Dans un lieu déserté par la grâce, la bonne fortune et la loi – un lieu qui pourrait ressembler à la jungle de Calais ou à quelque camp de migrants – vivent Ada et Eddie, échouées là le même jour, bien qu’y ayant évolué différemment.
Si Ada, nourrie de poésie, tâche de survivre aux conditions infernales du camp en réinventant le quotidien, Eddie la rebelle crie sa colère et menace de sombrer dans le désespoir. De surcroît, un haut-parleur hurle plusieurs fois par jour des injonctions impérieuses dans une langue incompréhensible. Que dit cette voix, que raconte cette femme aussi omniprésente qu’invisible, qu’Ada a surnommée « La Rhapsode » ? Est-ce vrai qu’elle voit tout, qu’elle a pouvoir de vie et de mort sur les habitants du camp ? Son mystère alimente les fantasmes les plus terribles, d’autant plus que court la rumeur d’une « liquidation »…
Gaël Octavia est scientifique de formation et touche-à-tout autodidacte. Ses champs d’exploration sont l’écriture, la peinture, la vidéo. Ses textes sont marqués par la société martiniquaise dans laquelle elle a grandi, tout en questionnant des thématiques universelles telles que les migrants, la famille, l’identité, la condition féminine…
Parmi ses pièces : Congre et homard (Lansman Éditeur, 2012), Cette guerre que nous n’avons pas faite (Lansman Éditeur, 2014 – Prix du meilleur texte francophone du concours Etc_Caraïbe/Beaumarchais 2013), Séraphin, péri en mer, (pièce radiophonique, créée et diffusée en 2012).
Son premier roman, La fin de Mame Baby, paru à la rentrée littéraire 2017 aux
éditions Gallimard, a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Wepler.
Abdon Fortuné Koumbha est un artiste pluriel : conteur, comédien, metteur en scène et formateur. Il est co-fondateur du festival Mantsina sur scène à Brazzaville en 2003, fondateur et directeur de l’Espace Tiné au Congo Brazzaville depuis 2003. Il a dirigé le festival RIAPL à Brazzaville et à Dolisie de 2005 à 2017 et est directeur artistique du festival Dol’En Scène depuis 2018. De 2012 à 2018, il est expert artistique en Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à la Commission internationale du théâtre francophone (CITF).
Rhapsodie
Texte Gaël Octavia
Mise en scène Abdon Fortuné Koumbha
Avec Diarietou Keita, Yaya Mbilé Bitang, Aminata Abdoulaye Hama
Création lumières Cyril Mulon
Scénographie Caroline Leila Frachet
Costumes Anuncia BlasProduction Espace Tiné
Coproduction Les Francophonies – Des écritures à la scène, Partenaire artistique Cak’Art
Avec le soutien de la Commission du théâtre Francophone (CITF), Institut Français, le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, La Compagnie de la Lampe Tempête, le Tarmac des auteurs
Accueil en partenariat avec les Centres culturels municipaux de Limoges / Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Danse.
Ce projet avait été initialement conçu dans le cadre de la Saison Africa 2020.Les Francophonies – Des écritures à la scène
1er et 2 octobre 2020
CCM Jean Gagnant
LIMOGES
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !