Interrogé ce matin sur France Inter, Franck Riester a confirmé qu’un plan de solidarité pour la culture sera mis en place d’ici 15 jours. Il n’a pas fermé la porte à la tenue de quelques festivals dans la deuxième partie de l’été.
Pas de festivals, ni de rassemblements jusqu’à la mi-juillet. Mais qu’en sera-t-il au-delà ? “Pour les plus petits festivals nous verrons à partir du 11 mai comment ils peuvent s’organiser” a expliqué Franck Riester. “On évaluera à cette date-là les éléments pour envisager le déconfinement, mais la priorité restera la sécurité des spectateurs. Si les festivals peuvent s’adapter avec de petites jauges, nous les accompagnerons” a-t-il poursuivi. “Mais ce sont les précautions sanitaires qui décideront.”
Franck Riester a confirmé la création d’un plan de solidarité pour la culture dont les contours seront connus d’ici quinze jours. Il a confirmé les mesures déjà annoncées, la possibilité du chômage partiel pour les intermittents et la prorogation de leurs droits au chômage, l’accès au fonds de solidarité pour les artistes-auteurs qui est passé de 1 milliard à 7 milliards. “Notre obsession est que personne ne reste sur le bord de la route” a affirmé le Ministre de la culture.
Hum, un peu optimiste, non ?