---
/ reportage / Yann et Yann mènent le cirque à l’aventure

Reportage d'Anaïs Heluin au festival Furies

Yann Ecauvre et Yann Frisch Pour sa 29ème édition (du 4 au 10 juin 2018), le festival Furies à Châlons-en-Champagne a donné carte blanche à Yann Écauvre de la compagnie Cirque Inextremiste. Avec le magicien Yann Frisch, il a imaginé une drôle d’excursion qui mérite grandement d’avoir des suites. « Yann Frisch et moi, on a pas mal d’amis communs et …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Bord tranchant d’Edward Bond

Critique de Vincent Bouquet

Spécialiste du dramaturge britannique dont il est l'un des plus fins connaisseurs, Jérôme Hankins réinvestit avec intensité son sombre univers. Écrite pour un public adolescent, Le Bord analyse les affres intimes et familiaux d'une jeune génération confrontée à la crise sociale. Pour qui n’y prend pas garde, la langue d’Edward Bond peut s'avérer piégeuse. Sous ses airs …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Avare franc-tireur

Critique de Christophe Candoni

Ludovic Lagarde reprend à L'Odéon sa mise en scène de L'Avare de Molière. L'excellent Laurent Poitrenaux y révèle la folie dévastatrice d'un Harpagon aussi drôle que féroce. En matière d'actualisation, L'Avare se prête particulièrement bien au jeu. L'appétit d'argent comme le délitement des rapports familiaux sont des sujets pertinemment de notre époque. On se souvient entre autres de la version …

Lire la suite.

---
/ critique / Boris Godounov, Tsar hanté et tourmenté

Critique de Christophe Candoni

A l'Opéra de Paris, Ivo van Hove signe une représentation froide et figée de Boris Godounov, l'ouvrage éminemment politique de Moussorgski, et porte un regard désabusé et compatissant sur l'homme d'état rongé par le remord. Même historiquement connoté, Boris Godounov se prête finalement bien aux adaptations contemporaines. Les versions radicalement âpres et actuelles de Johan Simons à …

Lire la suite.

---
/ critique / Une fabrique des monstres qui s'emballe sans emballer

Critique de Christophe Candoni

Jean-François Peyret convoque l'auteure de Frankenstein, Mary Shelley, dans La Fabrique des monstres, un spectacle à la fois surchargé et complètement vide. Sur les bords du lac Léman, Mary Shelley, dix-neuf ans, silhouette à la Mary Poppins en grand chapeau et mousseline blanche, entreprend la rédaction du roman qui la rendra célèbre. L'invention du véritable mythe moderne qu'est Frankenstein se …

Lire la suite.

---
Qui pour diriger Les Francophonies en Limousin en 2019 ?

C’est sous la dénomination « Festival international de la francophonie » que Pierre Debauche, alors directeur du Centre Dramatique National du Limousin, a créé le Festival en 1984. A l'issue de cette édition 2018, Marie-Agnès Sevestre va quitter le direction. Trois candidats ont été retenus sur les huit sélectionnés pour présenter un projet. Ils seront auditionnés le 4 juillet à …

Lire la suite.

---
Peau d’Âne pour la réouverture de Marigny !

Jean-Luc Choplin, l'ancien grand patron du Châtelet, éphémère directeur artistique de La Seine Musicale, et désormais directeur artistique du Théâtre Marigny, va dévoiler en début de semaine la programmation du théâtre qui rouvre après plusieurs années de travaux en novembre 2018. Au début du mois, l'hebdomadaire Paris-Maris annonçait une adaptation scénique de Peau d’Âne, le film de Jacques Demy. Hier …

Lire la suite.

---
Redécouvrir le Triomphe de l’Amour ?

Histoire par Hadrien Volle

Denis Podalydès a récemment créé Le Triomphe de l’Amour de Marivaux. Cette comédie en trois actes, repose sur une intrigue simple où une princesse veut rendre le trône qu’elle occupe à son héritier légitime, mais pour y parvenir, elle doit séduire trois personnes qui vivent sous …

Lire la suite.

---
/ itw / Peter Sellars : « La danse permet de dépasser les clichés sur le racisme »

Interview de Stéphane Capron

Flexn est de retour en France à la Villette (la première française s'était déroulée au Festival de Marseille en 2016). Ce spectacle détonnant et joyeux de Reggie ( Regg Roc ) Gray et Peter Sellars où l’on découvre une troupe de danseurs de Brooklyn, tous adeptes du flexing, un nouveau phénomène de danse à la croisée du R’n’B et du …

Lire la suite.

---
Une future Maison des Compagnies à la place du Conservatoire d'Art Dramatique ? La lettre ouverte à Françoise Nyssen

En décembre 2022, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris va migrer dans la future Cité du Théâtre dans le quartier des Batignolles. Il s’agit de transformer l’actuel site Berthier pour y moderniser la salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ouvrir deux salles modulables (600 et 250 places) pour la Comédie-Française, déménager les ateliers décors utilisé par …

Lire la suite.

---
Le théâtre Les Déchargeurs passe sous pavillon de La Reine blanche

Deux théâtres privés indépendants à Paris vont unir leurs forces à partir de la saison prochaine. Toutes les activités de la société Les Déchargeurs sont intégrées dans la société La Reine Blanche, dont Elisabeth Bouchaud reste directrice. Ludovic Michel devient directeur-adjoint de la société La Reine blanche et demeure directeur artistique du théâtre Les Déchargeurs. La société La Reine Blanche …

Lire la suite.

---