Bonjour cette semaine on vous invite à la représentation générale de Samsara de Jann Gallois à Chaillot - Théâtre national de la Danse, le 5 novembre 2019 à 19h45. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ vidéo / Le CàJ d'Anna Mouglalis

Portrait vidéo par Ronan Ynard

Anna Mouglalis est actuellement Mademoiselle Julie au Théâtre de l'Atelier avec Xavier Legrand dans une mise en scène de Julie Brochen. Voici son portrait #CàJ avec Ronan Ynard. Alors Pinter ou Crimp ? Karl Lagerfeld ou Coco Chanel ? Pasolini ou Felini ?

Lire la suite.

---
/ critique / Clotilde Hesme croise les gants avec Stallone

Critique de Stéphane Capron

Clotilde Hesme est dans la peau de Stallone. Avec le cinéaste Fabien Gorgeart, elle a adapté la nouvelle d'Emmanuèle Berhnheim publiée en 2001 dans Le Monde. La scénariste et romancière avait imaginé le destin d'une jeune femme dont les instants de sa vie sont rythmés par les sortis des films de la star américaine. Il n'y a pas de ring …

Lire la suite.

---
/ critique / P.U.L.S. : la jeune garde flamande à l'assaut de la Bastille

Critique de Vincent Bouquet

Parrainés par le metteur en scène Guy Cassiers et le Toneelhuis, Hannah De Meyer et Timeau De Keyser s'invitent au Théâtre de la Bastille avec leur façon à la fois singulière, virtuose et austère d'investir les planches. S'il fallait définir un épicentre du théâtre européen, voire mondial, la Flandre tiendrait sans doute la corde. Depuis plusieurs dizaines d'années, le Nord-Belgique …

Lire la suite.

---
/ critique / A Invenção da Maldade : les corps en feu de Marcelo Evelin

Critique de Christophe Candoni

Invité pour la troisième fois au festival d'automne, Marcel Evelin chorégraphie une étonnante transe aussi bien extatique qu'exténuante dans A Invenção da Maldade, une pièce frénétique créée au Brésil et présentée au CND de Pantin. Ils sont sept interprètes, Brésiliens ou Européens, occupant un seul et même espace partagé par les spectateurs, debouts ou assis, dans l'inconfort d'un plateau vide …

Lire la suite.

---
/ critique / Duncan Evennou, passeur de rêves

Critique de Vincent Bouquet

Aux Plateaux Sauvages, le jeune metteur en scène et l'auteur Lancelot Hamelin pénètrent dans la vie onirique des Nanterriens, avec un regard plus sensible que documentaire, plus sociologique que psychanalytique.  2017, année d'élection présidentielle. Lancelot Hamelin et Duncan Evennou auraient pu profiter de ces mois d'effervescence pour sonder la conscience politique des femmes et des hommes qui parcourent les rues …

Lire la suite.

---
/ critique / Sabordage, une sombre histoire du capitalisme

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre 71, le Collectif Mensuel retrace le destin flamboyant, puis calamiteux, de l'île méconnue de Nauru grâce à un théâtre populaire qui éveille gentiment les consciences. L'histoire semble chimérique, tout droit sortie d'un petit manuel de collapsologie. Et pourtant, la splendeur et la décadence du micro-Etat de Nauru sont bien réelles, aussi méconnues soient-elles. En quelques dizaines d'années, cet …

Lire la suite.

---
/ critique / Prospéro traverse les siècles

Critique de Stéphane Capron

Le Théâtre de la Cité Internationale ouvre sa saison en recevant le CDN de Thionville et Rêves d’Occident, la dernière mise en scène de son directeur Jean Boillot avant son départ de Lorraine. Une réécriture de La Tempête de Shakespeare par Jean-Marie Piemme un peu compliquée mais portée par une troupe endiablée qui défend avec conviction le texte. “Mon nom …

Lire la suite.

---
/ critique / La Beauté en manque de sens

Critique de Caroline Châtelet

Aboutissement d'un travail d'écriture et de recherche débuté il y a trois ans, La Beauté du geste conçu par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano convainc plus par ses acteurs que par son propos. Pour atteindre l'espace où se joue La Beauté du geste, les spectateurs traversent la grande salle du théâtre. C'est, en effet, à l'arrière de la scène, de …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Dom Juan façon puzzle de Laurent Brethome

Critique d'Eric Demey

Dans un spectacle qui manque d'unité, Laurent Brethome, dans le rôle-titre de Dom Juan varie les approches autour de la mythique pièce de Molière. La pièce créée à Albi est actuellement en tournée. Il en va ainsi des mises en scène de grands classiques, on en attend qu'elles expriment l'originalité d'un point de vue. Sur Dom Juan et la course …

Lire la suite.

---
/ critique / Villa Dolorosa : Les Trois Sœurs à gros traits

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre 13, la pièce de Rebekka Kricheldorf prouve que tout le monde ne peut pas emboîter le pas de Tchekhov. Présentée comme une réécriture contemporaine des Trois Sœurs, elle n’en est, en réalité, qu'une parodie bien creuse. Conjuguer Tchekhov au temps présent. Rebekka Kricheldorf n'est pas la seule à s'y essayer. En 2017, Simon Stone avait, lui aussi, fait …

Lire la suite.

---
/ critique / La famille monstrueuse du collectif Denisyak

Critique de Caroline Châtelet

Nouveau spectacle du collectif Denisyak, créé au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Scelŭs explore les secrets d'une famille, sans donner suffisamment d'épaisseur à l'horreur. S'il fallait désigner le fil rouge du travail développé depuis ses débuts par le collectif Denisyak, l'on pourrait hésiter longuement entre les deux éléments suivants : l'intérêt pour les faits divers et le goût …

Lire la suite.

---
/ histoire / L'empreinte éternelle de Patrice Chéreau

Par Hadrien Volle

Dans Ceux qui m’aiment, Pascal Greggory dresse un portrait intime de Patrice Chéreau à l’Espace Pierre-Cardin. Le comédien a longtemps été l’ami du metteur en scène et si l’ombre du géant plane encore sur la création française six ans après sa disparition – et près de 15 ans après sa dernière …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Pascal Greggory

Interview de Stéphane Capron

Pascal Greggory sera cette semaine sur la scène de l'Espace Cardin du Théâtre de la Ville pour Ceux qui m’aiment, un spectacle autour des écrits de Patrice Chéreau parus dans les trois tomes de son Journal de travail (publiés chez Actes-Sud). Voici le Soir de Première de celui qui accompagné le metteur en scène pendant toute sa carrière. Avez-vous le …

Lire la suite.

---
Wajdi Mouawad et Claudine Galea sont les Grands Prix de Littérature dramatique 2019

ARTECENA a remis au Conservatoire d'Art Dramatique ses Grands de Prix Littérature dramatique 2019, le jury cette année était présidé par le metteur en scène Christophe Rauck. Des élèves du Cnsad ont lu des extraits des pièces, préparés par le metteur en scène Robin Renucci. Le Grand Prix de Littérature dramatique a été attribué à "Tous des oiseaux" de Wajdi …

Lire la suite.

---
La Réunion des Opéras de France se dote d'une charte éthique

La Réunion des Opéras de France a adopté à l’unanimité une charte qui promeut une éthique commune à ses membres. La ROF fédère 35 opéras, scènes, festivals et compagnies lyriques sur tout le territoire français et organise notamment en mai l'opération "Tous à l'Opéra". Au moment où certaines affaires de mœurs ont fait la une de l'actualité, cette charte éthique …

Lire la suite.

---
Le Théâtre de la Ville lance son appel à projet Danse élargie 2020

DANSE ÉLARGIE est un projet imaginé par Boris Charmatz et Emmanuel Demarcy-Mota, accompagné par la Fondation HERMÈS depuis la 1e édition. Ce concours international est ouvert aux artistes de toutes disciplines (danse, théâtre, arts visuels, musique, philosophie, poésie…). VOUS PENSEZ QUE LES PORTES DES THÉÂTRES SONT TROP FERMÉES ? QU’IL FAUT INVENTER DE NOUVEAUX ESPACES ? VOUS PENSEZ QU’AVOIR DIX …

Lire la suite.

---
Bruit: le festival qui ouvre la nouvelle direction du Théâtre de l'Aquarium

La compagnie La Vie brève, ensemble artistique fondé en 2009, dirige depuis la rentrée le Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie et vient de dévoiler sa nouvelle identité graphique, et la programmation de son première événement: le festival Bruit qui se déroulera du 3 décembre 2019 au 25 janvier 2020. Alors nous allons faire swinguer le Théâtre de l’Aquarium. Dans …

Lire la suite.

---
Le Lac des Cygnes en version XXL en juillet 2020 au Stade Jean Bouin

C'est le retour des spectacles dans les Stades en France. Le 19 septembre 2020 Roberto Alagna, Béatrice Uria-Monzon et Aleksandra Kurzak chanteront Carmen au Stade de France accompagnés par l’Orchestre national d’Ile-de-France, le Chœur Unikanti et la Maîtrise des Hauts-de-Seine, placés sous la direction de Giorgio Croci. Et au début de l'été, les 3 et 4 juillet 2020, la danseuse …

Lire la suite.

---
Le CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté devient Le Dancing

Depuis le 29 septembre, dernier jour du festival Entre cour et jardins, nous avons changé de nom pour devenir Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ! Ce changement d'identité intervient dans le cadre de la nouvelle orientation donnée au CDCN avec la nomination de Frédéric Seguette à sa direction et son projet Ouverture. L’association Art Danse Bourgogne a reçu le label …

Lire la suite.

---