Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Les Vagues de Noé Soulier à Chaillot. Nous vous proposons des invitations pour la représentation du mardi 14/11 à 19h45.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Jerome Robbins, un hommage tonique et poétique

Critique de Christophe Candoni

En quatre pièces aux atmosphères variées allant de Broadway à la post-moderne danse, le Ballet de l'Opéra de Paris propose, en ce début de saison, une nouvelle soirée d'hommage à Jérome Robbins, le plus parisien des artistes new-yorkais. Celle-ci prend la forme d'une déambulation brillante …

Lire la suite.

---
/ critique / Face à face bergmamien à couper le souffle

Critique de Stéphane Capron

Créé en 2013 au Théâtre Garonne, Après la répétition du tg STAN avec Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen est programmé au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d'Automne. Un face à face exceptionnel entre une étoile montante de la Comédie-Française, et l'un des plus grands comédiens de la scène …

Lire la suite.

---
/ critique / David Murgia, porte-parole des sans voix

Critique de Stéphane Capron

Après Discours à la nation, le duo Ascanio Célestini – David Murgia est de retour avec Laïka, un texte humaniste et poétique sur les laissés-pour-compte d’aujourd’hui. Le Christ est revenu sur terre, tel un pilier de bar, il observe la société du début du 21e siècle. David Murgia s’est laissé pousser un peu plus les cheveux et …

Lire la suite.

---
/ critique / Cassavetes, un modèle d'artiste indépendant

Critique de Christophe Candoni

Sur le plateau du Lucernaire, Florian Choquart redonne vie à John Cassavetes. Du cinéaste américain, le jeune acteur retient l'envie frénétique et l'intransigeante liberté, fruits d'une très féconde créativité. L'aventure cinématographique de Cassavetes commence dans les années 50 ; une époque où il est un jeune acteur dont la carrière explose au théâtre et à la télévision. Mais, …

Lire la suite.

---
/ critique / Florence Viala, une Locandiera à la poigne de fer

Critique de Stéphane Capron

Voici la nouvelle production de La Locandiera de Goldoni à la Comédie-Française dans la mise en scène d'Alain Françon. La pièce avait dû être annulée au printemps dernier suite à la grève qui avait paralysé le théâtre pendant deux semaines. Florence Viala est remarquable dans le rôle de Mirandolina. C'est …

Lire la suite.

---
/ itw / Georgia Scalliet, un automne sur les chapeaux de roue !

Interview

La sociétaire de la Comédie-Française se partage entre deux théâtres et trois pièces en cette automne. Elle est Anna et Raquel dans Après la répétition de Bergman au Théâtre de la Bastille en fin d'après-midi. Puis le soir elle enchaîne soit avec La Nuit des Rois de Shakespeare ou Britannicus dans la salle Richelieu de la …

Lire la suite.

---
/ histoire / Edmond Rostand, un héros au théâtre ?

Par Hadrien Volle

Edmond d'Alexis Michalik au Palais-Royal Ces dernières années, la figure d’Edmond Rostand est régulièrement montrée au théâtre. Ce phénomène nouveau a pris une ampleur sans précédent avec Alexandre Michalik et son Edmond. Cette semaine à Marseille, dans la ville de naissance de Rostand, Philippe Car propose à son tour un spectacle autour de la figure de l’auteur de Cyrano de …

Lire la suite.

---
Le Ciné XIII devient le Théâtre Lepic

Le Ciné XIII est actuellement en travaux. Sa réouverture est prévue le 13 décembre. Celui a servi du lieu de tournage au film Édith et Marcel, de CLaude Lelouch, propriétaire du lieu, va changer de nom. Sa directrice, Salomé Lelouch a choisi de l'appeler le Théâtre Lepic. Anciennement Théâtre du Tertre, reconstruit dans les années 1970, le Ciné XIII Théâtre …

Lire la suite.

---
Festival Visions d’exil 2018

Pour sa deuxième édition, le festival Visions d’exil met en exergue la figure de l’Exilé et le portrait qu’on en dresse. Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont réussi à passer nos frontières ? Quelles épreuves ont-ils et ont-elles traversées ? Comment ces êtres vivent-ils sur une terre nouvelle, coupés de leurs attaches ? Quels dispositifs et procédures …

Lire la suite.

---
Carte blanche à Yasmina Reza à La Scala de Paris

Yasmina Reza est l’invitée de La Scala Paris pour une « carte blanche » qui réunit la présentation de sa pièce « Dans la luge d’Arthur Schopenhauer », mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia avec Jérôme Deschamps, André Marcon, Christèle Tual et Yasmina Reza elle-même, et neuf « lectures-piano » de son récit « Hammerklavier » par de grandes comédiennes …

Lire la suite.

---
François Delaroziere installe ses machines dans le quartier de Montaudran à Toulouse

Le Gardien du Temple, spectacle conçu par François Delaroziere et présenté par La Machine durant quatre jours dans différents quartiers de Toulouse, est une introduction à l’arrivée de la compagnie dans le quartier de Montaudran et à son installation dans la halle dessinée par l’architecte Patrick Arotcharen, où sera visible un inventaire de …

Lire la suite.

---