Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Exécuteur 14 d'Adel Hakim dans la mise en scène d'Antoine Basler au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Il y a des places à gagner pour le dimanche 25 novembre à 16h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

 

---
/ critique / Obsession(s), visa pour un monde meilleur

Critique d'Anaïs Heluin

Une crise diplomatique entre la France et Comores a empêché le trio soufi sensé jouer dans Obsession(s) de Sœuf Elbadawi de rejoindre le territoire français. Cette injustice n’a pas découragé l’artiste qui, en attendant l’heureux dénouement annoncé le lendemain de la première, a adapté sa pièce. Un geste de résistance poétique. Ils étaient …

Lire la suite.

---
/ critique / Anna Mouglalis et Jean-François Spricigo, duo fugace vers l'infini

Critique de Christophe Candoni

Photographe, vidéaste, écrivain, l'artiste belge Jean-François Spricigo présente au CENTQUATRE-PARIS « A l'infini nous rassembler », une petite forme inclassable, un poème scénique qui égare autant qu'il envoûte. Avec la comédienne Anna Mouglalis, il explore tout en finesse les mystères de la rencontre avec l'autre, de l'amour et de la création. Signataire d'une œuvre plastique pleine de brume et d'énigme, de clichés en …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Ivanov volcanique de Christian Benedetti

Critique de Stéphane Capron

Christian Benedetti poursuit son travail sur l'intégrale des pièces de Tchekhov débuté il y a sept ans avec La Mouette. Voici Ivanov au Théâtre de l'Athénée, en attendant la dernière, Platonov en 2020. Si Ivanov est le personnage central de la pièce, c'est Mikhaïl Mikhaïlovitch Borkine qui focalise toutes les attentions au début du spectacle, ce fonctionnaire …

Lire la suite.

---
/ critique / Silvia Costa au pays du mythe

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese, Silvia Costa puise la matière d’un rituel théâtral où l’antique côtoie l’actuel. Où l’humain fraie avec le divin, jusqu’à hélas s’oublier en lui. Si le suicide de Cesare Pavese en 1950, alors que sa gloire était à son apogée, jette sur l’ensemble de son œuvre un voile tragique, c’est sur Dialogues avec Leuco …

Lire la suite.

---
/ critique / The other voice, la réponse de Ramsey Nasr à Cocteau

Critique de Christophe Candoni

Plusieurs années après avoir monté La Voix humaine de Cocteau, Ivo van Hove a mis en scène The other voice :  réponse de l'homme à qui s'adresse la femme quittée et désolée au téléphone. Elle est écrite et interprétée avec autant d'irritation que d'émotion par Ramsey Nasr, acteur phare de l'Internationaal theater d'Amsterdam. Ce mois-ci, le théâtre de la ville présente …

Lire la suite.

---
/ critique / L'Ecole des femmes à nue de Stéphane Braunschweig

Critique de Stéphane Capron

Stéphane Braunschweig revient à Molière avec l'Ecole des femmes. Il retrouve l'un de ses acteurs fétiches, Claude Duparfait, inquiétant Arnophle face à la douce Agnès. Une réussite. Arnophle soigne son corps dans une salle de sports. Il est de ses quinquas qui a peur de vieillir et de ne plus être séduire …

Lire la suite.

---
/ critique / Peau d'âne prend vie à Marigny

Critique de Stéphane Capron

Après 5 ans de travaux et 20 millions d'euros pour le remettre à neuf, le Théâtre Marigny revit à Paris. Dans les années 70, il a été le lieu de tournage de l'émission "Au théâtre ce soir". Son nouveau directeur, Jean-Luc Choplin, souhaite en faire un théâtre du beau temps. Pour son inauguration, Peau d'âne, le film …

Lire la suite.

---
/ critique / La Vie devant soi, l’amour en héritage

Critique de Vincent Bouquet

Le jeune metteur en scène Simon Delattre adapte avec une grande sensibilité le roman de Romain Gary et le place à la confluence de plusieurs arts pour en extraire toute la tendresse. S’emparer de La Vie devant soi est toujours un exercice hautement risqué tant les lecteurs du chef d’œuvre de Romain Gary – ou d’Émile Ajar, …

Lire la suite.

---
/ critique / Anaïs Allais, lost in Algérie

Critique de Anaïs Heluin

Dans Au milieu de l’hiver j’ai découvert un invincible été, Anaïs Allais puise dans son histoire personnelle les bases d’une fiction qui questionne les relations entre France et Algérie. Ses violences qui perdurent et la possibilité d’un pont. Pour Méziane Ouyessad, le jeu est une nouveauté. Le théâtre, il le vit d’habitude en régie. Et s’il monte …

Lire la suite.

---
/ critique / Wajdi Mouawad, seul sur les traces de Philoctète

Critique de Christophe Candoni

 A La Colline, Wajdi Mouawad reprend Inflammation du verbe vivre, une pièce inspirée de l'histoire de Philoctète qu'il joue et met en scène comme l'aboutissement d'un projet entamé en 2011, celui de monter l'intégralité des pièces de Sophocle qui nous sont parvenues. Mythologie antique et dimensions autofictionnelles se conjuguent dans une œuvre à la fois très personnelle …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Hérétiques : le numéro d’équilibriste de François

Critique de Vincent Bouquet

Malgré la mise en scène inspirée du directeur du Théâtre de l'Aquarium, la pièce de Mariette Navarro, à la recherche d'une troisième voie entre extrémisme religieux et anticléricalisme primaire, est trop didactique, voire trop ingénue, pour élever ce brûlant débat. 2028. La France est devenue un vaste champ de bataille entre les extrémistes religieux et …

Lire la suite.

---
/ critique / Stück Plastik, un ménage sans ménagement

Critique de Christophe Candoni

Donné au Théâtre des Quartiers d'Ivry dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin , Stück Plastik de Marius Von Mayenburg est une mauvaise satire bête et méchante que sauvent Maïa Sandoz et ses remarquables acteurs pleins de peps et de folie. La première originalité de la représentation est de disposer le public de telle sorte à ce qu'il encadre un espace scénique …

Lire la suite.

---
/ histoire / Proust et les artistes de scène

Par Hadrien Volle

La nouvelle création de Jean Bellorini, Un Instant, concerne l’enfance chez Marcel Proust à travers la Recherche du temps perdu. De son vivant, Proust a mené une vie mondaine, les salons et les théâtres étaient comme autant de terrains de jeux. Mais qu’en était-il de sa relation avec les personnalités des arts de la scène de son époque ? L’une …

Lire la suite.

---