Bonjour cette semaine on vous invite à voir Désobéir de Julie Berés au Théâtre de la Cité Internationale le samedi 17 novembre 19h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Christos Papadopoulos, champ magnétique

Critique de Philippe Noisette

Avec Ion, ce jeune chorégraphe grec fait une entrée remarquée sur la scène internationale. Et réveille un automne chorégraphique un peu terne. Il n’y a d’abord qu’un ballet de silhouettes comme prises dans ce rai de lumière au sol. Ça frotte, ça glisse. Les danseurs semblent se démultiplier – ils sont 10 au total – jusqu’à se révéler au jour du …

Lire la suite.

---
/ critique / Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz : le théâtre derrière les barreaux

Critique d'Anaïs Heluin - au Théâtre 13 Seine

Après Babylon City en 2011, Marjorie Nakache revient avec bonheur à l’écriture de Mohamed Kacimi pour aborder le quotidien des femmes en prison. Et faire un bel éloge du collectif et de la littérature. Si les ateliers théâtre donnés en prison expliquent en partie l’intérêt de nombreux auteurs et metteurs en scène contemporains pour le milieu carcéral, …

Lire la suite.

---
/ critique / Nachlass, de la vie dans la mort

Critique de Christophe Candoni - à la MC93

Dans Nachlass, Stefan Kaegi, membre du collectif berlinois Rimini Protokoll, traite la question de la fin de vie en plaçant le spectateur déambulant face à huit portes qui sont autant d'ouvertures vers la mémoire vive d'existences en train de s'éteindre. Derrière chacune de ses entrées, des pièces exiguës mais néanmoins accueillantes, presque familières, de type chambre, bureau, salle à manger, …

Lire la suite.

---
/ critique / Descente vertigineuse dans l’écriture de Yasmina Reza

Critique de Stéphane Capron

Yasmina Reza a carte blanche à la Scala pendant ce mois de novembre. Elle met en espace des lectures-piano de son Hammerklavier (Prix de la nouvelle de l'Académie Française en 1997) avec d’illustres comédiennes (Nicole Garcia, Carole Bouquet, Nathalie Baye...). Elle est aussi comédienne dans la reprise de Dans la luge d’Arthur Schopenhauer avec une belle …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Théâtre Déplié cherche la vérité en loge

Critique d'Anaïs Heluin - au T2G

Dans Perdu connaissance, la compagnie Théâtre Déplié fondée par Adrien Béal poursuit sa passionnante quête d’un théâtre philosophique et politique au présent. Basé sur un double travail théorique et d’improvisation. La loge dans laquelle se situe Perdu connaissance du Théâtre Déplié n’a à priori rien de théâtral. Entre un couloir aux couleurs vives et deux entrées à …

Lire la suite.

---
/ histoire / L’éveil du printemps : histoire d’une tragédie enfantine

Par Hadrien Volle

Sébastien Bournac met en scène l'Eveil du printemps à la Cité de Toulouse Au théâtre de la Cité de Toulouse, Sébastien Bournac monte L’Éveil du printemps de Frank Wedekind avec les comédiens de l’AtelierCité 2016-2017. Depuis sa création en 1906, cette « tragédie enfantine », comme la qualifiait l’auteur, est régulièrement montée. Mais, aujourd’hui, a-t-elle toujours la force qu’on lui prête ? Franck …

Lire la suite.

---
/ actu / Samuel Achache et Jeanne Candel vont succéder à François Rancillac à l'Aquarium

François Rancillac va quitter ses fonctions de directeur de l'Aquarium le 31 décembre 2018. Jeanne Candel et Samuel Achache vont lui succéder à partir du 1er janvier 2019. C'est le résultat de l'appel à projet lancé par la ville de Paris, propriétaire des bâtiments en accord avec le Ministère de la Culture. On continuera à faire du théâtre à l'Aquarium, …

Lire la suite.

---
La mort d'Alain Léonard, le fondateur de l’association Avignon Public Off

C'est un monument du Off qui vient de nous quitter, le comédien Alain Léonard est mort à l'âge de 80 ans. Il est le père de l'organisation du Off, festival né en 1966 sous l'impulsion d'André Benedetto. Mais c'est en 1982 avec Alain Léonard qu'il connait l'essor et la professionnalisation. On peut dater la création du Off à 1966. Il …

Lire la suite.

---
/ actu / Sylviane Tarsot-Gillery nommée à la Direction générale de la création artistique

C'était une nomination très attendue depuis le départ de Régine Hatchondo cet été pour la direction générale d'Arte-France. Sylviane Tarsot-Gillery vient d'être nommée à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Sylviane Tarsot-Gillery a été nommée ce matin en Conseil des Ministres par Emmanuel Macron sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture. Elle …

Lire la suite.

---
Mathilde Monnier quitte le Centre National de la Danse avant la fin de son mandat

Après Irina Brook au Théâtre National de Nice, c'est au tour de Mathilde Monnier d'annoncer son départ prématuré de la direction du Centre National de la Danse. Elle quittera ses fonctions en juin 2019. Ancienne directrice pendant vingt ans du Centre chorégraphique national de Montpellier, Mathilde Monnier avait été nommée, fin 2013, à la tête du Centre national de la …

Lire la suite.

---
/ actu / La Comédie-Française, une histoire du théâtre: le livre référence

Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française et Martial Poirson, professeur d'histoire et d'études théâtrales, racontent en 300 pages la passionnante histoire de la Comédie-Française, le plus ancien théâtre d'Europe, né en 1680. Le livre, Comédie-Française, une histoire du théâtre est paru aux Editions du Seuil. Il manquait "un livre généraliste et grand public" sur l'histoire de la …

Lire la suite.

---
Olivier Py va mettre en scène un conte, L'Amour vainqueur, au Festival d'Avignon 2019

L'Amour vainqueur sera un conte initiatique où les désirs des enfants sont ce qui est essentiel au monde de demain. Une jeune fille, parce qu'elle refuse de céder à son désir, est emprisonnée par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu'elle a connu semble détruit à jamais. Sans repère, elle erre avec les malheureux, les …

Lire la suite.

---