En marge de la manifestation qui a rassemblé le jeudi 4 mars en France plusieurs milliers de professionnels du monde de la culture, plusieurs dizaines d’intermittents du spectacle (artistes, techniciens..) occupent depuis jeudi après-midi le théâtre de l’Odéon.
« Gouvernement disqualifié », »Culture sacrifiée ». Ce sont les banderoles qui ont été déployées sur les balcons du Théâtre de l’Europe. Les manifestants sont entrés à la fin du parcours de la manifestation parisiennes et comptent y rester. « Toute la nuit s’il le faut » expliquait jeudi soir à l’AFP Karine Huet, secrétaire générale adjointe du SNAM-CGT, qui fait partie des 80 personnes qui ont réussi à pénétrer à l’intérieur du théâtre. « Nous ne sortirons pas avant qu’un conseil national des professionnels du spectacle soit convoqué avec Roselyne Bachelot et Jean Castex », a-t-elle ajouté. De son côté le SFA Île-de-France indique que les manifestants resteront dans la théâtre jusqu’à ce que « l’ on puisse retravailler ou qu’à tout le moins tout le monde soit indemnisé pendant la période d’impossibilité de travailler, avec nouvelle année blanche en perspective pour les intermittents. » L’année blanche, annoncée en mai, correspond à la prolongation des droits d’indemnisation jusqu’au 31 août 2021 pour les intermittents arrivant en fin de droits entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2021. Les professionnels de la culture réclament sa prolongation jusqu’en août 2022 et surtout, une réouverture des lieux culturels.
L’occupation de l’Odéon-Théâtre de l’Europe se poursuivra ce vendredi indique Denis Gravouil, le secrétaire général de la CGT Spectacle. « Nous demandons pour que nous puissions travailler, nous avons fait des propositions pour que l’Etat et les collectivités puissent financer des spectacles en plein air dès cet été ». Une Assemblée Générale est prévue à 14h devant le théâtre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !