• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Un festival et un campus au temps du Covid-19

Un festival et un campus au temps du Covid-19

Actu, Théâtre

Dès l’annonce du confinement, de nombreuses initiatives artistiques voient le jour. Forcés de s’adapter, musiciens, auteurs, metteurs en scène ou plasticiens mettent l’art en ligne de manières diverses. La plateforme Agora-Off est l’une de ces belles démarches, que nous nous engageons à partager avec vous tout au long de la période de fermeture des lieux culturels. Son campus et son Festival des Arts confinés nous promettent de belles heures devant nos écrans.

« Que fait l’art lorsqu’il est aux confins, aux limites ? Comment provoquer encore et toujours une stimulation de l’imaginaire, celui qui nous amène à penser, à interroger notre nature ? ». Formulées par les deux musiciens et « artistes aventuriers » complices Pierre-Marie Braye-Weppe et Arnaud Methivier – PEM et NANO de leurs noms de scène – dès le 15 mars, soit le lendemain de l’annonce par le gouvernement de la fermeture des lieux culturels, ces questions débouchent très vite sur une idée. Sur la création d’un Festival des Arts confinés, dont l’objectif est simple : « continuer de cultiver, enrichir, transmettre, questionner ». N’étant ni l’un ni l’autre des génies de l’informatique, ils appellent le fils d’Arnaud Méthivier, Antoine, étudiant en 3ème année de l’École Supérieure d’Art d’Annecy Alpes (ESAAA). Et là, surprise : la veille au soir, Antoine a eu une idée similaire. Le lendemain matin, après une folle nuit de codage, la plateforme internet Agora Off était née. Prête à accueillir un campus et un festival virtuels.

L’art sur la toile comme en pleine nature

En matière de « curation » – il préfère ce terme à celui de « programmation », qu’il juge trop vertical –, l’accordéoniste Arnaud Méthivier n’en est pas à son coup d’essai. Si avec le violoniste Pierre-Marie Braye-Weppe, il a pu imaginer si rapidement les grandes lignes d’un festival au temps du corona, c’est que depuis Appietto en Corse où il vit et où il est actuellement confiné, il mène depuis de nombreuses années une réflexion sur la diffusion de l’art. Sur l’importance de le faire vivre dans la société, de manières diverses, adaptées aux contextes. Si son terrain de jeu favori est la pleine nature – depuis 4 ans, son festival Arti Muntagnera met par exemple la haute montagne corse à l’heure du spectacle vivant et des arts plastiques –, il n’a rien contre la toile lorsque les circonstances l’imposent. À condition de respecter une ligne éditoriale précise, et une exigence aussi grande qu’en temps plus normaux.

PEM n’est pas en reste en matière d’expériences artistiques tout-terrain. À travers les « Rencontres artistiques durables » qu’il organise lors de différents événements, il porte une réflexion sur la notion de festival. Parfois seul, parfois avec d’autres, il « ouvre les portes de son travail ». Il met en place un « laboratoire à ciel ouvert, pour établir une relation de personne à personne, pour rentrer dans l’intimité de la création, s’interroger ensemble avec l’artiste, et découvrir l’œuvre avec lui ». Le Festival des Arts confinés s’inscrit pour lui dans cette démarche. À travers la sélection d’œuvres nées en confinement qu’il réalise chaque jour avec NANO, il affirme son désir d’« agir contre le marché consumériste de l’art avec une proposition durable, qui laissera une empreinte un peu plus marquante, et qui fabriquera des souvenirs ». Depuis leur confinement, PEM et NANO pensent leurs disciplines avec leurs pairs du monde entier. Dans l’urgence, ils cherchent à cultiver ensemble l’art et le lien.

La plateforme de toutes les recherches confinées

La démarche suscite d’emblée l’enthousiasme des internautes. La vidéo de présentation du festival, puis la première œuvre de confinement postée sur la plateforme – le morceau Confine interprété par NANO et PEM, avant que celui-ci ne quitte la Corse pour rentrer se confiner à Paris – sont très largement vues et partagées sur les réseaux. Les trois premières œuvres diffusées, le 18 mars à 19h, sont d’excellent augure pour la suite. La lecture musicale Aux confins de l’acteur et aventurier artistique Julien Barret nous mène dans un Chili fantasmé, épique, métaphysique, où l’homme plonge en lui comme dans un fleuve « aux côtés des dauphins côtiers ». Lecture par la comédienne et metteure en scène Heidi-Éva Clavier d’un extrait d’Émily L. de Marguerite Duras, Voir dans la glace nous plonge avec une simple et forte image de glace fondant dans un évier dans un « tempo du confinement ». Tandis que dans sa Sonate pour des abeilles confinées, un NANO en combinaison offre à une ruche un morceau d’accordéon. C’est doux et c’est absurde. C’est ce qu’il nous faut.

De son côté, Antoine Méthivier accueille dans la partie « Campus » d’Agora Off des œuvres d’étudiants. Suite à un appel lancé à ses camarades de l’école d’Annecy et à d’autres, il sélectionne. Car s’il est ouvert à des travaux en cours, à des étapes de recherche, lui aussi souhaite partager des œuvres, des démarches de qualité. Agora Off, pour lui, doit être une œuvre à part entière. Collective, généreuse, elle témoigne de la situation au jour le jour. Et donnera une vision de son ensemble lors qu’elle repassera en « On » : une fois que les écoles, que les lieux culturels pourront à nouveau permettre la rencontre entre artistes et public. Au plus vite, espère-t-on. En attendant, que l’Agora virtuelle soit belle. Qu’elle fourmille.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

20 mars 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : agora off, arnaud méthivier, Coronavirus, Covid 19, Pierre-Marie Braye-Weppe
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only