L’attente était importante, Emmanuel Macron a annoncé mercredi la prolongation de douze mois, jusqu’à août 2021, des droits des intermittents du spectacle à l’assurance-chômage, touchés de plein fouet par les conséquences financières de l’épidémie de coronavirus en France. Il a appelé les artistes à se réinventer.
Douze artistes étaient réunis ce matin par viosioconférence à l’Elysée avec Emmanuel Macron et Franck Riester, le ministre de la Culture, parmi eux figuraient le directeur du Théâtre National de Strasbourg Stanislas Nordey et la comédienne Norah Krief, signataires de la tribune du Monde qui demandait une année blanche pour l’intermittence. « Je veux qu’on s’engage à ce que les artistes et techniciens intermittents soient prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c’est-à-dire jusqu’à fin août 2021 » a annoncé Emmanuel Macron. « Ma conviction en faisant cela, cette fameuse année blanche, c’est que je vais donner suffisamment confiance pour que quasiment on n’en ait pas besoin, on va donner avec beaucoup de projets les heures qui permettront à tous ces artistes et techniciens de ne pas activer ces dispositifs« , a-t-il ajouté. « Je sais qu’il y a une précarité immense et un effondrement psychologique, de perte de confiance qui fait que sinon on n’y arrivera pas. »
Réinventer la culture
« Il faut que les lieux de création revivent » en s’adaptant aux contraintes de l’épidémie a expliqué Emmanuel Macron en annonçant que les lieux de création vont pouvoir réouvrir lundi, pour redémarrer le travail des répétitions. Il a évoqué aussi la reprise à la rentrée qui se fera toujours en présence du virus, demandant « aux artistes de trouver des formes de créations avec du public réduit. Il faudra réinventer et penser différemment la prochaine saison en allant chercher les gens qui ne viennent jamais, de fracturer, faire de la limitation des jauges, et inventer de nouveaux rapports avec le public. » Une saison « hors norme » qu’il appelle de ses vœux. Un grand programme de commande publique pour les jeunes créateurs de moins de 30 ans sera également lancé.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !