Trois comédiens et quatre musiciens sont réunis pour traduire sur scène les nouvelles de l’immense auteure brésilienne Clarice Lispector. Ensemble ils racontent ces personnages en quête d’un souffle de vie, dans un monde cloisonné et étouffant.
Plus qu’une adaptation, « Près du cœur sauvage » fait vivre le passage de l’expérience solitaire de la lecture, à l’expérience collective du spectacle vivant.
Dans ce spectacle la musique est la voix, la vie qui nous vient des profondeurs. Elle guide ces hommes et ces femmes vers leur être essentiel, déshabillés des normes sociales et morales.
Ici, chacun est différent, comédien, musicien, ou les deux. Certains parlent, d’autres chantent…Tous jouent ! Et chacun entre dans l’oeuvre de Clarice avec sa personnalité, sa sonorité propre. Ensemble ils forment un chœur. Ce chœur-narrateur qui raconte les histoires de trois femmes : Ana, Laura, et celle qu’on appelle la fugueuse.
Près du cœur sauvage – Variation 1
Compagnie D911
Texte : Clarice Lispector
Conception : Juliette Léger, Mayra Matte Nunes
Mise en scène : Juliette LégerDirection musicale : Mayra Matte Nunes
Interprétation : Clément Barkatz, Clémence Boué, Cyril Costanzo, Maxime Daoud, Juliette Léger, Mayra Matte Nunes, Blaise Pettebone
Composition : Mayra Matte Nunes, Leonard Desarthe, Clément Barkatz, Maxime DaoudScénographie : Surya David White
Lumières : Arthur Petit
Soutiens : Editions Des femmes-Antoinette Fouque, Institut Français au Brésil, Alliance française au Brésil, Maison du Brésil à Paris et Ambassade du Brésil en France, Compagnie des Petits Champs, Théâtre de l’Opprimé, Bureau des affaires culturelles de la Mairie de Paris, ARCADI.
Durée : 1h30Théâtre de l’Opprimé
05 > 09 déc 2018
Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 17h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !