En annonçant la nomination du tandem Wendy Whelan et Jonathan Stafford à la tête de la compagnie, le NYCB espère trouver un nouvel élan.
Après des mois d’attente la confirmation est tombée jeudi 28 février. Le New York City Ballet entre dans une nouvelle ère. Wendy Whelan et Jonathan Stafford vont assurer la direction artistique de la troupe new-yorkaise dans la tourmente après les accusations portées contre Peter Martins son ancien boss et le comportement de certains danseurs – deux principals ont été remerciés la saison passée.
Le choix de Wendy Whelan, danseuse star ayant fait toute sa carrière au NYCB, a été salué par les observateurs outre-Atlantique. Elle connaît parfaitement la maison même si elle n’a pas travaillé directement avec George Balanchine, le co-fondateur de la compagnie. Elle sera la responsable artistique, construisant les programmes de saison, invitant des chorégraphes. Elle devra gérer le legs Balanchine, des dizaines de ballets donc, mais aussi, plus délicat, les créations de Martins pour le NYCB encore au répertoire. Un article récent du New York Times révélait que ce dernier était resté très proche de la troupe supervisant les reprises de ses ballets – et parfois les distributions.
Jonathan Stafford est lui aussi un « produit maison», assurant l’intérim à la tête de la machine NYCB durant un an. Il aura, en plus, la charge de la School of American Ballet. Quant à Justin Peck, danseur et chorégraphe vedette de la troupe, il aura une position de chorégraphe associé. Une vingtaine de candidats ont été auditionnés pour ce job, l’un des plus en vue de la danse américaine. La paire, qui souhaitait travailler ensemble, aura fort à faire. Redonner confiance aux danseurs, imaginer une institution pour le présent riche de ce passé unique, et certainement aussi faire revenir un public vieillissant. Un défi comme l’Amérique les aime.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !