Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un festival et un campus au temps du Covid-19

Actu, Théâtre

Dès l’annonce du confinement, de nombreuses initiatives artistiques voient le jour. Forcés de s’adapter, musiciens, auteurs, metteurs en scène ou plasticiens mettent l’art en ligne de manières diverses. La plateforme Agora-Off est l’une de ces belles démarches, que nous nous engageons à partager avec vous tout au long de la période de fermeture des lieux culturels. Son campus et son Festival des Arts confinés nous promettent de belles heures devant nos écrans.

« Que fait l’art lorsqu’il est aux confins, aux limites ? Comment provoquer encore et toujours une stimulation de l’imaginaire, celui qui nous amène à penser, à interroger notre nature ? ». Formulées par les deux musiciens et « artistes aventuriers » complices Pierre-Marie Braye-Weppe et Arnaud Methivier – PEM et NANO de leurs noms de scène – dès le 15 mars, soit le lendemain de l’annonce par le gouvernement de la fermeture des lieux culturels, ces questions débouchent très vite sur une idée. Sur la création d’un Festival des Arts confinés, dont l’objectif est simple : « continuer de cultiver, enrichir, transmettre, questionner ». N’étant ni l’un ni l’autre des génies de l’informatique, ils appellent le fils d’Arnaud Méthivier, Antoine, étudiant en 3ème année de l’École Supérieure d’Art d’Annecy Alpes (ESAAA). Et là, surprise : la veille au soir, Antoine a eu une idée similaire. Le lendemain matin, après une folle nuit de codage, la plateforme internet Agora Off était née. Prête à accueillir un campus et un festival virtuels.

L’art sur la toile comme en pleine nature

En matière de « curation » – il préfère ce terme à celui de « programmation », qu’il juge trop vertical –, l’accordéoniste Arnaud Méthivier n’en est pas à son coup d’essai. Si avec le violoniste Pierre-Marie Braye-Weppe, il a pu imaginer si rapidement les grandes lignes d’un festival au temps du corona, c’est que depuis Appietto en Corse où il vit et où il est actuellement confiné, il mène depuis de nombreuses années une réflexion sur la diffusion de l’art. Sur l’importance de le faire vivre dans la société, de manières diverses, adaptées aux contextes. Si son terrain de jeu favori est la pleine nature – depuis 4 ans, son festival Arti Muntagnera met par exemple la haute montagne corse à l’heure du spectacle vivant et des arts plastiques –, il n’a rien contre la toile lorsque les circonstances l’imposent. À condition de respecter une ligne éditoriale précise, et une exigence aussi grande qu’en temps plus normaux.

PEM n’est pas en reste en matière d’expériences artistiques tout-terrain. À travers les « Rencontres artistiques durables » qu’il organise lors de différents événements, il porte une réflexion sur la notion de festival. Parfois seul, parfois avec d’autres, il « ouvre les portes de son travail ». Il met en place un « laboratoire à ciel ouvert, pour établir une relation de personne à personne, pour rentrer dans l’intimité de la création, s’interroger ensemble avec l’artiste, et découvrir l’œuvre avec lui ». Le Festival des Arts confinés s’inscrit pour lui dans cette démarche. À travers la sélection d’œuvres nées en confinement qu’il réalise chaque jour avec NANO, il affirme son désir d’« agir contre le marché consumériste de l’art avec une proposition durable, qui laissera une empreinte un peu plus marquante, et qui fabriquera des souvenirs ». Depuis leur confinement, PEM et NANO pensent leurs disciplines avec leurs pairs du monde entier. Dans l’urgence, ils cherchent à cultiver ensemble l’art et le lien.

La plateforme de toutes les recherches confinées

La démarche suscite d’emblée l’enthousiasme des internautes. La vidéo de présentation du festival, puis la première œuvre de confinement postée sur la plateforme – le morceau Confine interprété par NANO et PEM, avant que celui-ci ne quitte la Corse pour rentrer se confiner à Paris – sont très largement vues et partagées sur les réseaux. Les trois premières œuvres diffusées, le 18 mars à 19h, sont d’excellent augure pour la suite. La lecture musicale Aux confins de l’acteur et aventurier artistique Julien Barret nous mène dans un Chili fantasmé, épique, métaphysique, où l’homme plonge en lui comme dans un fleuve « aux côtés des dauphins côtiers ». Lecture par la comédienne et metteure en scène Heidi-Éva Clavier d’un extrait d’Émily L. de Marguerite Duras, Voir dans la glace nous plonge avec une simple et forte image de glace fondant dans un évier dans un « tempo du confinement ». Tandis que dans sa Sonate pour des abeilles confinées, un NANO en combinaison offre à une ruche un morceau d’accordéon. C’est doux et c’est absurde. C’est ce qu’il nous faut.

De son côté, Antoine Méthivier accueille dans la partie « Campus » d’Agora Off des œuvres d’étudiants. Suite à un appel lancé à ses camarades de l’école d’Annecy et à d’autres, il sélectionne. Car s’il est ouvert à des travaux en cours, à des étapes de recherche, lui aussi souhaite partager des œuvres, des démarches de qualité. Agora Off, pour lui, doit être une œuvre à part entière. Collective, généreuse, elle témoigne de la situation au jour le jour. Et donnera une vision de son ensemble lors qu’elle repassera en « On » : une fois que les écoles, que les lieux culturels pourront à nouveau permettre la rencontre entre artistes et public. Au plus vite, espère-t-on. En attendant, que l’Agora virtuelle soit belle. Qu’elle fourmille.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

20 mars 2020/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La Covid-19 contraint Nanterre à suspendre Dissection d’une chute de neige
Les poissons pilotes de La Colline : les initiatives de Wajdi Mouawad pour rester en contact avec son public
Les Consultations scientifiques du Théâtre de la Ville
Nathalie MazeasPauline Bureau
La Scène nationale Carré-Colonnes ouvre ses espaces à 10 compagnies néo-aquitaines
Roselyne Bachelot en visite surprise à l’Odéon
La Scène nationale Brive-Tulle annule la fin de sa saison 2020/2021
Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat maintient sa programmation cet été
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only