• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Dans la magie noire du Freischütz de Weber

Dans la magie noire du Freischütz de Weber

À la une, A voir, Caen, Cirque, Les critiques, Opéra, Paris

© Julien Benhamou

Créé à Caen, dans le cadre du festival Spring, le chef-d’oeuvre de Carl Maria von Weber, mis en scène par les artistes de la compagnie 14:20 et dirigé par Laurence Equilibey, revêt des atours sombres et magiques sans trop donner dans le spectaculaire. En ce moment au Théâtre des Champs-Elysées. 

Fondateur de l’opéra romantique allemand, l’ouvrage mêle au charme rustique de son intrigue légère une dimension fantastique et inquiétante qui est un peu celle du Faust de Goethe monté il y a peu par Raphaël Navarro apparemment prédestiné pour le grand répertoire germanique. Avec Clément Debailleul et Valentine Losseau, comparses et représentants de la magie nouvelle, fins connaisseurs des langages scéniques spécifiques à ce courant, s’ouvre au Freischütz de Weber un horizon crépusculaire et surnaturel où le trouble et l’illusion occupent une large place.

En prenant appui sur un dispositif unique représentant une lande grise et nue, la mise en scène certes imaginative ne conserve que la dimension ténébreuse de l’oeuvre et écarte les accents histrioniques de la pièce qui convoque pourtant à plusieurs reprises des scènes de jeux et de liesse paysanne. La nature prédominante dans le romantisme allemand n’existe pas scéniquement, ou seulement à l’occasion de projections de forêts qui s’étalent sur différents écrans vidéos permettant un jeu d’apparition et de disparition des forces scéniques en présence, mais aussi la convocation d’hologrammes ou d’ombres chinoises ; autant d’effets visuels et de jeux d’optiques qui donnent des images indéniablement belles et oniriques. Les fines lueurs des petites balles lumineuses qui virevoltent comme des lucioles et finissent par s’envoler éclairent faiblement l’ambiance nocturne très appuyée. Malgré ces beaux effets et la présence magnétique de l’artiste circassien Clément Dazin qui interprète avec malice et agilité un Samiel jongleur et dansant comme en lévitation, l’ensemble demeure un peu trop statique et monochrome.

L’Insula orchestra ne manque pas, quant à lui, de couleurs ni de contrastes. L’orchestre se surpasse sous la direction éclatante de sa cheffe Laurence Equilbey, qui privilégie une certaine lenteur mais jamais au détriment de la dynamique. Son Freischütz est plein de densité, de vitalité, de jaillissements ardents dans la scène centrale de la Gorge aux loups. Une véritable tension émane de la musique, ses accents mystérieux et nuités sont mis en valeur sans renoncer à la dimension plus populaire et réjouissante de la partition.

Le plateau vocal est tout à fait honorable : un chœur Accentus en tout point enthousiasmant et une distribution presque sans faille néanmoins dominée par le duo féminin. Chiara Skerath campe une Ännchen délicieusement pimpante, d’une exquise fraîcheur et seconde l’admirable Agathe de Johanni Van Oostrum qui déploie des charmes vocaux et de fort belles nuances. Elle se montre infiniment subtile dans ses douces langueurs et sans retenue dans les élans plus passionnés. Sans démériter, Vladimir Baykov est un trop sage dans Kaspar. Il manque à son interprétation des graves plus volumineux et vibrionnants. En revanche, la fine mélancolie de Max se laisse entendre et touche chez Tuomas Katajala, un ténor tout en rondeur et en clarté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

DER FREISCHÜTZ
un opéra de Carl Maria von Weber
direction musicale Laurence Equilbey
mise en scène Clément Debailleul, Raphaël Navarro – Cie 14 :20
orchestre Insula Orchestra
chœur de chambre Accentus

Coproduction
Insula orchestra, théâtre de Caen, Grand théâtre du Luxembourg, Opéra de Rouen Normandie, Ludwigsburger Schlossfestspiele, Cie 14:20, Accentus, en collaboration avec l’ENSATT

Durée : 2h45

THÉÂTRE DE CAEN dans le cadre de Spring 2019
01 MARS 2019 – 20H00
03 MARS 2019 – 17H00

07 MARS 2019 – 20H00
08 MARS 2019 – 20H00
Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence

17 MARS 2019 – 19H00
Bruxelles, BOZAR (Belgique) [version concert]

22 MARS 2019 – 19H00
Vienne, Theater an der Wien (Autriche) [version concert]

12 JUILLET 2019 – 19H00
Ludwigsbourg, Ludwigsburger Schlossfestspiele (Allemagne)

14 JUILLET 2019 – 18H00
Ludwigsbourg, Ludwigsburger Schlossfestspiele (Allemagne)

Du 19 au 23 octobre au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

19 octobre 2019/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only