43 critiques de théâtre issus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont été invités par le mensuel Theater heute a choisir leur palmarès de l’année. Falk Richter a été désigné metteur en scène de l’année pour Am Königsweg (Sur la voie royale) d’Elfriede Jelinek, sa pièce sur Donald Trump, créée au Deutsches SchauSpiel Haus Hamburg et qui sera programmée en février 2019 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe.
La production de Falk Richter a été plébiscitée dans ce palmarès, elle reçoit 4 récompenses (meilleurs pièce, meilleurs mise en scène, meilleur costume et meilleur comédien pour la prestation de Benny Claessens. La nuit même où Donald Trump était élu président des États-Unis, Elfriede Jelinek a entamé l’écriture de cette pièce. Elle y dépeint un Trump super-Ubu aussi clownesque que terrifiant.
Dans ce classement, le Theater Basel dirigé par Andreas Beck a été désigné théâtre de l’année, notamment pour sa production de Woyzeck de Büchner dans la mise en scène d’Ulrich Rasche et Ewald Palmetshofer. Caroline Peters du Burgtheater de Vienne a été désignée actrice de l’année.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !