À tire-d’aile parle de la construction de l’identité personnelle au sein de la structure familiale, et plus précisément au sein des rapports fraternels, lorsque, à peine sorti de l’enfance, l’individu cherche à affirmer sa personnalité dans l’adversité, dans la tentative sans cesse renouvelée de se démarquer par rapport à autrui. Or, jeune adolescent, autrui c’est avant tout mon frère ou ma sœur.
La pièce explore ainsi les dynamiques qui se tendent et se détendent au sein d’une fratrie. Et surtout les paradoxes qu’elles renferment. En effet, en vertu du caractère immuable de la famille, la plus grande violence est communément admise entre ses membres. Bien que précieuse, l’appartenance à un « même sang » libère une grande férocité. Férocité qui se retrouve aussi bien dans l’agencement de la parole que dans celle des corps.
À tire-d’aile met donc en lumière la difficulté qu’il y a à grandir. La difficulté qu’il y a de s’affirmer face à un monde qui paraît trop souvent hostile et désabusé.
À TIRE-D’AILE
Une pièce écrite et mise en scène par Pauline Bayle
Avec Pauline Bayle, Pauline Belle, Loïc Renard, Solène Rossignol et Yan Tassin
Durée : 1h05
Du 24 avril au 11 mai 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !