Jacques Weber aurait dû être sur la scène du Théâtre de l’Atelier en ce printemps avec Crise de Nerfs, trois farces de Tchekhov dans une mise en scène de Peter Stein. La création est repoussée au mois de septembre. Pour patienter, Jacques Weber se lance dans un processus de «création en confinement» d’un autre spectacle autour de Cyrano dont les dates de représentation ne sont encore connues.
« Comme tous les établissements analogues, le Théâtre de l’Atelier a fermé ses portes suite aux directives gouvernementales du 16 mars 2020 » explique Marc Lesage, le directeur du Théâtre de l’Atelier. Jacques Weber lui a donc proposé de travailler sur un spectacle de confinement autour de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Un personnage qui colle à la peau du comédien, il l’a interprété au théâtre en 1983 sous la direction de Jérôme Savary pendant plus de 500 représentations. Puis, en 1990, il tourne dans le « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau mais, dans le rôle du Comte de Guiche avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre. En 2001, il met en scène la pièce au Théâtre National de Nice avec une équipe de jeunes comédiens. Enfin, en 2005, il présente une adaptation à trois comédiens de « Cyrano » lui permettant d’endosser à nouveau le rôle. « C’est donc désormais en toute évidence que Jacques Weber va se confiner avec son personnage pour nous livrer, cela va de soi, de larges extraits du texte, mais également de savoureuses anecdotes et des commentaires pittoresques sur ce personnage et son incarnation qui ont jalonné une grande partie de sa vie » explique Marc Lesage.
Le public va pouvoir suivre le processus de création de ce « Cyrano intime » au moyen de « pastilles » vidéos diffusées deux fois par semaine sur le site du Théâtre de l’Atelier et sur son compte Facebook.
Voici l’épisode 1
Tres très bonne idée! Pour Jacques Weber et Cyrano on galope !