Il y a toujours décidemment d’excellentes surprises au Poche-Montparnasse ! Jean-Louis Benoit réussit un coup de maître en mettant en scène deux courtes pièces de Tchekhov, La demande en mariage et L’ours. L’interprétation débridée d’Emeline Bayart, Manuel Lelièvre et Jean-Paul Farré fait exploser la mécanique comique de l’auteur russe. En raison du succès, le spectacle est repris !
Le décorateur Jean Haas est parvenu à faire entre au chausse-pied une datcha sur la scène du Poche-Montparnasse. C’est la première réussite de ce spectacle qui fait entendre le côté facétieux de Tchekhov. Car La demande en mariage et L’ours sont deux courtes farces qui tranchent avec le reste de son oeuvre. Mais il est toujours question ici de la société russe du 19e siècle, et de sa critique. Tchekhov utilise les ressorts comiques pour se moquer des propriétaires terriens qui se battent pour conserver la propriété de petites parcelles de terre (dans La demande en mariage) ou pour dénoncer la misogynie des hommes (dans l’Ours). Et il y a comme trait d’union entre les deux, l’amour et la mariage.
Tchekhov caricature ainsi son époque, et il faut un sacré grain de folie pour entrer dans la peau de ses personnages grotesques. Jean-Louis Benoit a trouvé le trio parfait. L’alchimie est au rendez-vous. Jean-Paul Farré, patriarche survolté, tient le rythme face à ses deux jeunes partenaires. Manuel Le Lièvre compagnon de route de Patrick Pineau (il a joué dans Le Suicidé de Nikolaï Erdman à Avignon en 2011, puis L’Art de la comédie d’Eduardo De Filippo et Le conte d’hiver) sue à grosses gouttes sous son postiche dans La demande en mariage. Et Emeline Bayart montre une nouvelle fois l’étendue de son talent. Celle qui est nommée aux Molières pour son rôle dans Fric-Frac, qui a incarné Bécassine au cinéma dans le film de Bruno Podalydès, est époustouflante. Elle est imprévisible, se jette à terre, rampe, fracasse tout sur son passage. C’est la cheffe d’orchestre de cette suite comique en deux mouvements qui fait chavirer de rire toute la salle du Poche-Montparnasse.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Tchekhov à la folieLa demande en mariage / L’Ours
Avec
Émeline BAYART, Jean-Paul FARRÉ, Manuel LE LIÈVRE
Mise en scène Jean-Louis BENOIT
Avec
Émeline BAYART
Jean-Paul FARRÉ
Manuel LE LIÈVRE
Décor Jean HAAS
Costumes Frédéric OLIVIER
Lumières François LOISEAU
Assistant à la mise en scène Antony COCHIN
Production Théâtre de Poche-Montparnasse
En partenariat avec FRANCE TÉLÉVISION et A NOUS PARIS
Durée 1h20Poche Montparnasse
A partir du 30 AOUT 2019 – Du mardi au samedi 21h, dimanche à 17h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !