mettent très vite sur une piste.

« Le motif de la veilleuse revenait souvent. Cette lumière que l’on laisse toujours allumée lorsque le théâtre est vide pour protéger les lieux de ses fantômes – en anglais, on l’appelle d’ailleurs ‘’ghost lamp’’ –, nous disait-on, brillait encore ». Leur imagination de magiciens reprend vie. Les fantômes, ça les connaît. De même que toutes les présences ambiguës, celles qui troublent, qui questionnent. Dans leur premier opéra par exemple, Der Freischütz (2019) déjà dirigé par Laurence Equilbey, ils faisaient apparaître le personnage de Samuel, un esprit noir. Dans Wade in the water (2016), ils mettaient en scène la traversée d’un homme en deuil… En plein Covid, Raphaël Navarro et Valentine Losseau ont donc tout le nécessaire pour donner rapidement naissance à de nouveaux spectres.

Ils font pour cela appel à quelques vivants qu’ils aiment, des artistes qui comme eux sont à l’arrêt. Les magiciens, bien sûr, sont au rendez-vous. Côté magie nouvelle, La Veilleuse accueille Yann Frisch, que Raphaël Navarro avait accompagné pour son premier solo Le Syndrome de Cassandre ; la magie plus traditionnelle est représentée quant à elle par Éric Antoine, aidé par la Cie 14 :20 pendant le confinement à créer un spectacle par Zoom. Un seul autre artiste vient de la planète cirque – le jongleur Clément Dazin –, les autres sont d’ailleurs. Citons-les tous : le duo Birds on a wire (Dom la Nena et Rosemary Stanley), la musicienne Lou Doillon, Laurence Equilbey avec Anas Séguin (baryton) et Chiara Skerath (soprano), la danseuse et chorégraphe Kaori Ito, la chanteuse Yaël Naïm et l’acteur et metteur en scène Yoshi Oida. « Des personnes que, sans confinement, il aurait été quasi-impossible de rassembler, surtout en si peu de temps ! ».

Des fantômes bien vivants

Pour filmer les futurs fantômes, le chorégraphe Philippe Decouflé prête à Valentine Losseau et Raphaël Navarro l’espace de sa Chaufferie à Saint-Denis. « C’était très joyeux. Artistes, techniciens et équipe administrative se sont tous prêtés au jeu », se rappelle le binôme qui, pour sa part, s’affaire pour mettre au point le dispositif qui permettra de faire des images filmées des hologrammes. Ils maîtrisent ce principe optique, ils l’ont déjà utilisé dans plusieurs spectacles, mais il manque dans son usage courant du réalisme désiré. Ils cherchent, ils essaient, et le résultat est là : sous le dôme géodésique – c’est le nom du chapiteau du 104 –, les hologrammes qui se succèdent façon cabaret semblent aussi vrais que nature.

« Pourtant, ils ne sont pas à échelle réelle ! Mais l’illusion opère, et bien qu’à quelques mètres de la scène, le spectateur a la sensation d’en être éloigné. Son cerveau prend pour vrai ce qu’il voit, à tel point que souvent, des personnes sortent avec la certitude d’avoir vu les artistes en chair et en os ! », s’amusent Valentine et Raphaël. La faute au cerveau. Car si la technique des magiciens est pour quelque chose dans cette belle erreur, des facteurs psychologiques entrent aussi en jeu. Anthropologue en plus d’œuvrer dans le spectacle – elle passe notamment trois mois par an en Inde chez les Mayas, pour étudier ce qu’est le réel dans cette civilisation –, Valentine Losseau est une spécialiste en matière de « sentiment de certitude ». Elle entame d’ailleurs sur le sujet des recherches avec l’Institut du Cerveau à la Pitié-Salpêtrière.

Une vallée pas si étrange

La Veilleuse a bien des secrets, dont certains dépassent même ses deux concepteurs. « On aurait pu penser que pareil dispositif créerait un effet ‘’vallée de l’étrange’’ ou ‘’uncanny valley’’, notion inventée par le roboticien japonais Masahiro Mori dans les années 1970, qui désigne le malaise ressenti face à une forte ressemblance anthropomorphique, par exemple chez l’androïde. Mais rien de cela avec nos hologrammes. Au contraire, les personnes qui ont pu voir le spectacle nous rapportent qu’ils oublient le dispositif pour ne plus voir que les numéros ! », se réjouissent-ils. La Veilleuse ouvre à la Cie 14 : 20 de nouvelles pistes en matière de recherches cognitives autant qu’artistiques.

En attendant, leurs hologrammes s’en donnent à cœur joie avec leurs disciplines. Yann Frisch profite de son statut d’illusion pour pratiquer avec malice son art du détournement de l’attention. Kaori Ito danse avec ses propres traces aériennes, et accompagne aussi Yoshi Oida qui n’a jamais été aussi littéralement un fantôme. La voix de Yaël Naïm prend deux fois corps… À chaque fois, les expériences sont belles. On ne doute pas qu’elles fassent sens au-delà du contexte, et ce sous les trois formes qu’a mises au point la Cie 14 : 20 : celle que l’on a découverte au 104, qui peut aussi être présentée hors dôme, la version plateau qui fera la réouverture du même lieu, et enfin une version castelet, destinée à aller à la rencontre de « publics empêchés », dans des hôpitaux, prisons, centres sociaux…

« Nous qui travaillions depuis un moment sur de grandes formes, nous avons eu l’envie de voir plus petit, et d’aller ainsi vers des personnes que nous ne rencontrons pas dans nos tournées habituelles », affirment Raphaël et Valentine. En imaginant un dispositif adapté à la situation, ils permettent aussi aux théâtres de renouer avec leur public pour une dépense moindre : louée à la journée, La Veilleuse peut être activée plusieurs fois par jour, et toucher ainsi un nombre important de personnes. La Cie 14 : 20 prend ainsi place dans l’histoire des artistes qui ont dû faire face à des interdits – interdit de jouer, par exemple pour les acteurs au XVIème siècle à Édimbourg, ou de parler pour les clowns jusqu’en 1864 –, dont les expériences ont beaucoup nourri Valentine Losseau et Raphaël Navarro dans leur confinement.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

La veilleuse

Ecriture, magie, mise en scène : Valentine Losseau et Raphaël Navarro

Direction technique : Eric Bouché-Pillon

Vidéo : Frédéric Baudet, Natalianne Boucher, Charles Carcopino, Jérémy Collet, Clément Debailleul, Sylvain Decay, Simon Frézel, NikodiO, Gaston Marcotti, Mathieu Plantevin

Avec : Eric Antoine, Birds on a wire (Dom la Nena et Rosemary Standley), Clément Dazin, Lou Doillon, Laurence Equilbey, avec Anas Séguin (baryton) et Chiara Skerath (soprano), Yann Frisch, Kaori Ito, Yaël Naïm, Yoshi Oida

Lumière : Valentine Losseau et Mathieu Plantevin

Musiques : Antoine Berland, Birds on a wire – Dom la Nena et Rosemary Standley, Madeleine Cazenave, Lou Doillon, Laurence Equilbey, Yael Naim, Patrick Watson.

Son : Dominique Bataille

Régie spéciale : Marco Bataille-Testu

Stagiaires lumière : Martín Barrientos, Georgia Tavares

Administration, production et diffusion : La Magnanerie – Anne Herrmann, Victor Leclère, Martin Galamez et Lauréna De la Torre. Avec le soutien de Sabrina Chang Kuw.

3 > 5 février 2022 – Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée Tremblay-en-France – VERSION DOME (45min)

8 > 16 mars 2022 – CENTQUATRE-PARIS – La Veilleuse saison 2 – VERSION PLATEAU

8 > 11 juin 2022 – Festival Intercal, La Comédie de Reims CDN – VERSION DOME (24min)

12 > 14 juin 2022 – Théâtre de la Madeleine à Troyes – VERSION PLATEAU

9 mars 2021/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le programme de la Semaine d’art en Avignon
Feux d’hiver 2019 au Channel à Calais
Dans la magie noire du Freischütz de Weber
Qui pour diriger le TJP à Strasbourg en 2023 ?
Michaël Gregorio dans Voix Libre
Clément Dazin jongle avec le travail
Kaori Ito nommée à la direction du TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg-Grand-Est
Suite anglaise de Kaori Ito et Francesco Tristano
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only