Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

AMOUR-S, lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le…de Radhouane El Meddeb

Agenda, Danse, Montreuil

photo Mathieu Andrieux

Radhouane El Meddeb place cette citation en sous-titre de sa nouvelle pièce, Amour-s. Il l’emprunte au poète Khalil Gibran. Comment s’étonner que son écriture si limpide sût embrasser mille tourments : Libanais, il vécut aux États-Unis. Écrivit en arabe, tout autant qu’en anglais, se consumant de spiritualité syncrétique, entre pensées orientales, confession chrétienne et passion pour l’Islam. Pétri de culture arabo-syrienne, disparu au tournant des années 30 du siècle dernier, son rayonnement universel brilla à nouveau fort au cœur des contre-cultures des jeunesses occidentales, encore récentes

La danse, au regard de cela ? On sait que Radhouane El Meddeb, chorégraphe contemporain franco-tunisien, la conçoit généreuse, profondément impliquée. Toujours elle vient solliciter la plus dense matière humaine. Ses gestes sont clairs, lisibles, alors que son intensité puise au plus enfoui des destinées. Danser au côté de Radhouane El Meddeb, c’est effectuer l’expérience d’une quête sur soi, sans concession. Dans Amour-s, c’est venir témoigner de ce que la passion a transformé en soi, en corps et en esprit, de toujours vibrant, radicalement vivant. Cet amour qui nous fait…

Début 2019, Radhouane El Meddeb aura été remarqué dans une nouvelle version du Lac des cygnes pour le Ballet de l’Opéra du Rhin. Après avoir ainsi soulevé les puissances d’une tragédie amoureuse post-romantique, on sent son retour dans une relation très proche avec trois interprètes, comme un nouveau moment d’intense vérité.

AMOUR-S, lorsque l’amour vous fait signe, suivez-le…
Conception et chorégraphie : Radhouane El Meddeb

Collaboration artistique : Philippe Lebhar

Interprètes : William Delahaye, Rémi Leblanc-Messager, Chloé Zamboni

Création lumières : Manuel Desfeux

Création sonore : Nicolas Worms

Production : La Compagnie de SOI
Coproductions : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Pôle Sud – CDCN Strasbourg, CCN Tours
Avec le soutien du CN D à Pantin – centre national de la danse et de la Briqueterie / CDCN Val-de-Marne
La Compagnie de SOI est subventionnée par la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture.

RC93
Mardi 4 juin 2019 • 20h 30
Mercredi 5 juin 2019 • 20h 30
Théâtre Berthelot de Montreuil

4 juin 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Nous serons tous dévorés par le feu de Radhouane El Meddeb et Malek Sebaï
À mon père, une dernière danse et un premier baiser de Radhouane El Meddeb
Face à la mer, Radhouane El Meddeb si loin si proche de la Tunisie
Festival d’Avignon 2017: tout savoir sur la programmation
L’Afrique et les femmes s’invitent à la 71ème édition du Festival d’Avignon
Radhouane El Meddeb dans le grand bain du Lac des cygnes avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin
Le chorégraphe Radhouane El Meddeb au Festival d’Avignon 2017 avec Face à la mer…
Cabaret de l’exil
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut