Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’occupation de l’Odéon se poursuit

À la une, Actu, Théâtre

En marge de la manifestation qui a rassemblé le jeudi 4 mars en France plusieurs milliers de professionnels du monde de la culture, plusieurs dizaines d’intermittents du spectacle (artistes, techniciens..) occupent depuis jeudi après-midi le théâtre de l’Odéon.

« Gouvernement disqualifié »,  »Culture sacrifiée ». Ce sont les banderoles qui ont été déployées sur les balcons du Théâtre de l’Europe. Les manifestants sont entrés à la fin du parcours de la manifestation parisiennes et comptent y rester. « Toute la nuit s’il le faut »  expliquait jeudi soir à l’AFP Karine Huet, secrétaire générale adjointe du SNAM-CGT, qui fait partie des 80 personnes qui ont réussi à pénétrer à l’intérieur du théâtre.  « Nous ne sortirons pas avant qu’un conseil national des professionnels du spectacle soit convoqué avec Roselyne Bachelot et Jean Castex », a-t-elle ajouté. De son côté le SFA Île-de-France indique que les manifestants resteront dans la théâtre jusqu’à ce que « l’ on puisse retravailler ou qu’à tout le moins tout le monde soit indemnisé pendant la période d’impossibilité de travailler, avec nouvelle année blanche en perspective pour les intermittents. » L’année blanche, annoncée en mai, correspond à la prolongation des droits d’indemnisation jusqu’au 31 août 2021 pour les intermittents arrivant en fin de droits entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2021. Les professionnels de la culture réclament sa prolongation jusqu’en août 2022 et surtout, une réouverture des lieux culturels.

L’occupation de l’Odéon-Théâtre de l’Europe se poursuivra ce vendredi indique Denis Gravouil, le secrétaire général de la CGT Spectacle. « Nous demandons pour que nous puissions travailler, nous avons fait des propositions pour que l’Etat et les collectivités puissent financer des spectacles en plein air dès cet été ». Une Assemblée Générale est prévue à 14h devant le théâtre.

4 mars 2021/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Covid-19 : Les théâtres gardent la pêche, en ligne
Une cellule d’accompagnement pour les organisateurs de festivals lancée par le Ministère de la Culture
La Friche la Belle de Mai à Marseille ouvre ses portes aux sans-abris
Vincent Pontet Aix annule et crée un fonds de soutien
François Passérini Géraldine Martineau
Christophe Raynaud de Lage Matthieu Roy et Johanna Silberstein
La Covid-19 contraint Nanterre à suspendre Dissection d’une chute de neige
Annulation des Préalables, du Festival d’Alba, et de Pierrelatte fait son cirque
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut