Depuis deux mois, nous avons relayé les initiatives des artistes qui n'ont pas attendu les conseils présidentiels pour se réinventer. A quelques jours de la première phase du déconfinement, sceneweb a donné la parole aux instances représentatives, mais aussi aux artistes qui commentent les annonces de cette semaine .

Et puis nous vous rappelons que vous lisez un journal gratuit, financé uniquement par la publicité, rare en cette période. Alors n'hésitez pas à rejoindre la cagnotte des lectrices et des lecteurs. Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros, 30 euros ou plus chacun peut toujours participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

Nous vous remercions et nous vous souhaitons un nouveau bon dernier wee-end confiné. 

---
/ actu / Soulagement et frustration du côté des syndicats après les annonces Macron

Enquête d'Eric Demey

Après les annonces d'Emmanuel Macron relayées par Franck Riester, hier, les syndicats sont partagés entre soulagement et frustration. Soulagement, bien sûr, de voir la revendication de l'année blanche aboutir, pour les intermittents, mais frustration devant le peu d'annonces concrètes concernant le secteur du spectacle vivant. Devant les espoirs suscités par l'annonce de l'intervention du Président, on pourrait plagier Alexis de …

Lire la suite.

---
/ itw / Stanislas Nordey après sa réunion avec Macron : "Je n'attendais pas le New Deal !"

Interview de Stéphane Capron

"Année blanche" pour les intermittents, fonds d'indemnisation pour les tournages annulés et exonération de cotisations pour les auteurs : Emmanuel Macron a annoncé mercredi une série de mesures de soutien à un secteur de la culture touché de plein fouet par la crise économique liée au coronavirus, appelant les artistes à être "inventifs" dans cette période d'incertitude. Des annonces faites …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Quid de l’art dans le « plan pour la culture » ?

Enquête d'Anaïs Heluin

Le 6 mai, Emmanuel Macron a dévoilé ses premières mesures pour la relance de la culture. S’il faut saluer une avancée en matière sociale pour les intermittents, les notions de temps nécessaire pour la création et la nécessité de repenser en profondeur le secteur ne furent pas au rendez-vous. Au grand regret de nombreux artistes. La mobilisation menée depuis plusieurs …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Quelle rentrée pour le secteur jeune public ?

Enquête d'Anaïs Heluin

L’association professionnelle Scènes d’Enfance – ASSITEJ a adressé lundi 4 mai une lettre ouverte au ministre de la Culture. Elle y sollicite un message public concernant le secteur jeune public, afin d’organiser au mieux la reprise de ses activités. Contre la « malnutrition culturelle ». Les artistes et professionnels qui œuvrent en direction de l’enfance et de la jeunesse sont profondément affectés …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : L'Opéra de Paris envisage de fermer 3 mois à la rentrée

Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra national de Paris était ce matin invité sur France Inter, il a commenté les conséquences de la crise sanitaire pour son établissement, envisageant une fermeture prolongée au début de la saison 2020/2021. "Ce protocole est impraticable pour notre maison." Stéphane Lissner a commenté l'étude du groupe Audiens commandée à l’infectiologue François Bricaire pour imaginer …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Comment envisager une reprise en septembre ?

Par Eric Demey

Au bas mot, une trentaine de théâtres de ville ont d'ores et déjà décidé de fermer leurs portes jusqu'en décembre. Face à ce mouvement naissant, producteurs privés et artistes ont rédigé une lettre ouverte à destination des directeurs et directrices de ces lieux. Son but : envisager ensemble les conditions d'une reprise dès septembre dans un réseau qui maille tout le …

Lire la suite.

---
/ actu / Covi-19 : Le spectacle vivant tenu à distance !

Comment imaginer le déconfinement dans le monde de la Culture ? Le groupe Audiens spécialisé dans la protection sociale dans ce secteur a commandé une étude à l'infectiologue François Bricaire pour imaginer les grands principes permettant aux entreprises de spectacles de reprendre leurs activités. Pour mener à bien son étude, le professeur Bricaire a interrogé tous les secteurs de la …

Lire la suite.

---
/ actu / Des États Généraux pour repenser le Festival Off d’Avignon

Le conseil d’administration d’Avignon Festival & Compagnies lance une consultation publique pour faire évoluer le Festival OFF d'Avignon. Des initiatives existent déjà. Initié début avril par la fédération de compagnies professionnelles Les Sentinelles, un appel à la création d’États Généraux du Festival Off d’Avignon incite l’ensemble de la profession à questionner le modèle économique de ce rassemblement. Il en pointe …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Les éditeurs de théâtre, maillons faibles de la chaîne du livre

Reportage d'Anaïs Heluin

Doublement impactés par la fermeture des librairies et par l’arrêt de la vie théâtrale, les éditeurs de théâtre sont très fragilisés. Individuellement et collectivement, ils mettent en place la reprise de leurs activités. Parmi eux, des voix s’élèvent pour dire la nécessité d’une évolution de leurs pratiques. Comme toutes les maisons d’édition, celles qui sont spécialisée dans le théâtre ont …

Lire la suite.

---
/ actu / Cyril Teste prend possession du Monfort à partir de mi-juin pour travailler autour de La Mouette

La saison 2020/2021 du Monfort Théâtre est prête. Elle sera dévoilée mi-juin, au moment où Cyril Teste et sa Cie MXM prendront possession du lieu. La direction du théâtre lui laisse les clefs. "Les résidences artistiques font partie de l’ADN du lieu" explique sa directrice Laurence de Magalhaes. "Nous avons fait le choix de rester discrets et silencieux face à …

Lire la suite.

---
/ actu / La Scène nationale Carré-Colonnes ouvre ses espaces à 10 compagnies néo-aquitaines à partir du 6 juin

Dans cette période inédite où depuis mi-mars, les artistes ont vu leurs représentations s’annuler une à une, mais aussi leur travail de création suspendu et les résidences interrompues, il nous a semblé urgent (et évident) de mettre nos moyens et notre énergie à leur service. Fidèle à sa mission de soutien à la création, l’équipe de la Scène nationale, confinée …

Lire la suite.

---
/ actu / Keep dancing at home : la vidéo pop vitaminée queer de Martin Harriague

"Réinventez-vous" disait cette semaine Emmanuel Macron aux douze artistes lors de sa visio-conférence. Ils n'ont pas attendu le message présidentiel. Le chorégraphe Martin Harriague dévoile une vidéo pop vitaminée queer imaginée et réalisée avec les danseurs du Malandain Ballet Biarritz, bien sur confinés chez eux. Chaque danseur a créé sa chorégraphie et Martin Harriague a écrit la musique avec Clément Faure. …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Anne-Laure Liegeois

Pour bien débuter cette dernière semaine de confinement, la metteuse en scène Anne-Laure Liegeois nous envoie ses conseils culturels. Films Thelma et Louise pour la liberté, pour l'espace, pour les femmes brutes et Série Noire pour Dewaere et Perec et pour tout. Livres L'âge de la première passe de Arno Bertina pour l'écriture, pour l'expérience, pour les femmes, pour …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Jacques Vincey

Avec le metteur en scène Jacques Vincey qui dirige le Théâtre OLYMPIA - CDN de Tours s'achève notre série En Confinement débutée le 18 mars dès les premiers jours de cette étrange période. Merci à tous les artistes d'avoir pris une peu de leur temps pour nous donner leurs conseils culturels et parfois culinaires. Dans ces temps troubles et troublants, …

Lire la suite.

---
Le monde de la danse se rassemble à Chaillot le 21 novembre !

L’impact de la violente et profonde crise sanitaire sur la vie culturelle pose la question de sa place dans la société. La danse est frappée de plein fouet, mais c’est, tout autant, l’ensemble des domaines artistiques, des composantes et des acteurs de cette vie culturelle qui se trouve gravement déstabilisée, et ce de façon totalement inédite, et appelle aujourd’hui à …

Lire la suite.

---
La Biennale de la danse à Lyon reportée en mai-juin 2021

La Biennale de la Danse de Lyon dirigé par la chorégraphe Dominique Hervieu avait dans un premier temps prévu de scinder l’événement en deux, avec une programmation à l'automne puis le défilé au printemps. Elle vient finalement d’annoncer dans un communiqué que la totalité de la Biennale de la danse à Lyon est reportée en mai-juin 2021 Dans l’attente de …

Lire la suite.

---